- Couillon anonyme a écrit:
Reste à voir si cette décision de Numéris, en combinaison avec le déclin marqué dans la couverture des cotes d'écoute en radio par les médias écrits, sera vue comme une occasion pour certains postes d'être plus agressifs pour promouvoir une perception des résultats orientée en fonction de leurs intérêts...
La Presse a publié un article assez détaillé sur le sujet:
https://www.lapresse.ca/arts/2022-12-07/sondage-radio-a-montreal/le-98-5-fm-demeure-au-sommet-malgre-les-changements.php
Cela dit, votre prévision s'est effectivement matérialisée. Voici les communiqués publiés en ce sens par les stations francophones.
Cogeco98,5 et CKAC:
https://www.985fm.ca/nouvelles/527638/le-98-5-est-une-fois-de-plus-la-station-numero-1-au-pays
#1 au pays en comptant le nombre d'heures d'écoutes. Dans cet article, je ne comprends pas la différence entre "émission la plus écoutée" et "émission numéro 1". J'imagine qu'il s'agit d'une mesure différente.
Rythme:
https://montreal.rythmefm.com/nouvelles/527324/plus-de-1-9-million-d-auditeurs-chaque-semaine
La station québécoise avec le plus grand nombre d'auditeurs. On compte le nombre total d'auditeurs (qui semble le même que celui du 98,5 fm). Ils ont tout de même oublié de mentionner qu'ils sont #1 en part de marché chez les stations musicales (voir le tableau top 10 des stations de l'article de La Presse)
CKOI:
Rien sauf des vidéos humoristiques sur leur compte Facebook: https://fb.watch/hlMYCxN2D8/
Radio Canada (Ici Première et Ici Musique):
https://presse.radio-canada.ca/radio/12214/un-automne-historique-pour-ici-premiere-et-ici-musique
Ici on parle de records d'écoutes pour les deux stations et d'augmentations importantes de part de marché. Pour les paraphraser, ce sont des cotes d'écoute historiques pour eux. Ils ont aussi six émissions dans le top 10 des émissions de Montréal (voir article de La Presse).
Bell Média (Énergie et Rouge):
https://www.bellmedia.ca/fr/salle-de-presse/presse/un-10e-sondage-consecutif-place-energie-94-3-au-premier-rang-des-radios-musicales-a-montreal/
Ils mentionnent clairement dans leur communiqué que leurs résultats s'appliquent au public cible des 25-54 ans. Énergie est #1 des stations musicales chez ce public cible et certaines émissions de Rouge performent bien chez les femmes 25-54 ans.
WKND 99,5:
https://www.facebook.com/wknd995/posts/pfbid06tEhGN7gLBxFSekFqufmbKhqGHUE8VCtjjbuDxfLyQp8QKWR8sETvQbyiRbeZguul
Ils mentionnent qu'ils sont la "Radio en plus forte croissance dans le marché de Montréal depuis un an"
Je n'ai rien vu concernant BPM sports.
Du côté anglophone, j'ai seulement trouvé une publication Facebook de la station The Beat (Cogeco) qui mentionne que qu'elle est la station musicale # 1 à Montréal:
https://www.facebook.com/TheBeat925/posts/pfbid0hZzjui65pwJpY4LL1Le4yqHiKhpFSTxXubPWaCreTf1t2rMeV3cs5G4969cFEjnJl
J'imagine qu'on aura plus de détails sur le blogue de Steve Faguy à ce sujet.