RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Texteux au volant. Vous êtes malade !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Texteux au volant. Vous êtes malade ! Empty
MessageSujet: Texteux au volant. Vous êtes malade !   Texteux au volant. Vous êtes malade ! EmptyMar 12 Juil 2011 - 14:58


Citation :
Texto au volant : l’habitude d’un Québécois sur cinq
Marc-André Gagnon
QMI
12/07/2011 11h35

Bien que 99% des répondants à un récent sondage considèrent qu’il est dangereux d’écrire ou de lire un message texte au volant, près d’un Québécois sur cinq avoue qu’il le fait malgré tout....
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/faitsdiversetjudiciaires/archives/2011/07/20110712-113536.html

Le plus loin que je sois allé sur un portable c'est de composer un numéro de téléphone et je trouvais ca dangereux. Texté au volant ca me dépasse complètement comme comportement.

Interdire la présence d'un appareil de communication dans l'automobile sera-t-il la solution finale ?

Je vote pour.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Invité
Invité




Texteux au volant. Vous êtes malade ! Empty
MessageSujet: Re: Texteux au volant. Vous êtes malade !   Texteux au volant. Vous êtes malade ! EmptyMar 12 Juil 2011 - 15:07

J'ai déja vu une connasse texter au volant avec des écouteurs dans les oreilles en plus...

Revenir en haut Aller en bas
Canada1




Nombre de messages : 2789
Date d'inscription : 17/08/2007

Texteux au volant. Vous êtes malade ! Empty
MessageSujet: Re: Texteux au volant. Vous êtes malade !   Texteux au volant. Vous êtes malade ! EmptyMar 12 Juil 2011 - 19:55

Coupable quelques fois dans le passé, combien d'autres le sont (ou l'on déjà été) ici sur le forum...

Pas les écouteurs par contre!


Dernière édition par Canada1 le Mar 12 Juil 2011 - 23:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Danielle P

Danielle P


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 01/09/2009

Texteux au volant. Vous êtes malade ! Empty
MessageSujet: Re: Texteux au volant. Vous êtes malade !   Texteux au volant. Vous êtes malade ! EmptyMar 12 Juil 2011 - 22:14

Cellulaire au volant : l'ambiguïté de la loi

Cellulaire au volant Un juge estime que la loi devrait inclure tout appareil tenu à la main pouvant transmettre la voix

Un juge a récemment élargi l'interprétation de la loi interdisant d'utiliser un cellulaire au volant aux émetteurs-récepteurs, appelés communément CB ou walkie-talkie, mais leur usage est toujours autorisé par la Société d'Assurance-automobile du Québec.

Après avoir entendu la cause d'un électricien qui contestait son arrestation pour avoir utilisé un récepteur-émetteur au volant, le juge de la Cour supérieure du Québec a conclu que même s'il ne s'agissait pas d'un téléphone cellulaire proprement dit, la contravention était pleinement justifiée.

Il conclut : « Peu importe le genre et le nom de cet appareil, il comportait une ''fonction téléphonique'' en permettant de communiquer par la voix, c'est donc à bon droit que le juge l'a déclaré coupable ».

Reconnaissant l'ambiguïté de la loi, le juge estime qu'elle devrait inclure tout appareil tenu à la main qui peut transmettre la voix et non seulement les téléphones cellulaires.

Cela comprend les appareils émetteurs-récepteurs. Ces appareils sont utilisés, entre autres, par des camionneurs, des chauffeurs de taxi, des cols bleus.

Or, la Société d'assurance-automobile du Québec (SAAQ) autorise toujours l'usage des émetteurs-récepteurs encastrés et portatifs au volant.

La SAAQ doit se pencher sur les différentes décisions des tribunaux et verra par la suite s'il y a lieu de faire des recommandations pour modifier le Code de la sécurité routière et interdire d'autres appareils.

http://accueil.montelus.com/telusfr/portal/NewsChannel.aspx?ArticleID=News/RadioCanada/Nouvelles/1094/2011-7-12/523200&CatID=TopHeadlines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Texteux au volant. Vous êtes malade ! Empty
MessageSujet: Re: Texteux au volant. Vous êtes malade !   Texteux au volant. Vous êtes malade ! EmptyMer 13 Juil 2011 - 0:12

Les émetteurs-récepteurs, comme vous le dites si bien, appelés communément CB ou walkie-talkie avaient une fonction reliée au travail et étaient acceptés en raison du fait également qu'ils servaient d'outil pour donner des infos ou demander de l'aide dans le cadre d'une fonction X. Il n'y avait rien à l'époque de visuel, c'était purement auditif, ce qui diffère sensiblement des nouveaux trucs électroniques où la visibilité est requise pour lire les messages, ce qui augmente les risques d'accident et de distraction qui peuvent occasionner des "pataraffes".

De plus, les CB étaient plutôt rares et ne faisaient l'objet que d'une minorité d'amateurs qui s'en servaient comme loisir à la maison ou dans le cadre de leur travail.

Par contre, il est TRÈS FRÉQUENT de croiser des gens qui sont au volant, en train de conduire, non arrêtés, malgré la loi, et qui utilisent les cellulaires ou les autres trucs électroniques pour parler ou écrire en les tenant par la main. Ça devrait être dénoncé comme le sont les personnes qui semblent conduire en état d'ébriété. On recommande aux gens d'appeler le 9-1-1 lorsqu'on croit qu'une personne est ivre au volant. On devrait également dénoncer celles qui utilisent leurs bidules électroniques lorsqu'ils conduisent. Si on ne le fait pas, un jour, on se retrouvera peut-être avec un membre de la famille ou des amis en moins...

Et dire que je viens de pogner 191$ et 3 points de démérite pour avoir fait suivi le traffic sur la 20 à 134 km/heure... Bullshit...
Revenir en haut Aller en bas
Richard Boisvert




Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 02/09/2007

Texteux au volant. Vous êtes malade ! Empty
MessageSujet: Re: Texteux au volant. Vous êtes malade !   Texteux au volant. Vous êtes malade ! EmptyMer 13 Juil 2011 - 17:53

a 134 c'est plus que suivre le traffic. Le"traffic" est a 119 kmh. A partir de 121 la police colle des tickets. En bas de cela j'ai jamais vue quelqu'un se faire arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Texteux au volant. Vous êtes malade ! Empty
MessageSujet: Re: Texteux au volant. Vous êtes malade !   Texteux au volant. Vous êtes malade ! EmptyMer 13 Juil 2011 - 22:25

C'est vrai que j'étais dans la voie la plus rapide...

C'est vrai que je faisais tasser les voitures en avant de moi à droite...

C'est vrai que je roulais plus vite qu'à cette vitesse et lorsque je l'ai vu au loin, j'ai freiné... et je me suis fait pincée à 134...

C'est vrai que je le méritais... même si je savais que la vie de personne n'était en danger...

C'est vrai aussi que lorsqu'il m'a demandé mes papiers, je lui ai donné ma carte de crédit (par habitude de ne sortir que cette carte puisque je n'ai pas eu de billets d'infraction de vitesse depuis 25 ans!)

C'est vrai que ça fait chier pareil...

Revenir en haut Aller en bas
Canada1




Nombre de messages : 2789
Date d'inscription : 17/08/2007

Texteux au volant. Vous êtes malade ! Empty
MessageSujet: Re: Texteux au volant. Vous êtes malade !   Texteux au volant. Vous êtes malade ! EmptyMer 13 Juil 2011 - 23:05

Sur certaine section de l'autobahn @ 134 tu te fait tasser, même a 160...

Par contre les routes ne sont pas a comparer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Texteux au volant. Vous êtes malade ! Empty
MessageSujet: Re: Texteux au volant. Vous êtes malade !   Texteux au volant. Vous êtes malade ! EmptyMer 13 Juil 2011 - 23:56

J'ai roulé à 150 km presque tout au long... sauf lorsque traffic obligeait... Pi on se suivait à plusieurs sur la voie la plus rapide... Ma filleule m'a dit que c'était à cause de mon auto que je m'étais fait arrêter et je la crois (tab... de pig )
Revenir en haut Aller en bas
Michel Paul




Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 19/09/2007

Texteux au volant. Vous êtes malade ! Empty
MessageSujet: Re: Texteux au volant. Vous êtes malade !   Texteux au volant. Vous êtes malade ! EmptyJeu 14 Juil 2011 - 1:04

Pimentfort a écrit:
Ma filleule m'a dit que c'était à cause de mon auto que je m'étais fait arrêter et je la crois

La prochaine fois, laissez donc votre porche à la maison et prenez votre Toyota comme tout le monde.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Texteux au volant. Vous êtes malade ! Empty
MessageSujet: Re: Texteux au volant. Vous êtes malade !   Texteux au volant. Vous êtes malade ! EmptyJeu 14 Juil 2011 - 1:11

Primo, en ce qui concerne ma Toyota, je l'ai laissée à ma filleule pour l'été...

Secondo, je n'ai pas de Porshe!

Et pour revenir au sujet principal, je ne texte pas durant que je conduis parce que je n'ai pas ces trucs électroniques de communication! Trop cher et je tiens trop à ma liberté!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Texteux au volant. Vous êtes malade ! Empty
MessageSujet: Re: Texteux au volant. Vous êtes malade !   Texteux au volant. Vous êtes malade ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Texteux au volant. Vous êtes malade !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous sentez-vous en sécurité ?
» Êtes-vous plus brillant qu'un enfant de 5e année?
» «C'est vous, Canadiens, qui êtes responsables de la torture.
» La vie ne tient qu'à un coup de volant.
» Sylvain Bouchard vous souvenez vous ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Sujet libre-
Sauter vers: