RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CIMI et CHRC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

CIMI et CHRC Empty
MessageSujet: CIMI et CHRC   CIMI et CHRC EmptyLun 12 Nov 2007 - 16:42

Admettons que CIMI crache selon les vautours de RR.

Est-ce que les nouveaux proprios de CHRC seraient tentés par l'équipement de la petite station pour faire la conversion au FM?

A moins que je fabule?
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

CIMI et CHRC Empty
MessageSujet: Re: CIMI et CHRC   CIMI et CHRC EmptyMar 13 Nov 2007 - 10:33

Est-ce qu'un transmetteur FM, dont la puissance est à peine digne d'une chandelle, pourrait être modifié pour augmenter la puissance à un niveau commercialement acceptable ?

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

CIMI et CHRC Empty
MessageSujet: Re: CIMI et CHRC   CIMI et CHRC EmptyMar 13 Nov 2007 - 14:38

faudrait demander quel est l'équipement de base de la station.
Mais je pensais surtout à la fréquence disponible tout à coup. Des projets avaient été déposées ou avaient été pensés pour augmenter la puissance de l'antenne et/ou de changer la fréquence de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

CIMI et CHRC Empty
MessageSujet: Re: CIMI et CHRC   CIMI et CHRC EmptyMar 13 Nov 2007 - 15:37

En 2006 CIMI-FM avait demandé de déménager au 106,9 FM pour augmenter sa puissance. Le CRTC avait refusé en disant ceci :
Citation :
En ce qui a trait au refus de la demande présentée par Radio Charlesbourg en vue de modifier la licence de la station de radio communautaire CIMI-FM Québec (secteur Charlesbourg), le Conseil note qu’il existe sur le plan technique diverses avenues pouvant permettre à la titulaire d’améliorer le signal de cette station afin de mieux desservir les collectivités qu’elle est présentement autorisée à desservir.

http://www.crtc.gc.ca/archive/frn/notices/2006/pb2006-101.htm
Personne d'autre n'avait pu obtenir le 106,9 FM... mais peu de temps après, le CRTC autorisait CHLN à utiliser cette fréquence avec une forte puissance à Trois-Rivières.

Personne non plus n'avait pu obtenir le 105,7 FM qui était une autre des fréquences visées à l'époque; le CRTC n'avait pas rejeté l'usage de cette fréquence en tant que tel. Le CRTC donnait l'impression de suggérer à CIMI de demander le 105,7 FM mais je ne crois pas qu'aucune demande en ce sens n'ait jamais été faite.

Le 105,7 FM pourrait être utilisé à Québec mais il faudrait probablement «bumper» les répétiteurs de CFIN-FM et CHXX-FM (ex-CKNU) vers de nouvelles fréquences; ce qui est légalement possible puisque ces répétiteurs ne sont pas protégés.

La fréquence actuelle de CIMI n'a pas beaucoup de potentiel. Je crois me souvenir que Phil Bélanger avait affirmé avoir préparé une demande pour passer à 200 watts au lieu des 20 watts actuels, mais il s'est fait tasser avant d'avoir eu le temps de faire la demande. Considérant tous les problèmes de réceptions que nombre de stations plus puissantes ont à Québec, une telle augmentation de puissance n'aurait pas donné de très grands résultats.

Je persiste à croire que la seule option réaliste pour CHRC est d'obtenir un répétiteur FM plutôt qu'un transfert. À une certaine époque le CRTC ne voulait rien savoir de ce genre de demandes, mais les temps ont changé et plusieurs stations privées AM ont obtenu un répétiteur FM dans le marché d'origine, dont notamment CFCO Chatham (Ontario), CKYL Peace River (Alberta) et quelques autres que j'oublie pour l'instant.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

CIMI et CHRC Empty
MessageSujet: Re: CIMI et CHRC   CIMI et CHRC EmptyMar 13 Nov 2007 - 15:40

Mais au bout du compte, CHRC est toujorus aux prises avec le même problème.
IL resterait semble-t-il une dernière fréquence potable à Québec. Etes-vous en mesure de le confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

CIMI et CHRC Empty
MessageSujet: Re: CIMI et CHRC   CIMI et CHRC EmptyMar 13 Nov 2007 - 16:02

Je ne suis pas un ingénieur, donc je ne peux rien confirmer à 100 %, mais je peux quand même affirmer que le 105,7 FM est sans aucun doute la fréquence en question.

Il faut savoir que les critères d'une fréquence FM «potable» ont été beaucoup dilués ces dernières années. Quelqu'un qui appliquerait pour le 105,7 FM en pensant vraiment avoir une bonne fréquence serait dans le champ. Le 105,7 FM est un troisième adjacent (par rapport à CBV-FM 106,3) et ce genre de situation amène toujours beaucoup de problèmes de rayonnement. C'est pourquoi j'ai mentionné la possibilité d'un répétiteur FM plutôt qu'un transfert pur et simple; le signal AM de CHRC permettrait de conserver les auditeurs qui ne pourraient pas prendre le 105,7 FM.

Une possibilité qui est selon moi techniquement réalisable (sous toutes réserves) serait de déménager le 99,7 FM de Saint-Georges vers Québec; la station de Saint-Georges (CHJM-FM) pourrait alors déménager au 97,7 FM. À Québec le 99,7 FM aurait un excellent signal. Mais CHJM-FM perdrait une bonne partie de son rayonnement au 97,7 FM et c'est pourquoi il est à première vue douteux qu'une telle possibilité se réalise. Ceci étant dit, si CHRC offre une indemnité intéressante à CHJM-FM, on ne sait jamais ce qui peut arriver... surtout considérant le fait que la perte de rayonnement qu'aurait à subir CHJM-FM ne serait probablement pas assez marquée pour affecter le niveau des ventes.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

CIMI et CHRC Empty
MessageSujet: Re: CIMI et CHRC   CIMI et CHRC EmptyMar 13 Nov 2007 - 16:06

Couillon anonyme a écrit:
.....La fréquence actuelle de CIMI n'a pas beaucoup de potentiel. Je crois me souvenir que Phil Bélanger avait affirmé avoir préparé une demande pour passer à 200 watts au lieu des 20 watts actuels, mais il s'est fait tasser avant d'avoir eu le temps de faire la demande.....
Si ma mémoire est bonne Fil a été tassé après avoir rédigé la demande.

La dernière demande devant le CRTC est signé par Bélanger si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

CIMI et CHRC Empty
MessageSujet: Re: CIMI et CHRC   CIMI et CHRC EmptyMar 13 Nov 2007 - 16:22

on m'a déjà parlé du 96,9 qui pourrait être disponible à Québec...
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

CIMI et CHRC Empty
MessageSujet: Re: CIMI et CHRC   CIMI et CHRC EmptyMar 13 Nov 2007 - 18:29

Vérification faite il semble que le 96,9 FM a été accordé à Québec à un poste religieux de faible puissance (CFOI-FM) qui n'est pas encore en ondes.

À titre de poste de faible puissance (classe «LP» comme dans «low power») CFOI-FM est sujet au «bumping». Mais la station pourra demander une augmentation de puissance si quelqu'un d'autre veut leur voler leur fréquence, et traditionnellement dans de tels cas le CRTC donne l'augmentation de puissance au poste déjà en ondes.

Le 96,9 FM serait très limité à Québec en raison de deux retransmetteurs de CBV à Sainte-Anne-de-Beaupré et Saint-Georges qui sont tous deux au 96,7 FM, et ils ont la classe A1 qui les protège contre le «bumping». En revanche le 96,9 FM ne serait pas un troisième adjacent et n'aurait pas à subir les problèmes que ce genre de situation cause.

Un autre problème potentiel pourrait être la forte puissance de CKOI-FM 96,9 à Montréal. CKOI n'a pas plus de protection légalement parlant que les autres postes FM de Montréal malgré sa puissance supérieure; le vrai problème serait plutôt l'interférence que CKOI ferait à un nouveau poste sur la même fréquence dans la région de Québec. En pratique cela ne devrait pas déranger à Québec même, mais ça pourrait être un problème dans les municipalités aux environs de Québec, selon la présence ou non et la force du signal de CKOI dans ces endroits.

Je n'ai pas les compétences techniques pour dire si le 96,9 FM a plus de potentiel à Québec que le 105,7 FM.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CIMI et CHRC Empty
MessageSujet: Re: CIMI et CHRC   CIMI et CHRC EmptyMar 13 Nov 2007 - 18:44

en tout cas ,si tu n'as pas les compétences,c'est une très belle explication!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CIMI et CHRC Empty
MessageSujet: Re: CIMI et CHRC   CIMI et CHRC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CIMI et CHRC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CIMI
» CIMI le CRTC dit non.
» CIMI FERME
» CIMI repartirait?
» Gammache-CIMI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: