Il semble pourtant que ce genre de pratique soit largement vue comme une façon géniale de faire la promotion d'une station-soeur. L'idée étant que les résultats d'une station en particulier ne comptent pas vraiment, l'important étant plutôt que l'auditeur demeure avec l'une des stations membres du groupe opéré par un même propriétaire. C'est là le résultat de l'interaction entre la tendance vers la spécialisation (et trop souvent la sur-spécialisation) des formats radiophoniques et la concentration de la propriété des stations.
Personnellement je suis plutôt d'accord avec votre analyse. À mon humble avis le seul moyen vraiment efficace de s'assurer qu'un auditeur écoute une station de (par exemple) Cogeco, est de tenter de le fidéliser à une station du groupe Cogeco.
Un autre problème avec cette pratique est que cela peut contribuer à donner l'impression que la station a des difficultés au niveau de la vente d'annonces et qu'elle serait de ce fait peu écoutée. Si une station est ou semble être peu écoutée, serait-ce parce que les autres seraient meilleures ? Certains auditeurs risquent de se le demander... ce qui pourrait les amener en toute logique à aller vérifier par eux-mêmes.
-- Le couillon anonyme