RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Partielle fédérale dans Lac-Saint-Jean

Aller en bas 
AuteurMessage
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Partielle fédérale dans Lac-Saint-Jean Empty
MessageSujet: Partielle fédérale dans Lac-Saint-Jean   Partielle fédérale dans Lac-Saint-Jean EmptyLun 23 Oct 2017 - 12:33

Une élection partielle fédérale a lieu aujourd'hui dans la circonscription de Lac-Saint-Jean.  Celle-ci a été rendue nécessaire par la démission du conservateur Denis Lebel.

Ce dernier n'avait obtenu que 33 % du vote en 2015, mais c'était assez pour devancer le NPD qui avait eu eu 28 % du vote, de même que les libéraux et le Bloc qui avaient chacun obtenu 18 % du vote.

Il est difficile d'imaginer que le NPD peut conserver son vote au Québec, à plus forte raison dans un secteur nationaliste, tout en ayant à sa tête un chef qui porte un turban.

Il est aussi permis de penser que le vote conservateur était en 2015 en partie un vote personnel pour le ministre Lebel, et par extension que le nouveau candidat conservateur ne pourra pas hériter de cette portion du vote.

Le Parti libéral et le Bloc québécois ont donc tous les deux des chances raisonnable de gagner le comté.

Une victoire libérale pourrait toujours s'expliquer par une simple volonté de «voter du bon bord», comme on dit.

Une victoire du Bloc québécois pourrait contribuer à relancer ce parti présentement marginal, surtout s'il fallait que ça incite l'un des députés néo-démocrates québécois les plus nationalistes à joindre le Bloc et devenir le douzième député de ce parti, ce qui redonnerait à ce dernier son statut officiel aux Communes.

Une victoire conservatrice serait un signe de résilience aussi bienvenue qu'inattendue de ce parti au Québec, mais je doute que cela soit vraiment dans les cartes.

Il est très difficile de faire une prédiction mais je vais quand même me risquer à prédire une victoire du Bloc...

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Partielle fédérale dans Lac-Saint-Jean Empty
MessageSujet: Re: Partielle fédérale dans Lac-Saint-Jean   Partielle fédérale dans Lac-Saint-Jean EmptyMer 25 Oct 2017 - 1:00

Je ne peux pas dire que je suis particulièrement content de l'élection d'un député libéral fédéral supplémentaire, mais de voir le Bloc québécois finir en troisième place, alors qu'il s'agissait pourtant d'une élection partielle pratiquement faite sur mesure pour ce parti, est aussi étonnant que réjouissant pour moi.

Je crois qu'on a maintenant la preuve formelle que le Bloc québécois ne peut plus redevenir un parti politiquement important et crédible comme il l'a été durant les années 1990 et 2000.

Je vais maintenant tenter de regagner ma licence de prophète en attendant qu'une solution soit trouvée quant au problème de la multiplication des partis séparatistes à Québec...

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
 
Partielle fédérale dans Lac-Saint-Jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partielle provinciale dans Saint-Laurent (2010/09/13).
» Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13)
» Élection partielle provinciale dans Jean-Talon (2019/12/02)
» Partielles fédérale
» Une nouvelle élection fédérale?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Politique-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: