Si Stephen Harper était vraiment préoccupé par l'avenir du pays et l'intégrité nationale canadienne, plutôt que de chercher à nommer Mario Dumont comme sénateur, il aurait plutôt tout fait pour l'encourager à rester en poste comme simple député au moins pour un certain temps.
Pourquoi ? Parce que les libéraux provinciaux sont assurés de perdre la prochaine élection. La marque libérale est en déclin continu au Québec et la dernière élection n'a pas renversé la tendance. De plus la victoire libérale a été trop serrée et cela a eu pour conséquence de permettre au Parti québécois de prendre des comtés prenables pour les libéraux mais dans lesquels un nombre élevé d'électeurs ont tendance à voter pour le député sortant, quelle que soit sa couleur politique; je pense ici à des comtés tels que, par exemple, Saint-Hyacinthe ou Saint-Jean. Ces comtés peuvent être considérés comme acquis au PQ pour la prochaine élection, alors que si les libéraux les avaient pris, la tâche aurait été plus difficile pour les péquistes.
On n'a même pas besoin de penser à la question de l'économie pour prédire une défaite libérale à la prochaine élection provinciale. Comme on semble déterminé à transformer la crise financière en dépression économique au moyen de déficits et de subventions qui engendrent la peur plutôt que de l'apaiser, on peut déjà prédire que la défaite libérale en 2012-2013 sera en fait une déroute complète.
Il n'est pas rare de voir dans des conditions de crise un tiers parti gagner une élection. Les chances de l'ADQ de gagner la prochaine élection sont donc meilleures (moins basses) que ce que la simple comparaison des résultats de 2007 et 2008 pourrait suggérer à première vue.
Mais pour qu'un parti puisse gagner une élection, ce parti doit avoir une certaine crédibilité. L'ADQ en a certes perdu assez dernièrement mais les prochaines années sont une opportunité d'en regagner. Il faudrait toutefois que la crédibilité de l'ADQ ne baisse pas davantage.
Si Mario Dumont démissionne immédiatement ou très prochainement, est-il réaliste de penser que l'ADQ pourrait garder le comté de Rivière-du-Loup à l'élection partielle qui suivrait ? Présentement une défaite de l'ADQ semble assurée. Dans un avenir plus ou moins rapproché les choses pourraient bien être différentes.
En offrant à Dumont un poste de sénateur Harper l'aurait forcé à démissionner immédiatement, ce qui condamnerait l'ADQ à une défaite lors de l'élection partielle qui anéantirait complètement la crédibilité de ce parti. La victoire péquiste en 2012-2013 ne serait plus simplement probable, elle deviendrait assurée...
-- Le couillon anonyme