RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Radio-Canada fait la promotion d'une patente.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Radio-Canada fait la promotion d'une patente. Empty
MessageSujet: Radio-Canada fait la promotion d'une patente.   Radio-Canada fait la promotion d'une patente. EmptyVen 25 Avr 2008 - 11:58

Aujourd'hui vers 10h30 Christiane Charette recoit la comédienne Johanne Fontaine.

Cette dernière a découverte la "Programmation neuro-linguistique" et est
maintennant coach de vie et donne des conférences.

Ecoutez l'entrevue et vous entendrez une illuminée.
On est quasiment dans une secte.

http://www.prevensectes.com/pnl1.htm

http://www.vigi-sectes.org/question/faq.html#Neuro-Linguistique

Citation :
Programmation Neuro-Linguistique?

Il s'agit de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Il s'agit d'une méthode de communication fondée par deux américains, Grinder qui est linguiste et Bandler, mathématicien. Ils sont également docteur en psychologie. «C'est en fait une nouvelle approche du comportement et du psychisme humain, synthèse pragmatique de différentes théories et courants de pensées. Elle se situe au carrefour de la psychologie, des neurosciences, de l'anthropologie, de la cybernétique et de l'intelligence artificielle». Et de la parapsychologie NdR.

Nous serions, qu'on le veuille ou non, programmés, par notre environnement, notre milieu, notre famille, notre éducation, nos proches, notre culture, nos expériences, les croyances que nous nous forgeons, etc. De ce fait, nos neurones, notre ordinateur central (cerveau) dirige le tout. Mais, nous aurions les capacités de réorganiser ou de désactiver nos "programmes" de pensées et de comportements et notre pensée peut être transmise à travers notre langage...

Grosso modo, la PNL est une méthode parapsychologique, dérivée du Nouvel Age (théorie des "deux cerveaux", gauche et droit) et qui est censé produire des meilleure communications. Il s'agit d'une programmation psychique de l'individu et cela va se traduire par une nouvelle vision des choses ou du comportement. Il s'agit enfin de découvrir son moi, et par là, sa quête existentielle (par autohypnose!, par exemple ).

Attention, il y a plusieurs types de PNL, celle qui est purement psychologique (de plus en plus rare) et celle qui est métaphysique, voire occulte. Mais le vocabulaire, qui est abscons, déroute et séduit à la fois la plupart des adeptes. De plus, ces cours qui permettent de gravir des échelons, peuvent être qualifiés d'initiatiques, sont loin d'être gratuits, et les méthodes sont dangereuses.

Paul Ranc
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

Radio-Canada fait la promotion d'une patente. Empty
MessageSujet: Re: Radio-Canada fait la promotion d'une patente.   Radio-Canada fait la promotion d'une patente. EmptyVen 25 Avr 2008 - 22:51

Pour ma part, j'ai jamais trouvé que cette comédienne moyenne avait l'air très équilibrée...

Maintenant que personne ne l'embauche, elle s'est trouvé un side-line un peu éso pour gagner sa vie...

Certaines personnes font de drôles de choix de vie parfois...Et d'autres sont prête à faire n'importe quoi si c'est une vedette ou une personne connue qui est porte-parole...
Revenir en haut Aller en bas
Carl Fiset




Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 03/02/2007

Radio-Canada fait la promotion d'une patente. Empty
MessageSujet: Re: Radio-Canada fait la promotion d'une patente.   Radio-Canada fait la promotion d'une patente. EmptySam 26 Avr 2008 - 12:03

Cette "mode" du PNL a débuté vraiment vers les années 90 chez les psychologues, du moins en ce qui me concernait. L'idée derrière l'utilisation de la PNL pour les psys à l'époque, c'était de déprogrammer les mauvais apprentissages de la vie (et reprogrammer les bons) chez les clients pour amener ceux-ci à avoir de meilleures défenses contre les obstacles dans la vie ou à mieux les contourner. Le but était pas bête. Mais autant j'ai voulu en savoir plus sur la PNL, autant je trouvais ça un peu ésotérique comme façon de faire, donc je ne me suis pas tourné vers cette méthode pour intervenir. Il faut dire qu'à cette époque, mon superviseur de stage pratiquait l'hypnose et faisait la promotion de trucs du genre naturopathie.

Il faudrait poser la question à M. Jean-Nicolas Carrier pour avoir le pouls exact à ce sujet dans le milieu des psys.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
kat

kat


Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 25/07/2006

Radio-Canada fait la promotion d'une patente. Empty
MessageSujet: Re: Radio-Canada fait la promotion d'une patente.   Radio-Canada fait la promotion d'une patente. EmptySam 26 Avr 2008 - 12:40

Ce sont ceux qui récupèrent certaines découvertes et que les interprettent qui font que ces techniques nous parraissent faferlues. Il ne faut pas sous-estimer les capacités du cerveau à mon avis.

C'est comme la biologie totale...y'a des choses intéressantes dans ça mais c'est présenter comme produit tupperware sous forme de conférences accompagné de recrutement....on dit former des gens pour transmettre ces connaissances là mais en bout de ligne, y'a bcp d'infos échappées et mal transmises....ceux qui se disent formateurs n'ont souvent aucunes connaissances sur le sujet. Ils ne répètent que ce qui est écrit dans leurs livres et ce qu'ils ont entendu de leur conférencier.

Un couple de par chez nous s'adonne à ce type de conférence. Au début ils étaient conférenciers pour une autre technique de je ne sais plus trop quoi pis, tout d'un coup, ils disent maitriser la biologie totale....après avoir suivi des cours pendant 2 mois.

Advenant que la biologie totale soit quelque chose de valable et sérieux, me semble que 2 mois pour devenir un pro c'est pas bcp.

Ceci dit, j'ai toujours trouvé Johanne Fontaine hystérique....une reprogrammation dans son cas est nécessaire!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canadausadrag.com/
Invité
Invité




Radio-Canada fait la promotion d'une patente. Empty
MessageSujet: Re: Radio-Canada fait la promotion d'une patente.   Radio-Canada fait la promotion d'une patente. EmptyDim 27 Avr 2008 - 22:49

La PNL est une façon de concevoir l'esprit humain qui était vraiment populaire dans les années 80 jusqu'au début des années 90. Ensuite, la "mode" s'est estompée. Maintenant, le "trend" en matière d'approches thérapeutiques penche plus vers le EMDR, qui utilise les mouvements des yeux pour "reprogrammer" le cerveau d'une personne ayant eu un traumatisme.

Je connais un peu la PNL parce que j'ai lu sur le sujet dans mes temps libres. Cependant, cette approche là, n'est pas enseignée, à ma connaissance, dans les universités du Québec, et je serais surpris qu'elle soit enseignée dans d'autres universités ailleurs aussi.

Cette approche là est intéressante, même si elle ne fait pas l'unanimité quant à son efficacité. Des psychologues, membres de leur ordre professionnel utilisent cette technique. Elle a beaucoup de points intéressants, mais je n'utiliserais pas uniquement cette approche avec tout mes clients.

Mais c'est vrai qu'il y a des gens un peu trop enthousiastes qui peuvent paraître pour des illuminés. Par contre, beaucoup de leurs principes sont des adaptations de concepts appartenant à d'autres écoles de pensée et qui sont validés par la science (ex.: Ancrage (PNL) vs Conditionnement classique (Behaviorisme)). Donc, leur efficacité parait plausible.
Revenir en haut Aller en bas
Carl Fiset




Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 03/02/2007

Radio-Canada fait la promotion d'une patente. Empty
MessageSujet: Re: Radio-Canada fait la promotion d'une patente.   Radio-Canada fait la promotion d'une patente. EmptyDim 27 Avr 2008 - 23:08

Sans vouloir contredire M. Carrier, je me souviens des formations en PNL qui pullulaient au Québec au milieu des années 90 pendant un bon deux trois ans dans toutes les publications préférées ésotériques ou non des psys: la revue Psychologies, le Voir (dans les annonces en fin de journal) et un autre revue québécoise populaire sur la santé physique et psychologique dont j'oublie malheureusement le nom. Faut croire encore ici que le Québec est en retard sur le reste du monde. Ensuite ça s'est effectivement estompée comme "mode". Les psys québécois avaient d'autres préoccupations plus importantes à la fin des années 90.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Radio-Canada fait la promotion d'une patente. Empty
MessageSujet: Re: Radio-Canada fait la promotion d'une patente.   Radio-Canada fait la promotion d'une patente. EmptyLun 28 Avr 2008 - 17:57

Jean-Nicolas Carrier a écrit:
.....Par contre, beaucoup de leurs principes sont des adaptations de concepts appartenant à d'autres écoles de pensée et qui sont validés par la science (ex.: Ancrage (PNL) vs Conditionnement classique (Behaviorisme)). Donc, leur efficacité parait plausible.
C'est ca le problème. Ca marche !

Des gens d'affaires rentabilise les écoles de pensée.

Il y a un objectif mercantile.

Il faut donc fidéliser la clientèle et la développer.

Ainsi, plutôt que d'inviter les gens à lire les classiques de la psychologies on les invite à la prochaine conférence à 300 piastres qui servira un fast
food psychologique qu'ils digèreront comme ils pourront.

Là ou ca devient problèmatique c'est quand ces gens d'affaires ne font pas
de discrimination sur la clientèle. Jamais ils ne diront à Pierre. "Pierre tu
devrais allé voir un psy". Ils vont continuer à lui faire payer des séances de formation et ils deviendra un "vendeur".
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Radio-Canada fait la promotion d'une patente. Empty
MessageSujet: Re: Radio-Canada fait la promotion d'une patente.   Radio-Canada fait la promotion d'une patente. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio-Canada fait la promotion d'une patente.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEMPETE: La radio a-t-elle fait son travail?
» Melissa fait rire d'elle à la radio
» CHOI radio X se fait passer pour «C-H-O-I» ?
» Pourquoi Gilles Parents Fait il encore de la radio ?
» Coupes à Radio-Canada

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: