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 50 ans d'Opus déi au Canada

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MessageSujet: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptyVen 22 Juin 2007 - 6:56

M. Langlois,

La Presse d'aujourd'hui (page A9) vous invite Evil or Very Mad à célébrer 50 ans d'Opus Déi au Canada, et par la même occasion la fête de José Maria Escriva. Le tout sera présidé par Jean-Claude (oeil de faucon) Turcotte.

Il serait intéressant et instructif d'avoir une liste de gens qui assisteront à cet événement
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Jean Langlois
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptyVen 22 Juin 2007 - 12:44

Merci beaucoup d'attirer mon attention là-dessus.

L'Opus Dei est une prélature du pape. C'est à dire qu'elle ne rend des comptes qu'au pape.

Elle est très puissante au sein du vatican. En fait c'est elle qui en a pris le contrôle. Avant les opusien c'était les jésuites qui le contrôlait.

Escriva a été canonisé par JP 2. La plus rapide canonisation si je me souviens bien de l'histoire moderne de l'église.

Le pape était en dette envers l'Opus car ce sont eux qui l'ont amené à la papauté et qui ont sauvé la banque du Vatican.

Se montrer à cette célébration sera donc l'occasion pour plusieurs de montrer leur intérêt envers l'Opus.

Ce sera aussi l'occasion de voir ceux qui veulent s'en distancer pour différentes raisons stratégiques.

Mgr Turcotte y sera. Mgr. Couture qui a déjà célébré quelques une des messes pour souligner la vie de Escriva y sera je crois. Est-ce que Jacques Ménard de la Banque de Montréal y sera ? Est-ce que Lise Thibault y sera ? Est-ce que Mgr Ouellet y sera ?

Si vous vouliez suivre ca avec moi ca me ferait plaisir. Romana est le bulletins officiels de l'Opus Dei. Sur le site de l'Opus il y une section Canada si je me souviens bien. L'archevêshé de Mtl va certainement mettre des photos.

L'Opus dei est une secte qui fait faire des voeux de célibat et de chasteté à des enfants de 14 ans à l'insu de leur parent quand ce n'est carrément pas son père ou sa mère qui l'y entraine.

Les enfants son braiwachés.

Certain voit en l'Opus dei des faiseurs de chef d'état qui une fois au pouvoir seront reconnaissant envers l'Opus dei.

Avec l'aide de l'état l'opus dei va prendre le contrôle des écoles et des organisations humanitaires du pays.

Le but de l'opus dei est de christianiser l'humanité en prenant le contrôle de banques, de politiciens et de leaders sociaux.

Pour ceux que tout ceci intéresse faites une recherche Opus dei dans le journal Le Monde.
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptyVen 22 Juin 2007 - 12:54

Bcp de politiciens importants sont dans l'Oeuvre. Bcp de français entre autre.

Quelque chose d'intéressant ici:

http://www.webnietzsche.fr:80/opus.htm
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Jean Langlois
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptyVen 22 Juin 2007 - 13:29

L'Opus dei s'intéresse beaucoup au filtrage de Internet. Sous le couvert
de programmes parentaux cette secte contrôle l'ensemble de ce qui est acessible sur le net. Si je me souviens bien celà a été dénoncé en Espagne déjà.

En France.
http://www.ecrans.fr/spip.php?article1628
Citation :
Optenet, chapelle de l’Opus Dei
par Catherine Maussion
mardi 15 mai 2007

Optenet, créé en 1997, s’appelait avant Edunet. Son siège est à San Sebastián. Elle emploie aujourd’hui «130 professionnels» et possède des antennes en Europe, au Brésil, au Mexique et aux USA.

En France, Optenet Center compte parmi ses membres fondateurs Alberto Navarro Mas, gérant de la SARL. Il pilote le bureau d’Optenet à Paris. C’est aussi le gérant des éditions Le Laurier, spécialisées dans les publications de l’Opus Dei, et sise au 19, rue Jean-Nicot, à Paris. Cette ruelle du VIIe arrondissement abrite au numéro 6 le centre Garnelles, le plus fréquenté des treize lieux de rencontre gérés par l’Opus Dei à Paris. C’est à cette adresse qu’est domicilié professionnellement Alberto Navarro Mas. C’est là aussi qu’est domiciliée l’Acut (Association de culture universitaire et technique), considérée comme un des satellites de l’Opus Dei.
Il y a deux jours,:
Citation :
L'Opus Dei combat en justice son image de "sainte mafia"
LE MONDE | 19.06.07 | 17h56 • Mis à jour le 19.06.07 | 17h56

L 'Opus Dei vient d'assigner en justice la maison d'édition Après la lune pour "diffamation" et l'une de ses auteures, Catherine Fradier, pour complicité. L'ouvrage incriminé, paru en mars, s'inspire de l'affaire Matesa, un scandale politico-financier qui secoua l'Espagne à la fin des années 1960 et mit en cause le député (Républicains indépendants) Jean de Broglie, assassiné en 1976.

Son titre, Camino 999, fait directement référence au livre du fondateur de l'organisation catholique, intitulé Camino et composé de 999 maximes spirituelles ; l'intrigue met en scène un personnage membre de l'Œuvre, instigateur de crimes. "Le mélange de fiction et de réalité est impossible à démêler pour un lecteur non averti", estime l'organisation, qui déplore la thèse du livre, selon laquelle "l'Opus Dei est une sainte mafia directement impliquée dans ces crimes".

LE PRÉCÉDENT DU "DA VINCI CODE"

"Si, dans le roman, le personnage principal est membre de l'Opus Dei, il est clair qu'il s'agit d'un personnage de fiction, souligne de son côté l'éditeur Jean-Jacques Reboux. Une telle action en justice met en danger la liberté d'expression et la création littéraire."

Déjà mise en cause dans le succès d'édition Da Vinci Code de Dan Brown, l'institution traditionaliste catholique, qui avait alors choisi de ne pas porter plainte, justifie son action contre la maison d'édition. "Dans le Da Vinci Code, presque tout était faux ; dans Camino 999, lorsqu'il s'agit de l'Opus Dei, presque tout est vrai, à part son lien avec les crimes évoqués."

"En outre, rappelle Arnaud Gency, l'un des porte-parole de l'Œuvre en France, au moment de la sortie de Da Vinci Code, tous les médias s'étaient intéressés à nous, et nous avions profité de cet événement pour ouvrir nos portes et montrer que l'Opus Dei (...) n'est pas une mafia."

"Cette bienveillance a été interprétée comme une incitation à frapper de nouveau", regrette l'institution. De son côté, l'éditeur ne cache pas son espoir que la publicité ainsi donnée au roman "pousse un peu les ventes".

L'ouvrage a pour l'heure été vendu à 2 500 exemplaires, selon M. Reboux, qui a ouvert une souscription pour faire face aux frais de justice engagés. L'Opus Dei demande 30 000 euros de dommages et intérêts.
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptyVen 22 Juin 2007 - 13:39

Y'aurait-il un lien entre l'Opus Dei et les Francs Maçons. Leurs façons de procéder sont t`rès semblables??
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Jean Langlois
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptyVen 22 Juin 2007 - 13:53

Objectif d'un membre de l'Opus dei dans sa vie ? Faire du recrutement.
Voici un témoignage d'un full patch.

http://www.opusdei.fr/art.php?p=23392
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptyVen 22 Juin 2007 - 21:43

Jean?....ça me démange, soyez généreux, une piste s.v.p.

h.
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Jean Langlois
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptyVen 22 Juin 2007 - 21:51

Je ne comprends pas.
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptySam 23 Juin 2007 - 11:20

ça va, j'ai mal lu plus haut.

h.
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptySam 23 Juin 2007 - 13:12

Une affaire que je comprends pas de l'influence de l'OPUS dei. Les églises sont vides, la population est carrément athée, y'a 1 divorce pour 2 mariage et 4 grossesse sur 10 finisse en avortement alors pourquoi dire que l'OPUS DEI est forte?
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptySam 23 Juin 2007 - 13:17

C'est fort en Afrique l'Opus Dei, entre autre. Peut-être que les visées sont autres que religieuses aussi.
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Jean Langlois
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptySam 23 Juin 2007 - 13:27

MG a écrit:
Une affaire que je comprends pas de l'influence de l'OPUS dei. Les églises sont vides, la population est carrément athée, y'a 1 divorce pour 2 mariage et 4 grossesse sur 10 finisse en avortement alors pourquoi dire que l'OPUS DEI est forte?

L'Opus dei est une secte dont le premier objectif est de recruter de nouveaux membres influents, ou qui le deviendront, afin de prendre le contrôle des institutions et christianiser le monde.

L'opus de fait pas l'évangile.

En Amérique l'Opus ne semble pas encopre avoir infiltré les gouvernements. Si c'est le cas c'est un des denriers continents à ne pas avoir de membre en règle de l'Opus Dei. Non-seulement en règle mais réputé publiquement comme l'étant.

En France, si ma mémoire est bonne, une députée avait été élue sans qu'on connaisse son identité jusqu'au jour où elle a prise position contre l'avortement. Les journalistes se sont alors intéressés à elle et se sot rendu compte qu'elle était membre de l'Opus Dei à titre de surmunéraire.

Ici ca va venir. Actuellement les sympathisants influents préfèrent se tenir loin des spots.





En discussion avec qq un qui avait des connaissances sur le sujet j'ai fait la réflexion "Ca va être long". Mon interlocuteur m'a répondu "Ils ont tout leur temps".
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptySam 23 Juin 2007 - 15:35

Je comprends que ce groupe à de l'influence et certaines grosses poches . Il doit être certainement très influent en Amérique Latine mais l'OPUS DEI fait face à de gros adversaires.

En Amérique Latine les évangilistes font de grands progrès et le catholicisme recule.

http://tf1.lci.fr/infos/monde/institutions/0,,3444321,00-premiere-visite-pape-amerique-latine-.html

En Afrique l,OPUS Dei à aussi fort à faire, l'Islam possède presque la moitiée du continent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Religions_africaines

L'Europe connaît une baisse de natalitée, en plus d'une société post-chrétienne voir athée.

http://www.lesechos.fr/regions/atlas/atlas_01_05_2004.htm

Encore une fois l'Islam est dans les plates bandes des catholiques en Europe même

http://fr.danielpipes.org/article/1797

http://www.nytimes.com/cfr/international/slot1_071405.html
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptySam 23 Juin 2007 - 15:50

MG, y'aurait-il un lien entre l'Opus Dei et les Francs Maçons. Leurs façons de procéder sont très semblables??

Les 2 prônent le sens de la fraternité, les 2 fréquentent l'élite, les 2 peuvent avoir un rôle politique et social important, etc....

C'est un peu occulte tout ça.

En passant:
http://www.opusdei.fr/art.php?p=23467
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptySam 23 Juin 2007 - 17:05

Un texte qui confrime les thèses de JL sur l,Opus Dei.

http://www.paulrich.net/papers/opusdei.html

Kat, je crois que les deux sont différents. LEs F-M ne sont pas vraiment des chrétiens mais ont eux aussi un agenda. Les FM sont ouvert à tout les membres de toutes confessions, pas l'OPUS dei.
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Jean Langlois
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptySam 23 Juin 2007 - 17:48

Je n'ai pas exploré les liens Francs Macons Opus Dei mais s'il y en a ils sont très discret puisqu'ils ne sont pas évident. Comme dit MG ils ont d'ailleurs des agendas différents.
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptySam 23 Juin 2007 - 18:02

Des agendas différents et des agendas cachés aussi.
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptyMar 26 Juin 2007 - 14:46

Un individu qui se décrit comme catholique ne peut pas faire partie de la franc-maçonnerie selon le droit canonique. S'il en fait néanmoins partie, il est automatiquement excommunié.

L'Opus Déi n'est pas une secte. Elle n'est pas en concurrence avec l'Église catholique, puisqu'elle fait partie de cette dernière, et l'Opus Déi ne rejette aucun principe catholique.

On peut désapprouver les méthodes de l'Opus Déi ou de l'Église catholique, mais de là à qualifier l'une ou l'autre de «secte», il y a toute une marge qu'il convient de ne pas franchir, à moins évidemment que le but soit de lancer des insultes ou de dénigrer ces organisations.

Je soupçonne fortement que la franc-maçonnerie représente beaucoup plus un problème au Canada que l'Opus Déi. Voyez par exemple les divers liens entretenus par la franc-maçonnerie avec l'Université McGill. Voyez les liens entre l'hôpital universitaire de McGill et l'hôpital des Schriners qui est opéré directement par la franc-maçonnerie. Dans le dossier de la construction des nouveaux hôpitaux, il y a bien des choses inexplicables qui semblent plus compréhensibles lorsqu'on tient compte du facteur franc-maçon... c'est aussi le cas dans d'autres dossiers concernant l'université McGill qui sont inconnus du grand public...

-- Le couillon anonyme
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Jean Langlois
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptyMar 26 Juin 2007 - 19:46

Couillon anonyme a écrit:
....On peut désapprouver les méthodes de l'Opus Déi ou de l'Église catholique, mais de là à qualifier l'une ou l'autre de «secte», il y a toute une marge qu'il convient de ne pas franchir....
-- Le couillon anonyme
Une commission Belge a pourtant reconnu L'OD comme une secte.

http://www.dekamer.be/FLWB/pdf/49/0313/49K0313007.pdf
http://www.dekamer.be/FLWB/pdf/49/0313/49K0313008.pdf

Un prètre spécilisé dans l'étude des sectes aussi,
Citation :
Ancien vicaire général du diocèse de Soissons, spécialisé depuis plus de dix ans dans la lutte contre les sectes, le chanoine Jacques Trouslard a fait connaître sa position sur l'Opus Dei par des émissions de télévision et par des déclarations à des auteurs de livres sur cette oeuvre (Cf 'Le grand décervelage'; de Bernard Fillaire, Ed. Pion, 1993, chapitre 10, 177-191, "Bénie par Rome l'Opus Dei").

Position ainsi résumée en dix points par Thierry Oberlé dans son livre "L'Opus Dei, Dieu ou César ? ", p. 51 à 53 (édit. J. C. Lattés, 1993)
1. Le détournement. L`Oeuvre reçoit en son sein des membres qui contractent des voeux de célibat, d'obéissance et de pauvreté alors qu'ils sont mineurs et souvent à l'insu de leur famille, quitte à utiliser sur le conseil de leur directeur ecclésiastique ou de leur supérieur laïc le mensonge en cas de questions des parents.
2. L'endoctrinement. Il est systématiquement accompli à partir d'un régime de prières intensif, de retraites, de conférences, de lectures qui proviennent exclusivement de l'Opus Dei et des écrits du fondateur. Or cette technique s'apparente mutatis mutandis à une coercition, sinon à un lavage de cerveau. Le procédé mène progressivement à un enfermement à l'intérieur du groupe. Il est encore aggravé par la confession régulière des membres de l'Opus Dei, numéraires ou surnuméraires, à un prêtre appartenant au groupe. Les opusiens se confient aussi régulièrement à un directeur de conscience laïc, toujours membre de l'OEuvre.
3. La rupture ou l'éloignement avec la famille. C'est dans ce domaine que les plaintes sont les plus nombreuses. Les familles déplorent de ne plus voir leurs enfants. Elles s'étonnent d'autorisations annuelles réduites à quelques jours de vacances, alors que dans les congrégations les personnes consacrées ont droit à environ deux semaines par an parmi les leurs et sont autorisées à rendre visite à leurs parents tout au long de l'année.
4. Le prosélytisme exacerbé. Chaque membre doit recruter des adeptes. Il tente d'influencer ses amis. Mais, si ces derniers sont allergiques à l'oeuvre, s'ils prennent conscience de la manoeuvre, ils perdent tout intérêt. On cherchera alors à exercer ailleurs le recrutement en employant une approche souvent masquée. En France, l'Opus Dei proposait jusqu'en 1992 des activités culturelles ou de loisirs à des jeunes sans préciser qu'il les patronnait.
5. Les faux laïcs. L'Opus prétend être un institut de laïcs qui partagent pleinement les conditions de la vie "extérieure". Mais ces laïcs pratiquent en réalité une discipline dont l'austérité surpasse celle des congrégations contemplatives. Les numéraires passent par ce que l'Opus Dei appelle les trois engagements : le célibat, l'obéissance et la pauvreté. Ils sont dénommés ainsi pour éviter le terme de vœux, aux connotations trop religieuses. Leur engagement les sépare inévitablement des conditions normales de la vie laïque. Les numéraires vivent en communauté retirée.
6. Le cléricalisme. Les laïcs sont assujettis au pouvoir des clercs, car la structure hiérarchique de l'Opus Dei sur le plan local, régional ou international aboutit toujours à son sommet à un clerc. Par précaution verbale, l'Opus Dei souligne que les clercs se réservent le domaine spirituel sans interférer d'aucune manière sur le plan temporel où on laisse les membres libres et indépendants. Ils sont en réalité dirigés dans tous leurs faits et gestes.
7. Le professionnalisme. L'Opus Dei développe une sorte de surestimation, d'exploitation outrancière du travail, Le laïc se sanctifie à travers sa profession qui est elle-même sacralisée. Or, la profession ne définit pas toute la vie d'un individu. Cette exagération pose question. Car pour l'Eglise catholique la personne humaine ne vaut pas d'abord par ce qu'elle fait, mais par ce qu'elle est.
8. L'aspect financier. Dans le département de l'Aisne où est installé son château, l'Opus Dei n'a pas craint, au milieu des années 80, de demander des dons de 4- à 5.000 francs à des exploitants agricoles. Ces derniers ont très mal supporté les requêtes financières qui leur étaient adressées pour construire l'école hôtelière de Dosnon ou pour rénover le château de Couvrelles. Certaines familles de membres ont, pour leur part, été très étonnées d'être sollicitées si fréquemment par des enfants qu'elles ne voient par ailleurs que rarement.
9. L'infiltration. La stratégie de l'Opus Dei vise à transformer la société en essayant de pénétrer tous les domaines de la vie économique, sociale, familiale et culturelle.
10. Le culte du maître. On retrouve à l'Opus Dei, pourtant fier de se dire un organisme d'Eglise, la domination d'un maître que, dans d'autres groupes, on appelle un gourou. Elle passe par l'extraordinaire dévotion de Mgr Escrivà de Balaguer. Des membres de l'oeuvre affichent dans leur chambre de magnifiques photos du fondateur, à côté d'une modeste image de la Vierge et parfois d'un petit crucifix. Souvent, l'image du fondateur suffit. C'est devant lui que l'on prie en allumant une petite bougie. Le maître incontesté est vénéré et craint. Son message est omniprésent.
http://www.prevensectes.com/opus13.htm
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptyMer 27 Juin 2007 - 16:50

Jean Langlois a écrit:

Une commission Belge a pourtant reconnu L'OD comme une secte.

http://www.dekamer.be/FLWB/pdf/49/0313/49K0313007.pdf
http://www.dekamer.be/FLWB/pdf/49/0313/49K0313008.pdf
Ces documents prouvent uniquement trois choses.
1. La commission ne sait pas ce qu'est l'Opus Dei.
2. La commission ne sait pas ce qu'est l'Église catholique.
3. La commission ne sait pas ce qu'est une secte.

Le même commentaire vaut pour Jacques Trouslard. Son statut ne change rien. C'est un peu comme si vous disiez que l'avortement ou le mariage homosexuel est compatible avec la doctrine catholique parce que Raymond Gravel est en faveur. La réalité est que l'Église catholique a sa part de touristes idéologiques, et l'Opui Dei ne fait pas partie de la liste.

Je réitère que même si tous les faits allégués par M. Trouslard sont vrais -- ce qui ne va pas de soi dans la mesure ou il est toujours facile de dénaturer certaines réalités bénignes pour avancer un quelconque agenda socio-politique -- le pire qu'on puisse dire serait que le comportement de l'Opus Dei est, au moins à certains égards, digne d'une secte. La distinction est subtile, mais elle est nécessaire.

-- Le couillon anonyme
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptyMer 27 Juin 2007 - 18:24

Qu'est-ce qui distingue l'Opus Dei d'une secte ?
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptyMer 27 Juin 2007 - 19:35

Il me semble que l'OPUS DEI est affiliée à l'église catholique. De plus dans une société presque athée je ne vois pas vraiment son influence mis à part avoir des stationements gratuits.

Sur tout les fronts l'église catholique recule alors je ne crois pas que les fans de Mgr Mgr Escrivà de Balaguer soient si important que ça.
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptyMer 27 Juin 2007 - 19:58

Mathieu, le nombre de pratiquants catholiques est sans importance. Un jour ca viendra ....

Et que vous le soyez ou non, quand l'Opus Dei contrôlera ceux qui vous dirigent, vous subirez ce que l'Opus considère bon pour vous.
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptyMer 27 Juin 2007 - 20:24

Jean Langlois a écrit:
Mathieu, le nombre de pratiquants catholiques est sans importance. Un jour ca viendra ....

Et que vous le soyez ou non, quand l'Opus Dei contrôlera ceux qui vous dirigent, vous subirez ce que l'Opus considère bon pour vous.


Ben non pendant ce temps l'Europe sera musulmane(vers 2027) et l'Amérqiue Latine sera convertie depuis belle lurette aux églises évangilistes, baptistes, méthodistes et pentecôtistes. Le Canada sera un pays multi-confessionel et le Québec sera athée.
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MessageSujet: Re: 50 ans d'Opus déi au Canada   50 ans d'Opus déi au Canada EmptyJeu 28 Juin 2007 - 12:11

Citation :
Europe
Vatican: le texte libéralisant la messe en latin publié dans quelques jours
AP | 28.06.2007 | 13:03

Le texte du pape Benoît XVI visant à libéraliser la célébration de la messe en latin selon l'ancien rite a été présenté à des évêques mercredi et sera diffusé dans quelques jours, a annoncé le Vatican, jeudi dans un communiqué.

Ce décret papal vise essentiellement à mettre fin au schisme et ramener au bercail les fidèles traditionalistes notamment en France.

Selon ce document, un prêtre devra, avant de célébrer la messe en latin, en faire la demande auprès de son évêque.

La publication de ce décret survient après des mois de discussions, certains cardinaux et évêques ainsi que les juifs étant manifesté leur opposition à ce qu'ils considèrent comme un retour en arrière. L'abandon de la messe en latin selon le rite de Saint Pie V, dit "tridentin" et remontant au XVIe siècle, avait été entériné après le concile Vatican II (1965).

Cet abandon avait été l'un des principales causes de l'entrée en dissidence des fidèles de l'évêque français Marcel Lefebvre, excommunié par le pape Jean Paul II en 1988 après avoir lui-même ordonné des évêques. AP

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