Voici un article à ce propos:
Gangs de rue
Brutus a profité d'une mesure d'exception
Mise à jour le vendredi 12 janvier 2007, 7 h 24 .
Jean-Yves Brutus, un Haïtien réputé membre d'un gang de rue montréalais et qui a bénéficié en 2003 d'une mesure d'exception d'Immigration Canada pour éviter la déportation, vient d'être accusé de tentative de meurtre.
En effet, la semaine dernière, Jean-Yves Brutus a été arrêté pour avoir ouvert le feu contre un client d'un restaurant du quartier Saint-Michel, à Montréal, en raison, apparemment, d'une querelle sur la couleur des vêtements portés par le frère de la victime.
Selon le Journal de Montréal, M. Brutus est un membre du gang des Cracks Down Posse (CDP), un groupe criminel reconnu entre autres pour son identification aux vêtements de couleur bleue. Le groupe rival des CDP, les Bloods, s'identifie quant à lui à la couleur rouge, couleur que portait le frère de la victime au moment de sa rencontre avec Jean-Yves Brutus.
Ce malheureux fait divers risque cependant de faire bondir les défenseurs des droits de victimes d'acte criminel comme Pierre-Hugues Boisvenu, président de l'Association des familles de personnes assassinées ou disparues.
Interrogé par le Journal de Montréal, M. Boisvenu s'est indigné en apprenant qu'Immigration Canada a ordonné, en 2003, la remise en liberté d'un individu que les autorités reconnaissaient pourtant comme constituant un danger pour le public.
« Ce qu'on nous dit, c'est que ce n'est pas important s'il représente un risque pour la population canadienne, que ce qui est important, c'est sa sécurité à lui », a déploré M. Boisvenu.
Le ministère fédéral de l'Immigration avait en effet demandé, en 2003, à la commission qui voulait expulser vers Haïti Jean-Yves Brutus en raison de ses activités criminelles de surseoir à sa décision. Lors de l'audience qui conduira à la remise en liberté de M. Brutus, le ministère avait fait valoir que ce dernier risquait d'être emprisonné, tué ou maltraité s'il retournait en Haïti.
L'Agence des services frontaliers dit maintenant qu'elle compte suivre le procès pour tentative de meurtre de Jean-Yves Brutus et qu'elle n'exclut pas de redemander son expulsion s'il est reconnu coupable.
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2007/01/12/001-gang-rue-deportation.shtml