Décision de radiodiffusion CRTC 2008-52
Ottawa, le 3 mars 2008
Radio du Golfe inc.
Gaspé et Rivière-au-Renard (Québec)
Demandes 2007-0898-5 et 2007-0905-8, reçues le 15 juin 2007
Audience publique dans la région de la Capitale nationale
5 décembre 2007
Station de radio FM à Gaspé ainsi qu’un émetteur à Rivière-au-Renard (Québec)
Le Conseil refuse les demandes présentées par Radio du Golfe inc. en vue d’obtenir une licence de radiodiffusion afin d’exploiter une station de radio FM de langue française à Gaspé (Québec), et en vue d’ajouter un émetteur FM de faible puissance à Rivière-au-Renard afin de diffuser les émissions de la station proposée.
Introduction
1. Le Conseil a reçu les demandes présentées par Radio du Golfe inc. (Radio du Golfe) en vue d’obtenir une licence de radiodiffusion afin d’exploiter une entreprise de programmation de radio commerciale FM de langue française à Gaspé (Québec), et en vue d’ajouter un émetteur FM de faible puissance à Rivière-au-Renard afin de diffuser les émissions de la station proposée. La station proposée serait exploitée à 92,7 MHz (canal 224A) avec une puissance apparente rayonnée de 337 watts et l’émetteur serait exploité à 92,7 MHz (canal 224FP) avec une puissance apparente rayonnée moyenne de 17,8 watts.
2. Radio du Golfe est titulaire des stations de radio commerciales CFMV-FM Chandler et CJMC-FM Sainte-Anne-des-Monts (Québec).
3. La station proposée offrirait une formule succès populaire destinée à un auditoire des 18 à 34 ans. La requérante diffuserait 126 heures de programmation locale par semaine de radiodiffusion. La programmation porterait sur les nouvelles locales, régionales, provinciales et internationales, la météo, les sports et la promotion d’événements locaux. La station présenterait également des émissions d’affaires publiques, des documentaires, des audio dramatiques, des émissions de débats publics incluant des émissions-débats et des tribunes téléphoniques. Les créations orales combleraient 16 heures et 36 minutes de programmation par semaine de radiodiffusion, et 4 heures et 27 minutes d’entre elles seraient consacrées aux nouvelles.
4. En ce qui a trait à la promotion des artistes canadiens, Radio du Golfe a indiqué qu’elle contribuerait un total de 500 $ par année au développement du contenu canadien (DCC). Elle s’est engagée à verser 300 $ annuellement à MUSICACTION, alors que le solde de 200 $ serait versé à des organismes du milieu.
5. Dans le cadre de cette instance, le Conseil a reçu et examiné quelques interventions défavorables à ces demandes. Le dossier public de cette instance peut être consulté sur le site Web du Conseil, www.crtc.gc.ca, sous « Instances publiques ».
6. Après examen des demandes et des interventions, le Conseil considère qu’il convient avant tout d’analyser les trois grandes questions suivantes :
l’incidence de la station proposée sur les stations existantes;
la qualité de la demande;
les non conformités de la titulaire pour ses stations de Chandler et de Ste-Anne-des-Monts.
Lire la suite ici:
http://www.crtc.gc.ca/archive/FRN/Decisions/2008/db2008-52.htm