Le gouvernement et tout particulièrement le ministre Phillipe Couillard font fausse route!
Ils ont tord de vouloir prévenir l'obésité et à encourager l'abandon du tabac sous prétexte de vouloir économiser dans le frais de santé.
Une étude prouve que les gens en bonne santé et n'ayant jamais fumé coûte plus cher au systême de santé que les délinquants du tabac et du mcdo!!!
Voici les résultats de l'étude:
''Une étude néerlandaise sur les coûts de santé imputables aux obèses et aux fumeurs
À une époque où on réfléchit à voix haute sur le financement du système de santé voici une étude qui donne froid dans le dos. Des chercheurs néerlandais ont voulu vérifier si la prévention de l'obésité entrainait des économies pour le système de santé.
On a simulé l'évolution de l'état de santé de personnes obèses et de fumeurs et on a comparé avec l'évolution de la santé d'une personne qui n'a jamais fumé et qui a maintenu un indice de masse corporelle inférieur à 25.
Les résultats sont étonnants... Les personnes en bonne santé coutent plus cher au système que les obèses et les fumeurs tout simplement parce qu'ils vivent plus vieux.
On estime aussi que la prévention de l'obésité entraine des coûts pour le système, des coûts qui continuent à augmenter avec le temps puisque la personne qui a été obèse risque de développer toutes sortes de maladies en vieillissant, entrainant ainsi des dépenses supplémentaires qui n'auraient pas été encourues si la personne avait quitté ce monde prématurément.''
(source: Radio-Canada, blogue de Phillipe scnob)
Surprennant hein? Mais ne comptez pas sur le bon docteur Couillard pour siter cette étude... Politiquement pas très winner!