RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Mario Dumont

Aller en bas 
+3
Jean Langlois
Francois
Peter
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mario Dumont Empty
MessageSujet: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyDim 19 Nov 2006 - 7:58

Juste pour ça, ils méritent d'être élus.

CONGRÈS GÉNÉRAL À TROIS-RIVIÈRES
L'ADQ veut abolir les commissions scolaires
Paul Roy
La Presse
Trois-Rivières

À l'ouverture du Congrès général de l'ADQ, hier matin, Mario Dumont a proposé «un grand ménage dans les structures en éducation».

Ses militants ont compris le message «10 sur 10» : en après-midi, ils ont voté en faveur de l'abolition pure et simple des commissions scolaires!

En ont-ils donné plus que le client en demandait? «On ne se lancera pas dans des engagements électoraux sur la base de choses dont on ne sait pas comment on pourrait les réaliser, a répondu le chef de l'ADQ après le vote. Mais j'entends le message des membres très clairement, et je suis très à l'aise avec ça.»

Le nouveau président de l'ADQ, Gilles Taillon, semblait aussi à l'aise que son chef : «On prend acte d'une résolution du congrès qui est ferme et qui exprime un ras-le-bol assez clair. De nos membres mais aussi des citoyens en général sur les commissions scolaires, qui ont plutôt l'air de paravents pour le ministère de l'Éducation. On l'a vu très particulièrement dans le dossier des taxes scolaires.»

Est-ce que cela va faire partie de la plateforme électorale?

«C'est clair que nous allons devoir considérer cela très sérieusement dans la plateforme. (...) Il y a des choses à analyser, il y a des aspects juridiques qu'il faut voir, mais la plateforme électorale va devoir contenir quelque chose qui touche les commissions scolaires, c'est très évident.»

La proposition originale parlait de «réduire considérablement la structure administrative du système d'éducation québécois». Un militant de La Peltrie, Éric Caire, y a ajouté un amendement : «Notamment en abolissant les commissions scolaires.»

L'amendement a été débattu âprement... puis adopté.

«Aux élections scolaires de 2003, le taux de participation n'a été que de 8%, a dit M. Caire pour défendre son amendement. Ça veut dire que 92% des gens se désintéressent complètement d'une structure qui n'apporte rien et qui accapare 8,6 milliards de ressources qui pourraient aller à l'école et aux enfants.»

Plusieurs militants l'ont appuyé : «La priorité doit être l'élève, pas la structure», a dit un intervenant. «Quatre-vingt-douze pour cent de la population ne s'en rendra même pas compte», a dit un autre.

Certains s'inquiétaient, toutefois : «Si on n'est pas capables de le faire, on va passer pour une gang de clowns», a dit un adéquiste. «C'est bien trop raide, a enchaîné un autre, on va faire peur à la population du Québec, qui va se demander : Vont-ils abolir les écoles?»
Revenir en haut Aller en bas
Peter

Peter


Nombre de messages : 1128
Date d'inscription : 28/08/2006

Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyDim 19 Nov 2006 - 13:11

Oh Yes... merci pour cette information! Les commissions scolaires sont les pire parodies possibles de l'intelligence! Faut arriver à un point où les écoles sont gérées INDIVIDUELLEMENTS.
Revenir en haut Aller en bas
Francois




Nombre de messages : 661
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/07/2006

Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyDim 19 Nov 2006 - 14:52

Two thumbs up!
Revenir en haut Aller en bas
Adonis
Invité




Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyMer 22 Nov 2006 - 3:24

J'étais au congrès, il a quelques jaloux ici qui serait surement contents d'apprendre que c'est votre ami Jeff Plante qui a proposé cette mesure avec Eric Caire candidat dans la région de Québec. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyMer 22 Nov 2006 - 10:24

Adonis a écrit:
J'étais au congrès, il a quelques jaloux ici qui serait surement contents d'apprendre que c'est votre ami Jeff Plante qui a proposé cette mesure avec Eric Caire candidat dans la région de Québec. Twisted Evil
Félicitation à lui.
Cependant Dumont a indiqué que celà n'allait pas être dans son programme.
Un autre flop de Plante ?
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Carole




Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 24/09/2006

Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyMer 22 Nov 2006 - 10:56

Sérieux ? Encore un recul adéquiste ?

Source s'il vous plaît?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyMer 22 Nov 2006 - 11:05

PeuImporte a écrit:
Sérieux ? Encore un recul adéquiste ?
Source s'il vous plaît?
Oh boy. J'ai entendu ca à la radio le lendemain du vote sur la proposition.
Je vais faire une recherche plus tard.
En ce moment je fait une recherche sur les test de virginité.....
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Carole




Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 24/09/2006

Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyMer 22 Nov 2006 - 11:14

La virginité? Vous vous demandez encore si vous l'êtes?

----

Ça va j'ai trouvé ...

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2006/11/20/001-commissions_scol_reax.shtml?ref=aol

«Gilles Taillon, qui a déjà été directeur général de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, a réitéré lundi que la proposition d'abolir les commissions scolaires ne figurerait pas dans le programme du parti, qui doit être publié dans quelques semaines.»

Citation :
J'étais au congrès, il a quelques jaloux ici qui serait surement contents d'apprendre que c'est votre ami Jeff Plante qui a proposé cette mesure avec Eric Caire candidat dans la région de Québec


M. Plante fait parti de la direction de l'ADQ ?

«Il explique qu'en proposant d'abolir les commissions scolaires, les membres de l'ADQ ont en fait poussé plus loin une proposition mise de l'avant par la direction du parti. Il dément catégoriquement que le parti a perdu le contrôle de ses militants.»


Dernière édition par le Mer 22 Nov 2006 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyMer 22 Nov 2006 - 14:30

Dites-moi pas qu'ils vont encore reculer sur une bonne idée Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Adonis
Invité




Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyMer 22 Nov 2006 - 20:52

M Plante a tout expliqué ca au congrès.

C'est pas une mesure que tu met dans un programme, c'est un chemin a explorer.

La proposition se lit comme suit

Citation :
L’ADQ s’engage à décentraliser et à redistribuer les ressources humaines et financières vers les écoles et les élèves en réduisant progressivement et de façon considérable la structure administrative du système d’éducation québécois, notamment en abolissant les commissions scolaires.

Un mot a retenir: notamment

M Caire et Plante ont bien expliqué que ce système de commissions scolaires est propre au Québec, qu'il avait été fait à l'époque pour préserver les écoles religieuses ce qui n'est plus le cas maintenant et que partout ailleurs au monde nul n'a un tel système.

Personne n'a dit de mettre la hache demain la dedans, ils ont dit au parti que cette structure est probablement l'une des plus innéficaces et non démocratique de tout l'état québécois ce a quoi tout le monde a acquiescé. Et ont demandé de regarder et d'envisager lapossibilité de démanteler une structure qui ne vient aucunement en aide aux éleves et qui sert a rajouter une couche de fonctionnaires entre le ministère et l'enfant. Pour ceux qui l'ignorent il y a 18 couches d'administration entre l'enfant et le ministre de l'éducation. 18!

A la question Est ce que Plante fait partie de la direction du parti, la réponse est oui il a un poste à l'exécutif et est très près de l'aile jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyMer 22 Nov 2006 - 21:11

Adonis a écrit:
M Plante a tout expliqué ca au congrès.
C'est pas une mesure que tu met dans un programme, c'est un chemin a explorer.

lol! lol! lol!

Ca mon cher ado ca veut juste dire qu'ils ne sont pas certain que ca les aide à gagner des votes. C'est de la politicaillerie.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Nelson Sergerie




Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 20/07/2006

Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyMer 22 Nov 2006 - 22:55

Adonis a écrit:


Personne n'a dit de mettre la hache demain la dedans, ils ont dit au parti que cette structure est probablement l'une des plus innéficaces et non démocratique de tout l'état québécois ce a quoi tout le monde a acquiescé. Et ont demandé de regarder et d'envisager lapossibilité de démanteler une structure qui ne vient aucunement en aide aux éleves et qui sert a rajouter une couche de fonctionnaires entre le ministère et l'enfant. Pour ceux qui l'ignorent il y a 18 couches d'administration entre l'enfant et le ministre de l'éducation. 18!


Erreur, les CS sont démocratiques.
Revenir en haut Aller en bas
Adonis
Invité




Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyMer 22 Nov 2006 - 23:30

Citation :
Ca mon cher ado ca veut juste dire qu'ils ne sont pas certain que ca les aide à gagner des votes. C'est de la politicaillerie.

Mais rien ne t'empêche de voter pour pour le statu quo à la prochaine élection mon ami
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Cantin




Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 16/07/2006

Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyJeu 23 Nov 2006 - 8:56

Nelson, bien que le processus d'élection au sein des commissions scolaires soit démocratique, on s'entend pour dire que la réalité est que la majorité de celles-ci peuvent être contrôlées par des groupes d'intérêt en ne faisant que présenter des candidats qui sont, pour la plupart, élus par manque d'opposition?
Revenir en haut Aller en bas
Francois




Nombre de messages : 661
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/07/2006

Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyJeu 23 Nov 2006 - 11:30

J'abonde dans le même sens que Bernard.

Les commissions scolaires se cachent derrière un semblant de démocratie. Quand seulement 8 personnes sur 100 s'intéressent à la question, j'ai de la difficulté à dire que c'est un processus démocratique. Oui, tous les citoyens ont le droit de voter et de choisir les gens qui dirigeront les commissions scolaires. Mais quel pourcentage de la population dispose de suffisamment d'information sur les personnes qui briguent les postes en question pour pouvoir se prononcer de façon informée? Le ministre ou le sous-ministre de l'éducation ne seraient-ils pas mieux placés pour procéder à la nomination des gens à la tête des commissions scolaires dont les postes requièrent des aptitudes particulières en administration et en éducation, aptitudes que la population en général ne peut pas vraiment évaluer de façon objective?

Sinon, pourquoi ne pas décharger un peu plus les politiciens de leurs responsabilités et demander à la population d'élire les directeurs d'hôpitaux, le président d'Hydro-Québec, le conseil de la SAQ, etc...?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyJeu 23 Nov 2006 - 12:55

Bernard Cantin a écrit:
on s'entend pour dire que la réalité est que la majorité de celles-ci peuvent être contrôlées par des groupes d'intérêt en ne faisant que présenter des candidats qui sont, pour la plupart, élus par manque d'opposition?

Par exemple,:

Citation :
Mgr Norbert Lacoste est sollicité par l'Opus Dei dès 1957. Il est alors
directeur du département de sociologie de l'Université de Montréal. Séduit, il adhère en 1960 à la Société sacerdotale de la Sainte-Croix, la section de l'Opus Dei pour les prêtres. Lorsqu'en 1987 il sera publiquement associé à l'organisme par le Mouvement laïque québécois - qui milite en faveur de l'école laïque -, Mgr Lacoste admettra tout au plus, dans une lettre ouverte, avoir « connu les premiers membres de l'Opus Dei et apprécié leur spiritualité ».
En 1965, Mgr Lacoste est l'un des artisans de la commission d'enquête
Parent sur la réforme de l'éducation et contribue notamment à la création
du Conseil scolaire de l'île de Montréal, où il siégera. Il suggère alors
la création de commissions scolaires linguistiques, une idée qu'il
regrettera par la suite. Il est ensuite élu commissaire à la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) de 1973 à 1986 sous la bannière du Mouvement scolaire confessionnel, un organisme catholique qu'il qualifie d'« intégriste ». De 1980 à 1986, il fait partie de l'équipe de Michel Pallascio, alors président de la CECM.
Mgr Lacoste dit ne pas avoir recruté Pallascio : « C'est plus tard que j'ai su qu'il était membre de l'OEuvre. »
Mgr Lacoste affirme que ses activités dans le milieu de l'éducation n'ont
rien à voir avec son engagement au sein de l'organisme : « Les gens
s'imaginent que l'objectif de l'Opus Dei est de prendre le pouvoir; c'est
l'ancien raisonnement de l'Action catholique ! »
Michel Pallascio, lui, a marqué ses six ans à la tête de la CECM par son
opposition acharnée à la déconfessionnalisation des écoles. Sous sa
présidence, la CECM s'est opposée aux cours d'éducation sexuelle et à une campagne contre le sida. La suggestion de Pallascio que le gouvernement n'accepte que des immigrants judéo-chrétiens a sans doute contribué à sa défaite personnelle aux élections scolaires de novembre 1990.
A l'Opus Dei, on nie que Pallascio soit un membre. « C'est un sympathisant qui requiert de la direction spirituelle depuis deux ans et qui assiste aux cours », dit un dirigeant, l'abbé Escribano. Le principal intéressé, qui n'avait jamais révélé ses liens avec l'OEuvre avant aujourd'hui, « croyait » être membre mais n'en est plus sûr... Il dit de toute façon n'avoir connu l'Opus Dei que peu avant les élections scolaires de 1990. C'est Louis Haeck, un collègue de l'Association des juristes catholiques du Québec (AJCQ) et membre de l'Opus Dei, qui l'a initié.
Haeck est conseiller juridique pour l'IATA, l'Association internationale
des transporteurs aériens. Avec Pallascio, il est l'un des sept qui ont
fondé en 1981 l'AJCQ, un organisme dont les objectifs, même s'ils ont
changé en cours de route, épousent de près ceux de l'Opus Dei. Les cinq
autres fondateurs sont les juges Marcel Trahan, Jacques Trahan et Réjeane Colas, le maire d'Outremont Me Jean Pomminville, ainsi que Me Émile Colas. Me Colas est l'avocat-conseil de Laissons-les vivre, un mouvement contre l'avortement dirigé par le trésorier de l'AJCQ, Me André Morais. Même s'ils connaissent l'Opus Dei, Me Colas et Morais disent ne pas en être membres :
« Je ne fais pas partie de sociétés secrètes », dit Me Colas.
Le président de l'AJCQ, Me Alexandre Khouzam, fréquente l'Opus Dei depuis 15 ans mais affirme lui aussi ne pas en être membre. L'actualité a
découvert qu'il représente toutefois la Fondation pour la culture et
l'éducation, un organisme affilié à l'Opus.

L'Actualité Vol: 18 No:5 1 avril 1993
Opus Dei ou Octopus Dei ?
Legault, Michel

Je met le texte complet de Legaut sur l'Opus Dei au Québec dans un autre thread pour ceux que ca intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Adonis
Invité




Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyVen 24 Nov 2006 - 10:15

J'savais que tu finirais par donner raison à Plante, Langlois Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyVen 24 Nov 2006 - 11:11

Ado vous ne pensez quand même pas que Plante est le premier à avoir réalisé à quel point les commissions scolaires étaient inutile !
Mark Twain au début du 20em siècle l'avait évoqué dans une célèbre phrase qui m'échappe (help !).
A part ceux qui y travaillent, les fonctionnaires provinciaux qui s'en occupent et probablement les syndicats, ca fait l'unanimité que les commissions scolaires sont inutiles.
Ce qui était surprenant c'est que pendant qq heurs un parti en avait fait une priorité.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Peter

Peter


Nombre de messages : 1128
Date d'inscription : 28/08/2006

Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyVen 24 Nov 2006 - 11:24

''In the first place, God made idiots. That was for practice. Then he made school boards. ''

Y'a aussi (pour fitter avec le système Québecois):
''Don't let schooling interfere with your education. ''

''Education consists mainly of what we have unlearned. '

Mark Twain
Revenir en haut Aller en bas
Adonis
Invité




Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyVen 24 Nov 2006 - 11:34

Je ne peux pas le dire avec certitude mais je peux afirmer que c'est soit lui (JF) ou son voisin qui a cité Twain à notre atelier.

De toutes façon il n'a pas eu de mal a convaincre les gens, il a par contre très très bien défendu le dossier face aux quelques récalcitrants qui craignaient le changement. Par contre, ce qui me faisait rire, c'est de voir ta mauvaise foi le concernant. J'ai l'impression que tu dois le connaitre et que vous avez un conflit non réglé parce qu'autrement ton over-réaction ne fait aucun sens. (j'ai aussi lu le fil que tu as effacé Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyVen 24 Nov 2006 - 11:47

Adonis a écrit:
.... c'est de voir ta mauvaise foi le concernant. J'ai l'impression que tu dois le connaitre et que vous avez un conflit non réglé parce qu'autrement ton over-réaction ne fait aucun sens. (j'ai aussi lu le fil que tu as effacé Twisted Evil )
Pourquoi ais-je effacé ce message Ado ?
Pour ce qui est de la mauvaise foi et de l'over-réaction pouvez-vous mettre ici les extraits SVP.
En ce qui concerne Plante je ne le connais pas mais à le voir aller c'est claire que ce n'est qu'un autre politicailleux verbeux à qui il faut donner la sincérité et la crédibilité qu'il mérite. C'est à dire 0.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Invité
Invité




Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyVen 24 Nov 2006 - 12:10

Oublie pas JL que l'Opeus Dei contrôle les Commissions scolaires lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyVen 24 Nov 2006 - 12:53

Je ne sais pas si l'OD contrôle des commissions scolaires.
Ce que je sais c'est que le PDG de la Commission scolaire des Navigateurs
sur la rive sud de Québec, St-Maurice, est un membre en règle de l'OD.
Et comme pour Pallascio, ses parents sont tous aussi membre de l'OD.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Invité
Invité




Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyVen 24 Nov 2006 - 12:57

Et les Illuminatis, eux?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont EmptyVen 24 Nov 2006 - 13:25

Je ne me suis pas intéressé à eux. Vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Mario Dumont Empty
MessageSujet: Re: Mario Dumont   Mario Dumont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mario Dumont
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» VLB affrontera Mario Dumont
» Mario Dumont a de la mémoire.
» Dans la cuisine ... adéquiste.
» Mario Dumont veut réduire le nombre de fonctionnaires
» L'affaire Dumont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Sujet libre-
Sauter vers: