RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore? Empty
MessageSujet: LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore?   LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore? EmptyLun 19 Sep 2011 - 9:01

La question est posée, vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Remi Beaulieu




Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 18/09/2007

LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore? Empty
MessageSujet: Re: LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore?   LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore? EmptyLun 19 Sep 2011 - 9:53

Débutons:
Faites vos observations et dites-moi, dans quelle proportion y a-t-il des habitations qui ne possède mëme pas de recepteur radio dans leur pièce principale (cuisine, salle à manger, salon, salle je jeux) ?
Regardez maintenant les groupes d'âge...
Faites l'excercice et je vous reviens là-dessus moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore? Empty
MessageSujet: Re: LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore?   LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore? EmptySam 24 Sep 2011 - 10:58

La radio est pratiquement toujours ouverte quand je suis dans la maison. Autrefois, il y a quelques années, elle était toujours ouverte.

Il arrive de plus en plus souvent que je ne l'ouvre plus en me levant le matin. Autrefois c'était automatique.

Dans mon temps on faisait de la radio d'information. Notre job c'était de donner de la dope aux auditeurs pour qu'ils se fassent des opinions sur une multitude de sujet et agrandir leur connaissance.

Evidemment notre émission était un gros éditorial dans la mesure ou nous choisissions les entrevues que nous faisions et les sujets que nous abordions.

Par contre quand André Arthur commençait un segment ca ne commençait jamais par :

"Moi je".

André faisait une entrevue et allait chercher de l'information. Il faisait sortir les informations pertinentes afin que les auditeurs aient les éléments importants afin de comprendre les enjeux.

Evidemment, tout dépendant du sujet, son opinion se percevait mais cela n'était pas une opinion de gars de bar.

Parce que en ce moment, c'est de plus en plus ca la radio d'information. 2-3 personnes assis autour d'un micro qui refont le monde.

Le parallèle est d'autant plus facile à faire qu'à peu près tout les animateurs du talk à Québec sont des alcooliques si on se fie à leurs récits quotidiens d’ivresse de la veille.

Comme des piliers de bar ils se crinquent et à partir de n'importe quelles affirmations un après l'autre ils répètent autrement ce que l'orateur précédent a énoncé.

Sleep

Ca fait des années qu'ils font du temps comme ca. Et au fil des années ils sont devenus paresseux. Placotter en ondes c'est plus simple que de faire des entrevues ou faire des recherches pour structurer une opinion ou développer un sujet plus en profondeur.

On s'assoit, on placotte, on donne du "Moi je pense" à tour des bras et on dit n'importe quoi.

Je reprends un exemple que j'ai récemment donné. Un animateur débat, avec lui-même je crois, de la question linguistique à Montréal. "50% de la population est anglaise à Montréal". Ca laissait entendre que ca augmentait si je me souviens bien mais peu importe.

Ca arrive de temps en temps que je vérifie les informations à partir desquelles les animateurs nous abreuvent de leurs opinions. Je n'ai plus le chiffre mais de mémoire c'est
28 % d'anglophones et c'est en régression. Il y a moins de personnes qui parlent anglais à Montréal qu'il y en a qui parle une autre langue que le français si je me souviens bien.

Le Francais est l'anglais sont deux langues d'usage en baisse à MTL. Celles qui gagnent ce sont l'arabe, l'italiens, le grecs, le vietnamien, etc.

Donc à partir d'une fausse prémisse l'animateur se lance dans un développement intellectuel
faussé et il induit ses auditeurs en erreur.

S'pas grave ... je sais. Mais dans mon temps .... C’était très grave. On avait tellement peur de se faire ramasser qu'on allait à la guerre bien armé.

Mais ca arrive souvent maintenant qu'on nous raconte n'importe quoi à la radio. Pas facile de faire 4hrs de radio, aborder 25 sujets, et tout vérifier avant de se faire aller les mâchoires.

Les gens ne travaillent plus assez pour faire autant d'heures. On s'assoit en studio et on parle de ce qui fait la machette des journaux et de la télé. On nous lis un article de journal ou on nous fait entendre des extraits de la télé. Quand on placotte pas on fait donc du temps avec du vieux stock.

Dans mon temps ..... Quand quelqu'un assoyait son steak à coté d'André il avait besoin d'avoir quelque chose à lui apprendre. Pas s'assoire pour lui tenir compagnie ou placotter.

Estie non .... Je me souviens que ce soit arrivé et mon dieu que c'était réglé pour longtemps.

Un cas personnel : J'étais sur la disparition du courtier Quirion depuis quelques jours et j'avais de l'information privilégié. J'ai fait 3-4 jours en ondes avec ca. La dernière fois fut la dernière ou j'ai parlé de cette disparition. Je n'avais rien de plus que la veille ou si peu que cela ne valait pas une intervention en ondes (ca se méritait un micro dans ce temps là) mais on avait un trou à boucher.

J'ai tout de suite perdu André. Quand j'arrêtais de parler il me reposait la même question :
"Où est Quirion ?". Il savait que je ne le savais pas et je savais qu'il le savait. Alors j'ignorais la question et je repartais avec du vieux stock. Quand j'arrêtais il me reposait la même question. 3 ou 4 fois.

Quand je suis sorti du studio j'étais plus en crisse que lui. Je suis allé dans le master pour informer l'équipe que je ne reparlerais plus jamais de ca. Arthur avait entendu et quand je suis repassé dans le fenêtre il m'a fait un gros Very Happy sincère si je me souviens bien.

On faisait de la radio pour informer les gens, pas pour faire du temps.

En ce moment plutôt que de travailler sur un produit d'information original le staf s'assoit à coté de l'animateur et placotte.

Dans mon temps ..... on parlait d'infotainement. Maintenant c'est de l'entertainement tout court. Pas certain que c'est de l'évolution.

Une chose aussi qui n'aide pas les animateurs actuellement, c'est que le Québec stagne dans les mêmes histoires depuis une vingtaine d'années. Politiquement, socialement et économiquement le Québec stagne. Pas facile d'être original dans les opinions.

Pensez au séparatisme au Québec. C'est dans l'actualité depuis 40 ans. Qu'est-ce qu'on peut ajouter ? Pourtant il en est question tous les jours. Socialement y a-t-il quelque chose qu’on peut dire de plus que ce qu’on dit sur l’éducation depuis 10 ans ? Économiquement : un seul exemple, La Davie qui est le symbole de ce qui ne marche pas économiquement au Québec.

C'est quoi les nouveaux enjeux au Québec ? La médecine ? Le sauvetage de la culture et de la langue ? Pour ou contre l’école privé ? lol! Ca aussi ca fait 10 ans que tout a été dit.

La radio me rejoint 5-6 heures par jour mais je l'entends de moins en moins.

Je ne sais pas si ca répond à votre question ?

Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore? Empty
MessageSujet: Re: LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore?   LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore? EmptySam 24 Sep 2011 - 21:56

10 SUR 10

Bravo Monsieur Jean pour cette réponse/éditorial qui ne peut pas être plus clair!

Des fois je me dis KILL THE WEB...! C'est rendu trop facile pour les animateurs paresseux et ignares dont vous parlez. Dans notre temps, nous avions que notre tête, nos contacts et un téléphone pour faire notre job... Et pourtant, des sujets, nous en trouvions!

Sur la côte-Nord, pour le show du matin, je devais travailler avec les journaux de la veille car ceux-ci arrivaient vers 11h00 am. Mais la population avait la TV et avait écouté les nouvelles le soir avant de faire dodo!

Malgré tout, je pense que nous faisions de la bonne radio...
Revenir en haut Aller en bas
Eastmain




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/11/2006

LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore? Empty
MessageSujet: Re: LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore?   LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore? EmptyLun 26 Sep 2011 - 11:45

Pas nécessaire de tuer le Web.

Il faudrait peut-être d'abord et avant tout qu'ils aprennent à chercher.

Le problème de la radio d'aujourd'hui (ou des médias en général), c'est qu'on n'y parle que de surface. On est constamment à cheval sur ce qui se passe, à l'affut de la dernière nouvelle, de la dernière tendance, du dernier gadget. Où est le discours de fonds? Est-ce qu'on peut voir ce qu'il y a en dessous? Est-ce qu'on peut réfléchir aux enjeux véritable qui sont portées par toutes ses nouvelles?

L'information est rendue continue : comme le disait M. Langlois, aujourd'hui, le but n'est plus d'informer, mais de trouver assez d'information (pertinente ou non) pour remplir le temps d'antenne et donner l'impression que ça brasse.

Sans toutefois se permettre de brasser assez la cage, ou d'aller assez en profondeur, pour changer véritablement quoi que ce soit.

On remplit le vide par le vide.
Revenir en haut Aller en bas
Jow blow
Invité




LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore? Empty
MessageSujet: Re: LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore?   LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore? EmptyLun 26 Sep 2011 - 15:36

C'est pas des nouvelles en continue mais des manchettes en continue que nous serves les médias ! Plus de profondeur. Malheuereusement la radio va redevenir bonne le jour ou elle ne sera plus payante et que les CORUS,ASTRAL,COGECO et cie vont les vendres à des petits acheteurs. On est malheureusement à au moins 20 à 30 ans de ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Remi Beaulieu




Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 18/09/2007

LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore? Empty
MessageSujet: Re: LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore?   LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore? EmptyMar 27 Sep 2011 - 21:36

très bonne exemple de que vous parler plus haut M. Langlois: ca se passait ce matin vers 8h40; on y parle d'un gros feu dans un entrepôt. Dess semble en bonne position pour voir le spectacle car il alimente ses collègues d'éléments pertinents mais jamais on ne l'invite à entrer en ondes; la hot line sonne, la hot line sonne vite Martin Pauqet, notre homme sur la route............. hé oui, sur la route.... même pas encore arrivé sur les lieux... il voit de la boucane moins noirs à l'horizon... il suppose, il présume, il pense tout haut mais... sacrement, il n'est même pas encore arrivé et ne fait que répéter ce que tous les autres qui ne sont pas plus là, disent depuis quelques minutes.
Voyez-vous, le problème avec la radio, c'est qu'elle est souvent dans le passé (référence aux journaux, aux nouvelles télé, dans mon temps et patati et patata) ou inutilement plongé dans le futur (j'm'en vais là, j'pense que ca va etre ceci ou cela, d'après moi il va arriver ceci ou cela, quand les nordiques vont etre la`...) on a juste oublié de faire la radio au présent, right now; c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore? Empty
MessageSujet: Re: LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore?   LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore? EmptyMer 28 Sep 2011 - 11:41

Remi Beaulieu a écrit:
,,,,Dess semble en bonne position pour voir le spectacle car il alimente ses collègues d'éléments pertinents mais jamais on ne l'invite à entrer en ondes; la hot line sonne, la hot line sonne vite Martin Pauqet, notre homme sur la route............. hé oui, sur la route.... même pas encore arrivé sur les lieux... il voit de la boucane moins noirs à l'horizon... il suppose, il présume, il pense tout haut mais... sacrement, il n'est même pas encore arrivé et ne fait que répéter ce que tous les autres qui ne sont pas plus là, disent depuis quelques minutes.....

Dessureault suivait l'évènement sur un scanner comme Paquet. Les animateurs en studio posaient la question à savoir s'il y avait des personnes à l'intérieur et c'est pour ca que Paquet a appelé. Il avait l'info.

Il a ajouté une information pertinente.

Dessureault aurait du rester hors de ca puisqu'il scoopait Paquet en envoyant l'info direct dans le master.

J'imagine Paquet dans son auto écouter le scanner en se rendant sur place, prendre le téléphone pour dire que le toit venait de tomber et au même moment entendre Landry dire que Dessureault venait de lui donner l'info.

L'affaire avait été donnée à Martin. La seule autre source d'information qui aurait pu être mise en ondes était quelqu'un sur place. Pas un animateur qui nous dit ce que lui dit une personne qui écoute le scanner. Tant que Paquet n'était pas sur place la source scanner était à lui.

Dans mon temps .... On aurait dit à Dessureault que Paquet s'occupait de l'affaire et on aurait appelé Paquet si celui-ci tardait à le faire.

Par ailleurs je serais curieux de savoir à quelle heure Jean-Francois Labrie est arrivé sur place. Paquet partait de chez lui alors que Labrie était probablement déjà sur la route.


Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Contenu sponsorisé





LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore? Empty
MessageSujet: Re: LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore?   LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA radio de 2011 vous rejoint-elle encore?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEMPETE: La radio a-t-elle fait son travail?
» La radio de Québec est-elle en train de se féminiser?
» Melissa fait rire d'elle à la radio
» Sylvain Bouchard vous souvenez vous ???
» Vous sentez-vous en sécurité ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: