RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) Empty
MessageSujet: Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13)   Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) EmptyLun 6 Mar 2023 - 18:55

L'élection partielle dans la circonscription de Saint-Henri--Sainte-Anne, causée par la démission de Dominique Anglade, aura lieu le lundi 13 mars prochain.

Je suis très préoccupé par la possibilité d'une victoire de Québec solidaire.  QS était arrivé en deuxième place lors des élections générales, à huit points et demi du PLQ.

Une victoire de QS ne signifierait pas grand chose en soi en termes de force politique puisqu'elle aurait très bien pu survenir en octobre dernier sans la présence de la cheffe libérale dans ce comté.

Le problème est que la réaction des médias, qui adorent généralement QS, risque de transformer ce qui serait normalement un événement insignifiant en un événement marquant.

En revanche, une victoire libérale n'aurait pas vraiment d'impact particulier : conserver une circonscription déjà détenue ne sera jamais une aussi grande victoire que d'en conquérir une nouvelle.

J'espère que les voteurs caquistes et conservateurs auront assez de jugement pour voter libéral cette fois-ci...

-- Le couillon anonyme

Jean Langlois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) Empty
MessageSujet: Re: Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13)   Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) EmptyLun 13 Mar 2023 - 23:33

Couillon anonyme a écrit:
Je suis très préoccupé par la possibilité d'une victoire de Québec solidaire.  QS était arrivé en deuxième place lors des élections générales, à huit points et demi du PLQ.

Mes craintes étaient malheureusement fondées.  Je dois dire cependant que je suis renversé par l'ampleur de la victoire de QS, je n'aurais jamais prédit une victoire par quinze points !

Couillon anonyme a écrit:
J'espère que les voteurs caquistes et conservateurs auront assez de jugement pour voter libéral cette fois-ci...

Ça ne semble pas être arrivé, et de toute façon ça n'aurait servi à absolument rien : les vrais libéraux sont restés chez eux.

-- Le couillon anonyme

Jean Langlois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VIGER




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/01/2017

Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) Empty
MessageSujet: Re: Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13)   Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) EmptyMar 14 Mar 2023 - 20:05

Bien content de cette victoire de QS aux dépens de la pourriture libérale - un parti en perdition comme le PQ -, le parti de l'austérité, de la haute finance et des millionnaires de Westmount.

LIBÉREZ-NOUS DES LIBÉRAUX !!!

Prédiction :

Avec la montée des jeunes écolos, le mouvement Woke, les LGBTQ, les musulmans (groupes sans cesse grandissants au Québec), GND sera PM du Québec d'ici une décennie et je pense qu'il en est parfaitement conscient.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) Empty
MessageSujet: Re: Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13)   Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) EmptyMar 14 Mar 2023 - 22:49

Donc en deux élections le Québec passerait de la CAQ à QS?
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
VIGER




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/01/2017

Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) Empty
MessageSujet: Re: Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13)   Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) EmptyMer 15 Mar 2023 - 23:16

Trois élections je dirai.
Milieu de la décennie 2030 environ selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) Empty
MessageSujet: Re: Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13)   Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) EmptyMer 15 Mar 2023 - 23:43

Une décennie à partir de maintenant nous amènerait en 2033.  Un passage direct de la CAQ à QS au bout de trois mandats, ou même quatre si on a des élections avant terme, serait encore à l'intérieur de la prédiction originale.

J'ai beaucoup de misère à croire que Gabriel Nadeau-Dubois pourrait être élu premier ministre.  Mener un mouvement de grève étudiante interminable, ça laisse des traces.  Devenir ministre dans le gouvernement de quelqu'un d'autre aurait pu en enlever une bonne partie et lui donner de meilleures chances de devenir premier ministre à plus long terme, mais ce n'est pas vraiment dans les cartes pour quelqu'un qui dirige déjà son parti.

En revanche, une élection de QS n'est pas du tout implausible, surtout si on ne s'y attend pas.  C'est de cette façon que le NPD a pu rentrer pour la première fois dans la plupart des provinces qui ont eu un gouvernement néo-démocrate... et QS ne fait pas que partager la couleur orange du NPD puisque le parti descend directement de l'ancien NPD-Québec.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
VIGER




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/01/2017

Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) Empty
MessageSujet: Re: Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13)   Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) EmptyJeu 16 Mar 2023 - 0:25

Je dis bien une décennie et non pas une dizaine d'années.

Donc d'ici 2039-2040.

Je pense que le passage de GND au sein du mouvement étudiant est un atout pour lui plutôt qu'un handicap.

Plusieurs contestataires sont devenus chefs d'état par la suite (Lech Walesa, Nelson Mandela...) pour ne nommer qu'eux.

Qui vivra verra !
Revenir en haut Aller en bas
Lolo Riri




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 29/06/2022

Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) Empty
MessageSujet: Partielle    Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) EmptyJeu 16 Mar 2023 - 19:54

D’accord avec Viger, sur l’île de Mourrial on sent ça monter… ailleurs au Québec j’sais pas…à Québec c’est sûr que non par contre !
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) Empty
MessageSujet: Re: Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13)   Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) EmptyDim 19 Mar 2023 - 23:54

VIGER a écrit:
Plusieurs contestataires sont devenus chefs d'état par la suite (Lech Walesa, Nelson Mandela...) pour ne nommer qu'eux.

Je ne pense pas qu'on peut mettre dans la même ligue quelqu'un qui exigeait que les études universitaires coûtent moins cher aux étudiants -- alors que leur coût était déjà modique par rapport à partout ailleurs en Amérique du Nord -- avec des gens qui se battaient contre le communisme ou l'apartheid.

Enfin, j'espère que ce n'est pas comparable.  Remarquez qu'avec l'hypersensibilité de la nouvelle génération il est possible que la comparaison leur semble plus à-propos.  Comme vous dites : qui vivra verra...

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
VIGER




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/01/2017

Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) Empty
MessageSujet: Re: Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13)   Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) EmptyLun 20 Mar 2023 - 0:13

Je ne compare en rien les trois personnages quant à l'importance qu'ils ont eu dans l'histoire de l'humanité, bien sûr.

Reste que la cause que défendait GND demeure quand même importante dans le contexte des préoccupations des citoyens québécois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) Empty
MessageSujet: Re: Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13)   Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partielle dans Saint-Henri--Sainte-Anne (2023/03/13)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» René-Lévesque, Saint-Henri-Sainte-Anne, Fabre et Beauce-Sud.
» Partielle fédérale dans Lac-Saint-Jean
» Partielle provinciale dans Saint-Laurent (2010/09/13).
» Harper
» Sainte-Brigitte-de-Laval

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Politique-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: