Il y a trente ans, soit le vendredi 30 septembre 1994, Télémédia et Radiomutuel annonçaient la fermeture de six stations AM au Québec ainsi que la création de Radiomédia qui était le résultat de la fusion de leurs réseaux AM respectifs.
Bien que cette fusion était officiellement limitée à la bande AM, les réseaux FM ont subséquemment été unis sous une propriété commune, peu de temps après que cela devienne légalement possible.
La fermeture de six stations AM était fort dommage, mais la fusion est probablement ce qui a eu le plus d'impact à long terme.
Tout d'abord, il est permis de penser que sans fusion, les deux stations AM à Montréal auraient vraisemblablement survécu... et peut-être à la limite aussi les deux stations AM à Québec.
Ensuite, l'engrenage de la fusion AM qui préparait la réunion des réseaux FM est venue créer un quasi-monopole dans les petits marchés. Cette situation a été utilisée pour justifier d'accorder une exemption à Cogeco en 2010 qui permettait à la compagnie d'avoir une troisième station FM francophone à Montréal, créant de ce fait un autre quasi-monopole.
L'une des stations AM qui a survécu en 1994, soit CHRC à Québec, a par la suite elle-même fermé en 2012, assez curieusement le 30 septembre de cette année-là. C'est pourtant le marché de Québec qui s'en est de loin le mieux tiré au niveau du maintien d'une vraie concurrence en radio...
-- Le couillon anonyme