Les cotes d'écoutes hivernales pour les marchés mesurés en PPM, dont notamment le marché de Montréal, vont être rendues publiques par BBM Numeris au cours de la journée d'aujourd'hui.
Depuis plusieurs années, l'intérêt pour ces sondages à Montréal semble avoir beaucoup baissé, à tout le moins en dehors de l'industrie de la radio elle-même, peut-être parce que la concurrence n'est plus ce qu'elle était. Le déclin de la bande AM a eu un impact beaucoup plus prononcé à ce chapitre dans le marché montréalais.
En revanche, le dernier sondage a donné des baisses inattendues et inexplicables au niveau de la radio parlée. Par exemple, l'auditoire moyen à la minute de Paul Arcand a baissé de près de 20 %, alors que du côté de la Première chaîne la baisse était encore pire pour le premier sondage d'Alain Gravel.
On peut toujours expliquer les résultats d'Alain Gravel en disant que c'était son premier sondage, mais ce genre d'explications n'ira pas loin en ce qui concerne les baisses du 98,5 FM.
Si le sondage d'aujourd'hui devait renverser les tendances observées l'automne dernier, il sera tentant de décrire le sondage précédant comme une simple aberration statistique.
Mais si les données d'aujourd'hui devaient plutôt ressembler à celles de l'automne, peut-être faudra-t-il alors se demander si certaines stations n'auraient pas obtenu, ces dernières années, une portion de leur auditoire auprès des ventilateurs ou des animaux domestiques...
-- Le couillon anonyme