RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!

Aller en bas 
+4
Jean Langlois
Pierre Gaudreault
Julie Thibault
doubledry
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyDim 9 Mar 2008 - 21:47

Hier, en pleine tempête, avec des vents de 130km/h, je me retrouve dans le noir. Pouf, plus de courant... Il est 23h50.

Muni d'une lampe frontale offerte à Noël, je trouve mon radio a piles. Je cherche, je cherche et je ne trouve pas (dites le en chantant si vous voulez) car, à Québec, ville du 400eme, du supermaire Labeaume, pas une seule radio locale n'a d'animateur en ondes.

Des centaines de voitures sont prises dans la neige sur une vingtaine de routes fermées dans le centre et l'est de la province, Des auto-Patrouilles du SPVQ sont abandonnés sur des rues impratiquables en pleine ville et plus de 100 000 personnes sont privé d'électricité mais personne n'est là pour informer...

Pendant que le vent souffle et que la neige neige... Personne à Québec ne peut avoir d'informations pertinentes... La seule radio qui parle c'est CHRC qui diffuse la marde de Corus avec André Pelletier qui reçoit pour la nuit un candidat ridicule du NPD. 4 heures en ondes sur Corus... Maudite belle plogue, Pelletier est très peu subtile quant a son orientation politique.

Evidemment, les bulletins d'informations sont des reprises à chaque heures. Rien sur Québec, sur la panne de courant car Corus c'est Montréal all the way. Même les bulletins météo n'étaient pas en direct et dépassés de plusieurs heures!

Je pense qu'il est vraiment le temps que la capitale Nationale revendique un show de nuit local!
Fabi et Pelletier en réseau c'est peut-être pas trop pire mais c'est en conditions extrêmes comme hier que la situation pathétique de la montréalisation des ondes devient évidente!

Quand, une station aura t-elle les couilles d'offir un show de nuit 100% Québec? Ou même la solution ''du tour des régions'' serait mieux que rien... Surtout en période de crise.

Le 93.3 ou même Choi devraient faire des efforts.
Revenir en haut Aller en bas
Julie Thibault




Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/09/2007

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyDim 9 Mar 2008 - 22:34

Dans le temps, une tempête c'était presque un party à la radio. Il y avait des journalistes qui sillonnaient les rues, des animateurs qui entraient au travail et c'était impossible de se détacher de son poste.
Depuis les inondations d'il y a quelques années, je n'ai même plus le réflexe d'ouvrir mon poste pour de l'information locale le soir.
Même à la télé, la couverture de l'évènement était on ne peu plus ordinaire. Ce matin à salut Bonjour, j'ai cru reconnaître la fille de flash et son chum, à RDI un reportage sur les Jutras, à LCN toujours le même monsieur chauve sur le même coin de rue à... devinez quoi... Montréal!. Biensûr il y avait bien quelques images ici et là qui repassaient et repassait en boucle. Vers 10 heures, l'hélicoptère TVA a enfin servi à quelques choses et nous a montré l'ampleur des dégats.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Gaudreault




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 11/01/2008

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyDim 9 Mar 2008 - 23:11

C'est vrai que c'est frustrant de na plus avoir de radio de services comme dans le bon vieux temps et je ne suis pas certain que ce n'est qu'une question d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyDim 9 Mar 2008 - 23:12

doubledry a écrit:


Je pense qu'il est vraiment le temps que la capitale Nationale revendique un show de nuit local!
Fabi et Pelletier en réseau c'est peut-être pas trop pire mais c'est en conditions extrêmes comme hier que la situation pathétique de la montréalisation des ondes devient évidente!

Quand, une station aura t-elle les couilles d'offir un show de nuit 100% Québec? Ou même la solution ''du tour des régions'' serait mieux que rien... Surtout en période de crise.

Le 93.3 ou même Choi devraient faire des efforts.

D'accord avec vous.

5 nuits par semaine. De 23 à 3 je suis disponible.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyDim 9 Mar 2008 - 23:15

En pleine tempête, surtout sans électricité, la radio est le seul et unique média de proximité!

LCN ou RDI c'est bien gentil mais pas de courant, pas de télé!

Je me souviens aussi d'avoir fait des heures supplémentaires bénévoles sur la côte-nord a cause de tempêtes. A L'époque, pas d'internet, alors nous étions tous sur le téléphone pour avoir des informations de la part de la SQ, d'environnement-canada, de l'hydro-Québec, de transport-Québec... etc...

Les animateurs venaient faire du temps en ondes et les informations finissaient par arriver et surtout diffusées! Dans une région comme la côte-nord, ces informations sont indispensables.

Personne n'a plus ce réflexe à Québec depuis que les réseaux ont mis la main sur toutes les radios... Et pourtant, la situation était, comme plusieurs fois cet hiver, passablement extrême.

Souvenez-vous en 88 lors du tremblement de terre à Québec... L'animateur en ondes au FM 93 avait commencé à faire la job... Puis d'autres sont arrivé... Finalement, en moins d'une heure, il y avait une couverture live qui a durée presques toute la nuit... Radio locale!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyDim 9 Mar 2008 - 23:20

c'est drôle et surtout pathétique sur le statut de la radio à québec que moi même,un trippeux de radio,il ne m'est jamais passé par la tête d'écouter la radio samedi pour avoir des infos sur ma ville.

pas mal certain que mathieu(j'oublie le prénom) aurait eu du plaisir cet hiver et qu'il serait rentré live toute la journée
Revenir en haut Aller en bas
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyDim 9 Mar 2008 - 23:21

Nous devrions nous y mettre et proposer nos services!

J'ai de très bonne disponibilités également...

Vous vouler l'animation ou la recherche?

Question idiote!

Vous animez, je commente!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Gaudreault




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 11/01/2008

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyLun 10 Mar 2008 - 0:36

Moi aussi je propose mes services, je suis un semi retraité insomniaque je peux faire le café donner quelques nouvelles et le plus important je peux faire la fille qui rit ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie Labrecque




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2007

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyLun 10 Mar 2008 - 11:55

Je lève aussi la main pour faire ça la nuit. bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Gaudreault




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 11/01/2008

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:16

Même si mon expérience radio remonte à loin "j'ai annoncé le décès d'Elvis" je pense que nous devrions former une équipe de nuit nous serions réseau en quelques mois et je suis sérieux. Sleep bounce
Revenir en haut Aller en bas
Julie Thibault




Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/09/2007

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyLun 10 Mar 2008 - 15:41

J'écoutais Casault cet après-midi. Le sujet de l'émission: la tempête. Honnêtement, c'était très intéressant, chacun y allant de son anecdote. Un camionneur racontait même qu'il avait passé la nuit dans une bretelle de l'autoroute de la capitale. D'où ma réflexion, presque tout le monde a un cellulaire maintenant. Imaginez l'utilité d'une station en onde pendant la nuit de samedi. Les gens pris dans leurs voitures auraient pu appeler pour donner leur positions ou encore d'autres donnant l'état des routes dans leur coin etc... Chez nous ça s'est fait par téléphone, mais la radio aurait été utile.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Gaudreault




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 11/01/2008

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyLun 10 Mar 2008 - 15:53

En plein ça Julie c'est ce qui se passait dans les années 60/70 . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyLun 10 Mar 2008 - 17:12

Jusqu'en 90 la radio de Québec était plus service public que maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyLun 10 Mar 2008 - 22:24

Je parlais aujourd'hui avec un ''gars de radio'' et je lui faisais part de ma deception de voir Québec privé d'une radio locale de nuit en lui donnant l'exemple de la tempête...

Il m'a répondu une chose qui m'a renversé: ''Oui, C'est beau une tempête du siècle à tous les 40 ans mais tu fais quoi le reste du temps? Tu fais comme Fabi qui a toujours les mêmes mongols qui appelle a toutes les nuits? Ça prend un animateur, un metteur en ondes, une téléphoniste pis tout ça coute cher!

Y'a pas assez d'auditeurs la nuit à Québec pour justifier ce type d'investissement!''

C'est pas encourageant!

N'insistez pas, je ne le nommerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Gaudreault




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 11/01/2008

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyLun 10 Mar 2008 - 22:42

Pourquoi cela était-il possible il y a 30 ans et plus aujourd'hui? c'est comme dans les autres secteurs les 55 ans et plus seraient capable de le faire pour un coût minime. Il serait facile de convaincre quelques annonceurs de contribuer,en leur expliquant que la population vieillissante a moins besoin de sommeil et plus besoin d'être accompagmée la nuit... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyLun 10 Mar 2008 - 22:49

doubledry a écrit:
Je parlais aujourd'hui avec un ''gars de radio'' et je lui faisais part de ma deception de voir Québec privé d'une radio locale de nuit en lui donnant l'exemple de la tempête...

Il m'a répondu une chose qui m'a renversé: ''Oui, C'est beau une tempête du siècle à tous les 40 ans mais tu fais quoi le reste du temps? Tu fais comme Fabi qui a toujours les mêmes mongols qui appelle a toutes les nuits? Ça prend un animateur, un metteur en ondes, une téléphoniste pis tout ça coute cher!
Fabi fait tout ca seul pour pour apx 100,000.

On ne parle pas de gros investissements.

Je fais la nuit pour 50,000 à Québec. 4 jours par semaine.

Une offre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyLun 10 Mar 2008 - 22:52

ça te prendrait un bon journaliste aussi...

donc à 100 000 $, divisé par 50 semaines, ça fait 5000 $ par semaine.
ou encore 800 $ de l'heure.
Comme tu es local, tu vas te chercher des commandites de gens qui sont ouverts la nuit...
pas trop difficile à rentabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Gaudreault




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 11/01/2008

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyLun 10 Mar 2008 - 22:57

Quelqu'un peut baisser les prix? à 100,000 Fabi est trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyLun 10 Mar 2008 - 23:02

forumradio a écrit:
ça te prendrait un bon journaliste aussi...

donc à 100 000 $, divisé par 50 semaines, ça fait 5000 $ par semaine.
ou encore 800 $ de l'heure.
Comme tu es local, tu vas te chercher des commandites de gens qui sont ouverts la nuit...
pas trop difficile à rentabiliser.
Non,non. 50,000 par année par la shop. Le reste c'est à 35%.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyMar 11 Mar 2008 - 0:22

J'ai dis dans mon post que la réponse m'avait ''renversé''... Vous comprenez pourquoi maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Val




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2007

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyMar 11 Mar 2008 - 22:58

Comique! Smile

J'aime bien le commentaire sur Casault de Julie..je peux te garantir que le téléphone n'a pas cessé de sonner pour la ligne ouverte.. et pour un sujet aussi 'banal'. Les gens veulent jaser de leur vie..la VRAIE vie quoi. Professionnellement, je n'ai pas connu l'animation de nuit à Québec. Si on ouvrait différents postes, je serais probablement la première..ou la
2 ieme après Langlois à postuler! Oiseau de nuit qui trouverait bien son nid! Les gens veulent parler de qui arrive dans leur coin de pays, sans nécessairement toujours entendre les gens de l'extérieur. Je suis certaine que ça 'pognerait' à qc..avec un bon concept évidemment! Ne pas faire de copier coller sur ce qui existe déja!

Je ne demande pas 100 000$! (Ok si on insiste..)

50 on jase.. et je le ferais pour possiblement un peu plus bas aussi..tout dépend de la station!

Valérie
102,1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyMer 12 Mar 2008 - 1:22

je voudrais pas casser le party mais une ville qui n'a pratiquement aucun animateur local après 18hre a d'autres problèmes que la programmation de minuit à 6...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyMer 12 Mar 2008 - 9:35

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Pierre Gaudreault




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 11/01/2008

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyMer 12 Mar 2008 - 11:41

C'est vrai qu'après 18h il n'y a plus grand chose mais on regarde la télé et après minuit on revient à la radio?
Revenir en haut Aller en bas
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! EmptyMer 12 Mar 2008 - 14:45

Val a écrit:

Je ne demande pas 100 000$! (Ok si on insiste..)

50 on jase.. et je le ferais pour possiblement un peu plus bas aussi..tout dépend de la station!

Valérie
102,1

Jean, stie, pas moyen de faire de l'argent en radio. Des coupeux de prix tu disais?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty
MessageSujet: Re: LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!   LA RADIO DANS LA TEMPÊTE! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA RADIO DANS LA TEMPÊTE!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TEMPETE: La radio a-t-elle fait son travail?
» Une radio de proximité qui s'implique dans sa communauté.
» KYK Radio X (Alma/Saguenay) dans le trouble vs. BBM
» Du sexisme dans le choix des chansons à la radio ?
» ELMNT FM : la radio à plumes encore dans le trouble

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: