Deux articles de publications écrites sur le dernier sondage, soit La Presse et Infopresse :
http://www.lapresse.ca/arts/medias/201703/09/01-5076999-record-decoute-pour-ici-radio-canada-premiere.php
http://www.infopresse.com/article/2017/3/9/radios-a-montreal-rythme-fm-toujours-en-tete
Dans le département des communiqués auto-congratulatoires, j'avais manqué ceci :
http://www.985fm.ca/actualites/nouvelles/le-98-5-fm-toujours-premier-au-canada-825480.html
http://communiques.radio-canada.ca/radio/6772/Record-D-ecoute-Pour-ICI-RADIO-CANADA-PREMIERE-A-Montreal
Un article du Journal de Montréal qui retransmet la propagande de 91,9 Sports :
http://www.journaldemontreal.com/2017/03/09/la-station-919-fm--trouve-son-public
La firme de consultants Bray and Partners, qui publiait habituellement les parts de marchés en 12+, H 25-54 et F 25-54 pour le marché de Montréal dans son ensemble (sans ségrégation linguistique), n'a toujours rien publié cette fois-ci.
Infopresse a manifestement eu accès à des documents de Bell Média et de Cogeco Force Radio fournissant des données plus détaillées, mais je ne parviens pas à trouver les documents en question. La non-publication est un phénomène qui date déjà de quelques sondages chez Cogeco, mais c'est une première du côté de Bell Média...
- Jean Langlois a écrit:
- Une brève analyse de votre part serait apprécié.
Difficile de faire une analyse utile et intelligente compte tenu du manque de données détaillées pertinentes.
Ce qui est évident est que la Première chaîne de Radio-Canada est en hausse marquée par rapport à il y a un an.
Une conséquence qui passe complètement sous le radar est que cette hausse, en combinaison avec le passage d'Ici Musique à un statut non-commercial à partir du 1er septembre dernier, vient faire en sorte qu'une station privée qui a une écoute stable par rapport à il y a un an voit sa part de marché commerciale gonfler de façon appréciable...
Pour le reste je vais me contenter de répéter ce que j'avais écrit au printemps dernier :
- Couillon anonyme a écrit:
- Si vous voulez acheter de la publicité à la radio francophone dans le marché de Montréal et que vous voulez être entendu, vous êtes obligé de faire affaire avec Cogeco.
Si vous voulez acheter de la publicité à la radio anglophone dans le marché de Montréal et que vous voulez être entendu, vous êtes obligé de faire affaire avec Bell.
Les autres stations ne sont pas en mesure de faire une concurrence efficace à ce double monopole qui correspond incidemment aux privilèges accordés par le CRTC en matière d'exemptions aux limites de propriété.
C'est comme ça depuis un certain temps et le dernier sondage ne fait que confirmer ces faits établis.
Je me dois enfin de déplorer de façon spécifique l'article de La Presse qui présente, pour plusieurs émissions, des pourcentages de hausse ou de baisse de parts de marché. Si la journaliste tenait absolument à présenter de tels pourcentages, il aurait été plus logique de le faire à partir de l'auditoire moyen à la minute. Remarquez bien que je ne serais pas surpris d'apprendre que ce soit ce qui a été fait en réalité et que la journaliste ne sache pas la différence...
-- Le couillon anonyme