RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les jeunes adéquistes brassent la cage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25255
Date d'inscription : 15/07/2006

Les jeunes adéquistes brassent la cage Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes adéquistes brassent la cage   Les jeunes adéquistes brassent la cage EmptySam 22 Aoû 2009 - 14:10

Citation :
Publié le 22 août 2009 à 05h00
Virage radical chez les jeunes adéquistes
Simon Boivin
Le Soleil


(Québec) Élection d'un président du Québec, disparition des cégeps, abolition de la loi antibriseurs de grève, gel des prestations de la Régie des rentes du Québec (RRQ)... Les jeunes adéquistes s'offrent un copieux menu de propositions controversées pour leur congrès de la fin de semaine, à Lévis.........

.....que le poste de lieutenant-gouverneur soit aboli. Il serait remplacé par un président du Québec, élu tous les quatre ans, avec certains pouvoirs exécutifs enchâssés dans une «future constitution du Québec».


Demain en avant-midi, au con­grès, le premier débat des quatre candidats à la succession de Mario Dumont s'articulera autour de quatre thèmes qui préoccupent l'aile jeunesse : l'accès au marché du travail, l'avenir politique du Québec, l'éducation postsecondaire et le défi intergénérationnel.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/200908/21/01-894819-virage-radical-chez-les-jeunes-adequistes.php
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Francois




Nombre de messages : 661
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/07/2006

Les jeunes adéquistes brassent la cage Empty
MessageSujet: Les jeunes adéquistes brassent la cage   Les jeunes adéquistes brassent la cage EmptySam 22 Aoû 2009 - 21:46

Ce weekend se tient le congrès des jeunes adéquistes. Plusieurs idées radicalement nouvelles sont lancées et, bien que plusieurs semblent improbables, elles ont au moins le mérite qu'on s'y attarde.

On peut lire sur Cyberpresse que l'idée d'abolir les cégeps semble faire des vagues dans le monde de l'éducation. Syndicats, syndicats étudiants et autres organismes qui seraient directement affectés par la nouvelle ont rapidement soulevé leur opposition. Mais quels sont leurs arguments?

Citation :
Abolition des cégeps: les jeunes adéquistes suscitent une levée de boucliers

Des associations de professeurs, d'étudiants et d'élèves ont vivement réagi aujourd'hui à la proposition de l'aile jeunesse de l'ADQ d'abolir la formation pré-universitaire au cégep. Réunis en congrès ce week-end à Lévis, les jeunes adéquistes voteront sur la proposition ce soir.

«Une étude de la Fédération des commissions scolaires du Québec réalisée en 2003 démontre que nous pourrions économiser un milliard de dollars en abolissant la formation pré-universitaire au Cégep», a expliqué à La Presse le porte-parole de l'aile jeunesse de l'ADQ, Guillaume Leduc. «Il est temps de commencer à penser à des mesures comme celles-là qui nous permettraient de réduire la taille de la dette.» La proposition des jeunes adéquistes suggère d'ajouter une année au primaire et une année au secondaire. Des professeurs du collégial pourraient alors être relocalisés au secondaire. La formation technique serait quant à elle maintenue.

(...)

Des associations étudiantes des universités McGill, Laval et de l'UQAM ont également fait part de leur désaccord, accusant la formation jeunesse de «manquer d'attention».

«C'est tout à fait farfelu, ces jeunes-là n'ont pas fait leurs devoirs», a affirmé le président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep, Mario Beauchemin.

«Ça va coûter très cher de brasser ces structures-là, a-t-il poursuivi.

L'étude citée plus haut estime les économies annuelles potentielles à 1 milliard par année. En utilisant 2% comme taux annuel d'actualisation, soit une estimation conservatrice de l'augmentation du coût de la vie, une économie annuelle perpétuelle de 1 milliard représente une valeur actuelle nette de 50 milliards de dollars. Si l'étude a surestimé de 100% les économies et qu'elle s'élèveraient plutôt à 500 millions, on a quand même une valeur actuelle nette de 25 milliards de dollars.

Donc, peu importe que ça coûte cher à court terme de rebrasser tout ça, les économies potentielles méritent qu'on pousse l'idée plus loin.

EDIT : Après relecture plus attentive, il n'est pas précisé si l'économie de 1 milliars serait annuelle ou unique. J'ai interprété initialement l'info comme si c'était une économie annuelle, mais il faudrait fouiller dans l'étude en question pour avoir l'info exacte.


Citation :
Y-a-t-il assez de place dans les écoles primaires et secondaires pour absorber les nouveaux étudiants? Qu'est-ce que l'on fait avec les espaces vacants, les professeurs? Qu'est-ce qui advient de la formation générale pour les étudiants qui font des DEC techniques? Ça sent l'improvisation.»

Ça c'est un bon point. Les jeunes adéquistes devront préciser leur pensée. Replacer tout ce monde là dans les équipements actuels des écoles primaires et secondaires, est-ce une chose envisageable? Qu'est-ce qu'on fait des équipements et biens immobiliers des cégeps?

Citation :

Le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec, Xavier Lafrenière-Boucher, abonde dans son sens.

«C'est une idée radicale et complètement déconnectée de la réalité. Grâce au cégep, le Québec est la province canadienne avec le taux de diplomation postsecondaire le plus élevé. En éliminant le réseau collégial, on met derrière toute une suite d'avancées sociales.»

Pour en avoir le coeur net, j'ai sorti les stats du dernier recencement canadien qui date de 2006. Je vous fais grâce des détails des calculs, mais le taux de diplomation postsecondaire au Canada s'élevait à 32,2% au Canada chez les 15 ans et plus, alors qu'il s'élevait à 29,5% au Québec. Comment peut-on être la province avec le taux de diplômation postsecondaire le plus élevé alors que nous sommes près de 3% derrière la moyenne canadienne? Dire que les cégeps nous avantagent au niveau de la diplômation postsecondaire est faux.

J'aimerais bien entendre d'autres opinions que celles des syndicats sur la question. Que pense l'IEDM? Qu'en pense le conseil du patronat? À date, je n'ai rien entendu d'assez convaincant pour enterrer l'idée.

Lien vers l'article
Lien vers les stats
Revenir en haut Aller en bas
Francois




Nombre de messages : 661
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/07/2006

Les jeunes adéquistes brassent la cage Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes adéquistes brassent la cage   Les jeunes adéquistes brassent la cage EmptySam 22 Aoû 2009 - 21:55

Publié pendant que je rédigeais le message précédent :


Citation :
Les jeunes adéquistes votent contre l'abolition des cégeps

Daphné Cameron
La Presse
Soulagement pour certains, retour à la planche de dessin pour d'autres. Les membres de l'aile jeunesse de l'ADQ, réunis en congrès ce week-end à Lévis, ont finalement voté contre l'abolition de la formation pré-universitaire au cégep. Cette proposition a suscité une véritable levée de bouclier de la part de dizaines d'associations étudiantes et de professeurs au cours de la journée.

L'idée ne sera toutefois pas abandonnée, à indiqué à La Presse le président de l'aile jeunesse de l'ADQ, Martin-Karl Bourbonnais.

«Les membres ont décidé de renvoyer la proposition à la Commission politique de l'aile jeunesse pour qu'elle soit modifiée car ils ne parvenaient pas à s'entendre sur la méthode à adopter pour effectuer ce changement, a-t-il expliqué. Certains préféraient par exemple qu'une année soit ajoutée à l'université plutôt qu'au primaire. Bref, l'idée n'a pas été remise en cause sur le fond.»

Lien
Revenir en haut Aller en bas
Canada1




Nombre de messages : 2798
Date d'inscription : 17/08/2007

Les jeunes adéquistes brassent la cage Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes adéquistes brassent la cage   Les jeunes adéquistes brassent la cage EmptyDim 23 Aoû 2009 - 1:36

ADQ = PQ + PLQ en plus mauvais!

Never forget:
Les jeunes adéquistes brassent la cage Camp_oui
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25255
Date d'inscription : 15/07/2006

Les jeunes adéquistes brassent la cage Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes adéquistes brassent la cage   Les jeunes adéquistes brassent la cage EmptyDim 23 Aoû 2009 - 8:47

Citation :
.....que le poste de lieutenant-gouverneur soit aboli. Il serait remplacé par un président du Québec, élu tous les quatre ans, avec certains pouvoirs exécutifs enchâssés dans une «future constitution du Québec».
C'est tellement cave que ca enlève beaucoup de crédibilité à l'aile
jeunesse de l'ADQ. Quand on fait un brain storming on retient les
meilleurs idées et on les développe avant de les présenter. Il
semble que les jeunes adéquistes sont à l'image de tout ceux qui
brassent des idées en ce moment, des paresseux.

Ecoutez les brasseurs d'idée à la radio. Le gars a une idée et hop
il la partage à ces auditeurs. Il ne la mâche pas avant. Mais son
idée colle à une des 3-4 lignes éditoriales qu'il radotte quotidien-
nement en ondes alors il fonce avec son idée.



Par exemple. Bouchard dit au moins une fois par jour que les
journalistes sont des gauchistes-socialistes. Il a toujours
plusieurs exemples. Un de ces exemples,:

Il fait une entrevue avec un journaliste de Paris-Match qui
a produit un reportage sur une rencontre avec des talibans qui
venaient de tuer plusieurs soldats francais en Afghanistan.

Dans sa logique un journaliste de gauche-socialiste est contre
la guerre et pour les Taliban scratch

Il tombe donc dans la face du journaliste car dans son idée le
journaliste aurait du faire arrêter les talibans plutôt que de
produire un papier. Le journaliste devient complice !

Jamais Bouchard n'a remis son idée en question. Aucun
esprit critique. Ca tenait tellement sur rien que le gars de
Paris-Match, qui ne comprenait pas l'argumentation car il
n'y avait rien à comprendre, dit,:

"Vous êtes dans les émotions".

Son idée n'aurait pas du aller en ondes mais il en avait une
et elle collait bien à son discours politique d'ado paresseux
alors peu importe de quoi ca va avoir l'air on envoie ca en
l'air.
Citation :
.....que le poste de lieutenant-gouverneur soit aboli. Il serait remplacé par un président du Québec, élu tous les quatre ans, avec certains pouvoirs exécutifs enchâssés dans une «future constitution du Québec».
Le discours souverainsite c'est dans l'air au Québec et les adéquistes
veulent en parler. Libre à eux de le faire. Mais de le faire comme
ca c'est tellement puérile que le parti y perds de la crédibilité.

Vais-je voter pour un parti dont la relève croit qu'une province
peut abolir un poste de lieutenant-gouverneur ?

C'est spectaculaire comme idée mais ca ne repose sur
rien. C'est émotif et pour les paresseux c'est facile à travailler.

Je n'ai rien contre jouer avec les émotions des gens, je l'ai fait
toute ma vie, mais il faut que ca s'inscrive dans une démarche
honnête critique. Pas avec de la désinformation ou de la
manipulation intellectuelle pour arriver à une fin qui est de gagner
des votes ou des auditeurs.

Pourquoi il ne faut pas faire ca ? PCQ st-ostie de câlice de
tabarnaque ca ne fait pas avancer les idées !!!!!! affraid

On brasse de la marde calvaire, pas des idées.
Francois a écrit:
Citation :

Le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec, Xavier Lafrenière-Boucher, abonde dans son sens.

«C'est une idée radicale et complètement déconnectée de la réalité. Grâce au cégep, le Québec est la province canadienne avec le taux de diplomation postsecondaire le plus élevé. En éliminant le réseau collégial, on met derrière toute une suite d'avancées sociales.»

Pour en avoir le coeur net, j'ai sorti les stats du dernier recencement canadien qui date de 2006. Je vous fais grâce des détails des calculs, mais le taux de diplomation postsecondaire au Canada s'élevait à 32,2% au Canada chez les 15 ans et plus, alors qu'il s'élevait à 29,5% au Québec. Comment peut-on être la province avec le taux de diplômation postsecondaire le plus élevé alors que nous sommes près de 3% derrière la moyenne canadienne?
Merci beaucoup pour la recherche Francois.

Ca c'est la démonstration d'un autre phénomème merdeux qui ne
cesse de croître. Les leaders que ce soit radio, sociale, syndicale,
politique, etc nous mentent impunément à tout les jours.

C'est du à quoi ca ? A la paresse des journalistes. Pas pcq
ils sont de gauche-socialiste !

Avant de publier comme un fait une information donné par quelqu'un
ne serait-il pas du devoir du journaliste de la vérifier ? Combien
de temps ca vous a pris pour vérifier l'info Francois ? 5 minutes ?

Pourquoi le texte ne ressemblait pas à ca ?
Citation :
"le Québec est la province canadienne avec le taux de diplomation postsecondaire le plus élevé" (recencement canadien 2006 taux de diplomation postsecondaire au Canada 32,2% au Canada 29,5% au Québec.

Si les journalistes véhiculent les mensonges des leaders ils vont
continuer à les utiliser pour leurs intérêts. Là les journalistes
deviennent complices de gens qui n'ont pas l'intérêt public
au coeur de leurs motivations idéologiques.

Les journalistes sont des chiens de garde. Pas des chiens de compagnies.

Il y en a de moins en moins mais ca c'est un autre problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Invité
Invité




Les jeunes adéquistes brassent la cage Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes adéquistes brassent la cage   Les jeunes adéquistes brassent la cage EmptyDim 23 Aoû 2009 - 11:06

François a écrit:

Citation :
Pour en avoir le coeur net, j'ai sorti les stats du dernier recencement canadien qui date de 2006. Je vous fais grâce des détails des calculs, mais le taux de diplomation postsecondaire au Canada s'élevait à 32,2% au Canada chez les 15 ans et plus, alors qu'il s'élevait à 29,5% au Québec. Comment peut-on être la province avec le taux de diplômation postsecondaire le plus élevé alors que nous sommes près de 3% derrière la moyenne canadienne?

Parce qu'il s'agit de moyennes et non de chiffres absolus?
Revenir en haut Aller en bas
Francois




Nombre de messages : 661
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/07/2006

Les jeunes adéquistes brassent la cage Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes adéquistes brassent la cage   Les jeunes adéquistes brassent la cage EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:09

Jean, la recherche m'a probablement pris 30 minutes, car il a fallu recouper des données de plusieurs tables et brasser tout ça dans Excel.

Pimentfort, précisez votre pensée svp je n'y comprends rien. En chiffres absolus, on n'est certainement pas devant l'Ontario. Et le gars parle de "taux de diplomation postsecondaire". Quel lien avec les chiffres absolus?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jeunes adéquistes brassent la cage Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes adéquistes brassent la cage   Les jeunes adéquistes brassent la cage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeunes adéquistes brassent la cage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesures sur les jeunes contrevenants violents.
» La marginalisation de la radio chez les jeunes
» La sexualité débridée des jeunes. Un mythe ?
» La sexualité des jeunes fatiguent les femmes
» Les jeunes fument moins, se droguent plus et boivent plus.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Politique-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: