RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25255
Date d'inscription : 15/07/2006

Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? Empty
MessageSujet: Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars?   Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? EmptyLun 22 Oct 2007 - 21:40

Une bonne nouvelle,:
Citation :
Le lundi 22 octobre 2007
Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars?
Daphnée Dion-Viens
Le Soleil
Québec

Les temps sont durs pour les propriétaires de bars du Vieux-Québec. La fermeture annoncée du bar Chez son Père, une véritable institution à Québec, s’ajoute à la liste des établissements qui ont aussi mis la clé dans la porte ces dernières années : l’Arlequin, le Monkey, le Vogue... Le Vieux-Québec, qui a depuis longtemps perdu le monopole de la vie nocturne dans la capitale, se vide-t-il tranquillement de ses bars? Et surtout, quelle place veut-on leur accorder? Une question qui sera chaudement discutée au cours des prochains mois, à l’aube d’une refonte du zonage municipal intra-muros.

L’ancien propriétaire du bar-spectacles Le D’Auteuil, André Gagné, espère toujours rouvrir l’établissement, quelque part en 2009. Mais pas question de le faire renaître dans son ancien quartier.

« Le Vieux-Québec, c’est trop compliqué. On est trop tassés et les gens n’en veulent pas, de bars. C’est dommage, mais il n’y a plus de vie dans le Vieux-Québec. »

M. Gagné n’est pas le seul à le déplorer. Plusieurs jeunes rencontrés dans la rue Saint-Jean l’ont aussi fait remarquer. Vague impression ou réalité? Jacques Faguy, directeur de l’aménagement à l’arrondissement La Cité, nuance.

« Est-ce que les jeunes ont encore le goût de sortir dans le Vieux-Québec? » se demande-t-il. La vie nocturne s’est depuis longtemps étendue à l’extérieur des murs fortifiés, rappelle-t-il.

« La ville a changé. À Sainte-Foy, les bars se développent avec le Ginger, le Cosmos... Il y a une nouvelle clientèle qui n’existait pas il y a 10 ans. Il y a aussi plus de jeunes qui ont des voitures ou d’autres qui sortent dans des bars de quartier. La compétition est féroce. »

Le bar Le D’Auteuil pourrait rouvrir en 2009, mais pas à son emplacement initial : l’ancien propriétaire, André Gagné, regarde plutôt vers Sainte-Foy.
Photothèque Le Soleil

Mais peu importe le marché, il n’est pas facile d’ouvrir un bar dans le Vieux-Québec de nos jours », souligne Annie Fournier, employée du bar Chez son Père qui, avec des collègues, a entrepris des démarches pour rouvrir l’établissement ailleurs.

« On s’est fait dire que la Ville n’émettait plus de permis pour les bars dans le Vieux-Québec. On est supposé faire quoi, nous? »

Vrai, la Ville a imposé un moratoire sur la délivrance de permis de bars et de restaurants dans la vieille ville, à la fin des années 80, tout en conservant les droits acquis. « À cette époque, le night life de Québec se passait vraiment intra-muros, rappelle M. Faguy. Mais il y avait aussi de fortes tensions avec le voisinage. Et il n’était pas toujours évident que la fonction de divertissement allait de pair avec le caractère historique des lieux. » Le Vieux-Québec a été reconnu patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1987.

Mais le temps est venu d’actualiser les règles du jeu, ajoute M. Faguy. Le règlement sur le zonage municipal, qui date de 1977, ne correspond plus à la réalité.

La mise à jour de cette réglementation est justement une des priorités du plan directeur de quartier du Vieux-Québec, qui vient d’être adopté en septembre.

Ce travail se fera en collaboration avec le conseil de quartier, la population et les gens d’affaires par l’entremise de différentes consultations, explique le directeur de l’aménagement.

Il est toutefois trop tôt pour dire si cette refonte ouvrira la porte à davantage de bars et de restaurants ou fera plus de place aux services de proximité, indique M. Faguy.

Du côté de l’Association des gens d’affaires de la rue Saint-Jean et du Vieux-Québec, on commence à peine les consultations sur la question. « On veut s’assurer que les gens viennent dans le quartier à l’année », indique prudemment sa nouvelle directrice générale, Claudette Bhérer.

Pour M. Faguy, l’important est d’en arriver à un équilibre, qui se jouera au cours des prochains mois : « Il s’agit d’une période charnière pour le Vieux-Québec. »
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Invité
Invité




Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars?   Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? EmptyLun 22 Oct 2007 - 22:14

je suis proche du milieu et je peux dire que le problème c'est les bars open à 10$ et ou la bière à $1.75 dans les bars de jeunes en ce moment,c'est à se demander d'où vient l'argent de ces proprios la.....avant on avait les bars open du palace gratuits au 5 à 7 et maintenant il y en a un qui fait bar open gratuit pour les filles et la bière à $1.75 pour les gars.pas besoin d'être einstein pour voir qu'il y a quelque chose qui cloche!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25255
Date d'inscription : 15/07/2006

Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars?   Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? EmptyLun 22 Oct 2007 - 22:25

Votre hypothèse ?
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Invité
Invité




Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars?   Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? EmptyLun 22 Oct 2007 - 23:42

pas vraiment une hypothèse c'est le marché en ce moment face à l'arrivée de "nouveaux proprio"


pour ce qui est du vieux il n'y a pas eu là de vrai bar qui marche depuis plus de 20 ans,ça fait que c'est pas nouveau,à part quelques bars underground(kashmir,d'auteil) un bar à touriste et enfant(bistro) une pseudo discothèque(frankies).je ne crois pas qu'il y ait eu grand chose intra muro depuis le drugstore livernois qui a bien fait au début des années 80 ensuite on tombe au vendredi 13,balzac,gaulois,bistro(encore) dans le temps où sortir en ville voulait dire le vieux-québec ou la grande allée(ce qui n'est plus vrai non plus,ne reste à peu près que le dag,le maurice et l'ozone)

aussi payant et pas mal moins de trouble de louer à un resto ou une boutique. et si c'est un resto mieux vaut une grande chaine,"checker" bien le st-hubert qui va ouvrir sur grande allée...
Revenir en haut Aller en bas
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars?   Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? EmptyMar 23 Oct 2007 - 0:10

Avez-vous remarquez comme tous les bars du vieux-Québec (bars rock) ont commencé à fermer leurs portes suite aux arrestations masives des motards criminalisés de tous acabits?

Les gangs de rue n'ont pas la structure pour faire la job que les motards faisait...

Je propose cette éventualité pour expliquer une partie de l'exode des bars du vieux-Québec...
Revenir en haut Aller en bas
kat

kat


Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 25/07/2006

Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars?   Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? EmptyMar 23 Oct 2007 - 6:42

Je sais pas si ça peut être une réalité qui peut exister à Qc mais par chez nous, quand un bar qui a la réputation de virer ferme, c'est souvent à cause de la clientèle jeune qui n'a pas le même budget que les plus vieux pour soritr et cette génération est aussi bcp plus alerte au fait de boire et prendre le volant...les bars open à 10$ l'entrée, c'est pour attirer la jeune clientèle.

Bcp de proprios de bars le disent, les affaires d'y il a 20 ou 15 ans sont différentes d'aujourd'hui....c'est pu ce que c'était les bars.

Ce pourrait être un facteur parmis d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canadausadrag.com/
daniel philippe

daniel philippe


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/10/2007

Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars?   Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? EmptyMar 23 Oct 2007 - 7:30

Et puis l'effet de la boisson au volant. On voit ça pendant les fêtes ca va bien pour le co-voiturage avec NRouge, mais en dehors des fêtes, surtout dans le vieux Qc, plus complexe.

Avant quelques amis on se voyaient régulièrement au Bayleys pour se raconter des histoires d'aventures de bateaux etc, Puis avec l'arrestation de un des notres pour alcool au volant, bien oui ont regarde ca, on se déplace un peu partout proche de notre proximité, ou à défault de choisir un chauffeur désigné. Ou les gens vont chez des amis.

Puis y a le fait que y a de moins en moins de touristes avec l'argent américaine (6 mois entoucas), les chinois y en a mais dépense pas, surtout pas dans un bistro.

Y a aussi des conversions d'édifice en bureau, donc après 18 hres y a plus grand mondes.

Et puis, les fameuses réparations qui bouchent les circulations à partir Grande-Allée en descendants, si c'est pas des gros bateaux qui arrivent et qui blogue la circulation qui nous prennent 1 heure partir du traversier pour aboutir sur Bl.Charest, mdrrr

Ben on se dit, on va aller au plus simple, Ste-Foy, Lévis, par çi par là, Mais les jeunes pas pire ça, gratuit pour les filles Shocked et 1.75 pour les gars, oueinnn bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars?   Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? EmptyMar 23 Oct 2007 - 8:35

l'alcool joue aussi,c'est sur,mais la plupart des bars sont abonné à un service de raccompagnement(les taxis dorment encore avec leur tarif double),faut dire que même sur laurier il y a moins de bars qu'avant ;reste le beaugarte,le liquor store et l'ozone alors qu'il y a 25 ans:beaugarte,la houb,mon oncle charlie,le cousin,raspoutine,le trait d'union,le montcalm et j'en oublie surement

les temps changent,quand est-ce que vous êtes allé chez son père pour la dernière fois?? ce qui choque en vieillisant,c'est les souvenirs qui disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
kat

kat


Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 25/07/2006

Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars?   Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? EmptyMar 23 Oct 2007 - 9:38

Citation :
quand est-ce que vous êtes allé chez son père pour la dernière fois??

Quand j'étais étudiante au Cégep Ste-Foy....y'a 17 ans...pis j'avais de l'argent pour seulement une bière!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canadausadrag.com/
daniel philippe

daniel philippe


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/10/2007

Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars?   Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? EmptyMar 23 Oct 2007 - 14:40

jean desrosiers a écrit:
"checker" bien le st-hubert qui va ouvrir sur grande allée...

Ben oui ça fais 2 ans que j'entend ça puis c'est pas fait encore, j'ai pensé que ça serait un restaurant de l'administrateur du Château Laurier qui l'occupera.

Ça serait bien St-Hub de temps zen temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars?   Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? EmptyMar 23 Oct 2007 - 14:59

il est en construction depuis l'été,il aurait du ouvrir avant les fêtes mais la construction a été longue parce qu'ils ont rasé l'intérieur de 3 batisses au rez de chaussé.finalement ils ouvrent en janvier,devrait être le plus beau de la chaine et de loin.

ce n'est pas pour rien que seulement des chaines ou presque ouvrent des restaurants d'envergures;pour ouvrir un restaurant indépendant de,disons,1,5 million il te faut AU MINIMUM 750 000 CASH et un maudit bon plan d'affaire et pas dans un édifice dur à assurer du vieux-québec.tandis que si tu achètes une franchise boston pizza,ça te prend environ 400 000 cash pour un investissement d'à peu près 2,2M clés en main,pas de surprises(à part que c'est ordinaire comme resto)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars?   Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vieux-Québec se vide-t-il de ses bars?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si on levait l'imunité des vieux ?
» Les plus vieux divorcés du monde
» Vieux au volant
» Dans le bon vieux temps de la police à bras ......
» La ligue du vieux poêle du FLQ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Sujet libre-
Sauter vers: