RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Un quota de musique autochtone à la radio ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Un quota de musique autochtone à la radio ? Empty
MessageSujet: Un quota de musique autochtone à la radio ?   Un quota de musique autochtone à la radio ? EmptyJeu 23 Mar 2023 - 23:45

Croyez-le ou non, il y a des gens qui pensent apparemment qu'il n'y a pas assez de quotas musicaux à la radio au Canada.

Une demande en bonne et due forme auprès du CRTC doit être faite mardi prochain afin de réclamer un nouveau quota de 5 % de musique autochtone à la radio commerciale.

Source : https://www.lapresse.ca/arts/musique/2023-03-23/pour-un-quota-de-musique-autochtone-a-la-radio.php

Compte tenu du récent refus du CRTC d'abroger les quotas de musique francophone et canadienne, je ne peux pas dire que je suis vraiment surpris de ce développement....

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Un quota de musique autochtone à la radio ? Empty
MessageSujet: Re: Un quota de musique autochtone à la radio ?   Un quota de musique autochtone à la radio ? EmptyVen 24 Mar 2023 - 1:04

Le CRTC joue de plus en plus grossièrement le jeu politique plutôt que la qualité du produit. Un dix que les autochtones vont gagner.

Un cent piastre que la radio va continuer à perdre des auditeurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean-Guy




Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 13/12/2011

Un quota de musique autochtone à la radio ? Empty
MessageSujet: Re: Un quota de musique autochtone à la radio ?   Un quota de musique autochtone à la radio ? EmptyDim 26 Mar 2023 - 16:12

Le seul groupe autochtone que je connais est Kashtin dont le chanteur a tué un enfant en chauffant saoul il y a une trentaine d’années. Rien pour aider les préjugés.
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Un quota de musique autochtone à la radio ? Empty
MessageSujet: Re: Un quota de musique autochtone à la radio ?   Un quota de musique autochtone à la radio ? EmptyDim 26 Mar 2023 - 23:58

La carrière de Kashtin avait déraillé lors de la crise d'Oka.  Les gens ne voulaient plus rien savoir du groupe à cause du conflit.

De nouveaux conflits avec les Autochtones sont inévitables.  Est-ce que d'enfoncer de la musique autochtone dans la gorge des gens va être bénéfique pour les artistes qui rempliront ce quota ?

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Un quota de musique autochtone à la radio ? Empty
MessageSujet: Re: Un quota de musique autochtone à la radio ?   Un quota de musique autochtone à la radio ? EmptyLun 27 Mar 2023 - 0:17

Jean-Guy a écrit:
Le seul groupe autochtone que je connais est Kashtin dont le chanteur a tué un enfant en chauffant saoul il y a une trentaine d’années. Rien pour aider les préjugés.

Il avait effectivement frappé une jeune piétonne, mais elle n'était pas morte.  Elle avait été grièvement blessée, mais s'en était ultimement tirée sans aucune séquelle selon les dires des médias à l'époque.  On va espérer que ce soit bel et bien vrai et que cela ne cache pas des séquelles psychologiques qui peuvent prendre plus de temps à sortir.

Une conséquence est que certains journalistes politiquement corrects avaient tenté, plusieurs années plus tard, de relancer la carrière musicale de Claude McKenzie, en essayant de nous faire brailler avec sa grande souffrance, qui était censée expliquer son alcoolisme.  Ils n'auraient probablement pas osé si la jeune fille était décédée...

-- Le couillon anonyme

Jean Langlois et Lemars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
VIGER




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/01/2017

Un quota de musique autochtone à la radio ? Empty
MessageSujet: Re: Un quota de musique autochtone à la radio ?   Un quota de musique autochtone à la radio ? EmptyLun 27 Mar 2023 - 17:45

Me semblait aussi qu'on en aurait davantage entendu parler s'il avait tué quelqu'un. Ce qui enlève rien à la gravité de son comportement.
Il a également déjà été arrêté pour une histoire de violence conjugale.

@Jean Guy

Combien d'enfants autochtones tués dans les pensionnats par des canadiens ?

Pensez-vous qu'ils en ont pas eux des raisons d'avoir des préjugés envers nous ?

Pour le reste de votre commentaire, c'est un peu comme si un autochtone disait que le seul artiste québécois qu'il connait c'est Claude Dubois et que ce dernier a déjà chauffé saoul.

Jean Langlois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Un quota de musique autochtone à la radio ? Empty
MessageSujet: Re: Un quota de musique autochtone à la radio ?   Un quota de musique autochtone à la radio ? EmptyLun 27 Mar 2023 - 23:51

À la décharge de Jean-Guy, si vous allez demander aux gens de nommer des chanteurs ou des groupes musicaux autochtones, la plupart des gens pourront nommer Kashtin... et seulement Kashtin.

Tandis que si vous demandez à des Autochtones de nommer des chanteurs québécois non-autochtones, peu de gens pourront nommer Claude Dubois et uniquement lui.

Il est aussi largement accepté dans le grand public que les Autochtones sont particulièrement portés sur la bouteille... et à plus forte raison qu'ils sont moins résistants à ses effets, que cette perception soit fondée ou non.

Comme Jean Lapierre l'avait dit un jour au 98,5 FM en parlant de Roméo Saganash qui avait des problèmes de boisson : «ils ne supportent pas vraiment ça (l'alcool), eux autres».  Si Lapierre s'est senti à l'aide de dire ça en ondes...

-- Le couillon anonyme

Jean-Guy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VIGER




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/01/2017

Un quota de musique autochtone à la radio ? Empty
MessageSujet: Re: Un quota de musique autochtone à la radio ?   Un quota de musique autochtone à la radio ? EmptyMar 28 Mar 2023 - 9:55

Couillon anonyme a écrit:
À la décharge de Jean-Guy, si vous allez demander aux gens de nommer des chanteurs ou des groupes musicaux autochtones, la plupart des gens pourront nommer Kashtin... et seulement Kashtin.

lol!

Si on demande à des mononcs et des matantes incultes d'une autre époque, certes.

Vous avez des idées préconçues. Comme la fois où vous pensiez que les gens qui écoutent la radio musicale sont mal pris, avant de voir mon décor et mes abonnements à différentes plateformes.

Je vous invite à écouter Samian sur Ici-Musique les Vendredis à 23h. Vous risquez de tomber en bas de votre chaise et de ne plus jamais faire l'équation (musique autochtone = Kashtin)...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy




Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 13/12/2011

Un quota de musique autochtone à la radio ? Empty
MessageSujet: Re: Un quota de musique autochtone à la radio ?   Un quota de musique autochtone à la radio ? EmptyMar 28 Mar 2023 - 11:53

Si ça m’intéressait probablement que j’écouterais, mais ce n'est pas le cas, comme plusieurs j'imagine puisque son émission passe les vendredis a 23 heures.

Ce qui me dérange c'est qu'on me serve de la musique de force a toute heure en raison de quotas, ou qu'on me passe de la musique soul alors que je syntonise une émission de jazz comme c'est le cas a la même antenne.
Revenir en haut Aller en bas
VIGER




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/01/2017

Un quota de musique autochtone à la radio ? Empty
MessageSujet: Re: Un quota de musique autochtone à la radio ?   Un quota de musique autochtone à la radio ? EmptyMar 28 Mar 2023 - 12:20

Jean-Guy a écrit:
Si ça m’intéressait probablement que j’écouterais

Ma suggestion d'écoute s'adressait à Couillon. Mais si ça peut vous faire passer à autre chose que Kashtin, tant mieux.

Jean-Guy a écrit:
puisque son émission passe les vendredis a 23 heures

alors que je syntonise une émission de jazz comme c'est le cas a la même antenne


Une petite heure de plus que celle que vous synthonisez. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Un quota de musique autochtone à la radio ? Empty
MessageSujet: Re: Un quota de musique autochtone à la radio ?   Un quota de musique autochtone à la radio ? EmptyMar 28 Mar 2023 - 22:34

Vous connaissez quelqu'un qui va écouter la radio en dehors de ses heures d'écoute pour voir ce que ca donne coté autochtone?
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
VIGER




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/01/2017

Un quota de musique autochtone à la radio ? Empty
MessageSujet: Re: Un quota de musique autochtone à la radio ?   Un quota de musique autochtone à la radio ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 11:52

Non.

Pas plus que je connaisse quelqu'un qui écoute Arcand ou Lagacé.

Jean Langlois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Un quota de musique autochtone à la radio ? Empty
MessageSujet: Re: Un quota de musique autochtone à la radio ?   Un quota de musique autochtone à la radio ? EmptyMer 29 Mar 2023 - 23:54

Le mémoire promis par les promoteurs d'un quota de musique autochtone a été déposé comme prévu.

Citation :
Le CRTC a confirmé à La Presse la réception du mémoire. « Nous avons avisé les rédacteurs et les représentants que pour être considéré par le CRTC, ce mémoire doit nous être présenté dans le cadre d’un processus de consultation. Nous aborderons notamment ces enjeux dans des consultations à venir reliées au projet de loi C-11 (si le projet de loi reçoit la sanction royale) et à l’élaboration conjointe de la politique de radiodiffusion autochtone », a ajouté le service des communications de l’organisme.

Source : https://www.lapresse.ca/arts/musique/2023-03-28/un-quota-de-5-pour-la-musique-et-la-fierte-autochtones.php

La citation qui précède semble être la seule mention du problème que pose un mémoire non-sollicité au CRTC...

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
VIGER




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/01/2017

Un quota de musique autochtone à la radio ? Empty
MessageSujet: Re: Un quota de musique autochtone à la radio ?   Un quota de musique autochtone à la radio ? EmptyJeu 30 Mar 2023 - 21:30

Sérieux j'ai rien contre.

On a déjà depuis belle lurette de la musique latino et africaine sur les ondes radiophoniques, alors pourquoi pas un peu de musique autochtone, d'autant plus qu'ils sont les premières nations ici au pays.

Je répète.
Prêtez l'oreille à l'émission MINOTAN! animée par Samian les Vendredis soirs à 23h sur Ici-Musique. Souvent on se doute même pas que c'est de la musique autochtone tellement ça sonne contemporain. Bref, on est à des années lumières de Kashtin.
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Un quota de musique autochtone à la radio ? Empty
MessageSujet: Re: Un quota de musique autochtone à la radio ?   Un quota de musique autochtone à la radio ? EmptyMar 1 Aoû 2023 - 23:54

Les promoteurs d'un quota de musique autochtone à la radio reviennent à la charge, cette fois-ci avec une pétition réclamant l'imposition d'une telle mesure par le CRTC ou par le gouvernement fédéral.

https://www.lapresse.ca/arts/musique/2023-08-01/une-petition-pour-un-quota-de-musique-autochtone-en-ondes.php

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un quota de musique autochtone à la radio ? Empty
MessageSujet: Re: Un quota de musique autochtone à la radio ?   Un quota de musique autochtone à la radio ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un quota de musique autochtone à la radio ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de musique francophone à la radio
» Musique de Noel à la radio
» La radio ne payerait pas assez pour jouer de la musique
» Le quota francophone contre productif.
» Un site radio qui parle bien peu de radio

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: