Si vous voulez acheter de la publicité à la radio francophone dans le marché de Montréal et que vous voulez être entendu, vous êtes obligé de faire affaire avec Cogeco.
Si vous voulez acheter de la publicité à la radio anglophone dans le marché de Montréal et que vous voulez être entendu, vous êtes obligé de faire affaire avec Bell.
Les autres stations ne sont pas en mesure de faire une concurrence efficace à ce double monopole qui correspond incidemment aux privilèges accordés par le CRTC en matière d'exemptions aux limites de propriété.
C'est comme ça depuis un certain temps et le dernier sondage ne fait que confirmer ces faits établis.
Pour le reste, difficile de faire une analyse détaillée : il y avait encore de nombreuses stations de radio au Canada qui utilisaient un Voltair à pareille date l'an passé, et si c'était le cas du 98,5 FM et de la Première chaîne comme je le soupçonne, cela pourrait très bien expliquer en soi la baisse de ces deux stations.
Mais comme on ne sait pas avec certitude qui utilisait ou non un Voltair, et même qui pourrait encore en utiliser un même si c'est maintenant interdit, il est impossible de déterminer si un changement dans les cotes d'écoute traduit un changement au niveau de l'écoute ou un changement dans la captation des signaux encodées par l'audimètre portable.
En revanche, la baisse d'Énergie doit logiquement s'expliquer surtout par les changements apportés au format musical, qui était déjà assez instable depuis quelques années, avec tout ce que ça implique en termes de confusion dans le public...
-- Le couillon anonyme