RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Radio HD (IBOC) à Montréal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Radio HD (IBOC) à Montréal Empty
MessageSujet: Radio HD (IBOC) à Montréal   Radio HD (IBOC) à Montréal EmptyLun 26 Déc 2016 - 23:55

Selon un message publié sur le forum anglophone Radio in Montreal, CITE-FM 107,3 diffuse actuellement en mode HD (IBOC); le test, qui aurait débuté vers le 11 décembre dernier, doit se poursuivre jusqu'au 30 décembre prochain.

En plus de la programmation régulière de Rouge FM 107,3 sur le canal HD-1, il y a aussi une diffusion en simultané de CJAD 800 et de CKGM 690 (TSN radio) sur les canaux HD-2 et HD-3 respectivement.

Source : https://beta.groups.yahoo.com/neo/groups/radioinmontreal/conversations/messages/19990

Je trouve très regrettable que cette technologie soit introduite dans le marché de Montréal.  Très peu de gens sont en mesure de capter ces transmissions.  De plus, la fiabilité de la réception laisse à désirer; au pire aller, une radio qui est syntonisée au canal HD-1 peut toujours retomber sur la diffusion analogique, mais ça ne donne rien pour les autres canaux.

En revanche, la radio HD peut causer de l'interférence aux canaux adjacents.  Un observateur cynique pourrait être amené à penser que c'est là la vraie raison pour laquelle les autorités fédérales ont décidé d'approuver cette technologie...

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Richard Roy




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/07/2015

Radio HD (IBOC) à Montréal Empty
MessageSujet: Re: Radio HD (IBOC) à Montréal   Radio HD (IBOC) à Montréal EmptyMer 28 Déc 2016 - 0:07

Intéressant ce sujet, j'avais hâte que quelqu'un l'aborde !  Je me demandais si cette technologie allait finalement finir par entrer au Canada.

Couillon anonyme : «En plus de la programmation régulière de Rouge FM 107,3 sur le canal HD-1, il y a aussi une diffusion en simultané de CJAD 800 et de CKGM 690 (TSN radio) sur les canaux HD-2 et HD-3 respectivement.»


Est-ce que ça veut dire que 3 canaux se trouve sur la fréquence du 107,3 FM de Montréal dont Rouge FM sur le 107.3-1, CJAD 800 AM sur le 107.3-2 et CKGM 690 AM sur le 107.3-3  ?



Pourquoi au juste, trouves-tu «regrettable» que cette technologie se pointe enfin le bout du nez en terre canadienne ? Ceci permet pourtant un certain style de mini-web «gratuit» avec un récepteur radio approprié pour la HD Radio dans les véhicules des gens leur permettant de voir sans frais des informations comme les actualités, le prix de l'essence, des informations sur l'état de la circulation, etc...


Quant aux possibilités d'interférences avec les canaux adjacents dont tu sembles craindre, probablement ce que tu avances est fondé mais il me semble ne jamais avoir entendu parlé de quelconques problèmes par rapport à cela dans la région new-yorkaise car à New-York et dans sa périphérie, il y a une station ou presque à chaque chiffre du «dial» autant sur le AM que sur le FM sans compter les stations «HD Radio».
Revenir en haut Aller en bas
Richard Roy




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/07/2015

Radio HD (IBOC) à Montréal Empty
MessageSujet: Re: Radio HD (IBOC) à Montréal   Radio HD (IBOC) à Montréal EmptyMer 28 Déc 2016 - 0:22

Également, Couillon anonyme, que voulais-tu dire par «Un observateur cynique pourrait être amené à penser que c'est là la vraie raison pour laquelle les autorités fédérales ont décidé d'approuver cette technologie...» ???


Y aurait-il anguille sous roche de la part de nos décideurs pour que les citoyens aient des difficultés techniques avec des interférences en écoutant la radio hertzienne et que ça soit volontaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Radio HD (IBOC) à Montréal Empty
MessageSujet: Re: Radio HD (IBOC) à Montréal   Radio HD (IBOC) à Montréal EmptyMar 19 Juin 2018 - 23:01

D'après le journaliste et blogueur anglophone Steve Faguy, CBF-FM 95,1 diffuse depuis quelque temps en mode HD.

De mon côté, je constate depuis quelque temps la présence d'un son étrange et fort désagréable (style «maringouin ayant pris trop de stéroïdes») immédiatement à côté du 95,1 sur le cadran de ma radio; ce type de son est aussi présent à côté du 107,3 depuis que CITE-FM a commencé à diffuser en mode HD, il y a environ un an et demi.

Dans les deux cas, ce son désagréable est plus marqué à droite ou en haut de la fréquence qu'à gauche ou en bas de celle-ci.

Je n'écoute jamais Rouge FM, mais il me semble que cette station était plus facile à capter avant... rien n'a toutefois changé à ce chapitre du côté de Radio-Canada.

Souhaitons que le cancer technologique qu'est le système de radio HD disparaisse au plus sacrant !

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
michel cloutier




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/11/2006

Radio HD (IBOC) à Montréal Empty
MessageSujet: Re: Radio HD (IBOC) à Montréal   Radio HD (IBOC) à Montréal EmptyLun 9 Juil 2018 - 20:22

Qui écoute à côté ... sauf vous ? Que la fréquence adjacente bourdonne, on s’en fou ! Utiliser les trois canaux ce n’est effectivement pas une bonne idée. Mais deux ça va ! Trois sa peut effectivement interférer le canal principal. Je sais pas pour les autres , mais les véhicules Mazda on le HD . J’aime cette technologie qui est répendu aux USA, c’est intéressant sur le AM , mais pourrait être mieux. Une chose est sur le HD IBOC est préférable au DAB pour l’industrie et le Canada est en retard de 20 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Radio HD (IBOC) à Montréal Empty
MessageSujet: Re: Radio HD (IBOC) à Montréal   Radio HD (IBOC) à Montréal EmptyLun 9 Juil 2018 - 23:46

michel cloutier a écrit:
Qui écoute à côté ... sauf vous ?

lol
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Radio HD (IBOC) à Montréal Empty
MessageSujet: Re: Radio HD (IBOC) à Montréal   Radio HD (IBOC) à Montréal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio HD (IBOC) à Montréal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: