Existe-t-il un "Star System" au sein du courrier du lecteur québécois ?
Montréal, le 19 mai 2009 - La plus récente analyse d'Influence Communication révèle qu'il existe un véritable "Star System" au sein des citoyens qui contribuent au courrier du lecteur des quotidiens québécois. L'analyse a porté sur 16 945 publications de lettres ouvertes au cours de la période du 1er mai 2008 au 30 avril 2009, dans la version papier de 12 quotidiens : La Presse, La Tribune, La Voix de l'Est, Le Devoir, Le Droit, Le Soleil, Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, Le Nouvelliste, Le Quotidien, Le Métro et The Gazette.
Deux personnes dominent clairement la section dédiée aux commentaires des citoyens. Sylvio Le Blanc et Jeannot Vachon sont les deux individus qui ont été les plus actifs au Québec avec conjointement 281 publications en une année, ce qui correspond à un poids médias de 1,66 % de la section courrier du lecteur. En une seule année, M. Le Blanc a écrit 126 lettres différentes pour un total de 155 publications. Ceci constitue une moyenne dépassant 3 parutions par semaine dans l'un ou l'autre des quotidiens québécois. Soulignons que c'est une moyenne de publications supérieure à celle de bon nombre de journalistes. Ajoutons que la visibilité obtenue par Sylvio Le Blanc en une année a été supérieure à la nouvelle de Chrysler qui se plaçait récemment sous la protection de la loi sur les faillites.
Les deux tableaux suivants démontrent que c'est par le biais du Journal de Québec que Messieurs Le Blanc et Vachon ont bénéficié de la tribune la plus généreuse.
Sylvio Le Blanc
Le Journal de Québec 35%
Métro (Montréal) 23%
Le Journal de Montréal 15%
Le Soleil 12%
La Presse 8%
Le Devoir 3%
Le Nouvelliste 3%
The Gazette 1%
Jeannot Vachon
Le Journal de Québec 44%
Le Soleil 20%
La Presse 17%
Le Journal de Montréal 11%
Le Nouvelliste 4%
Le Devoir 2%
Le Quotidien 1%
La suite: http://www.influencecommunication.ca/fr/19mai2009.html