Le CRTC donne le feu vert à Radio Nord
Le propriétaire de CKNU peut déménager l’antenne et vendre de la pub à Québec
Alain Turgeon
Radio Nord pourra déplacer l’antenne de CKNU-FM et vendre de la publicité à Québec. Le CRTC a donné son aval aux demandes du nouveau propriétaire lors du renouvellement jusqu’en 2012 de la licence de la station de Donnacona.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a rendu sa décision le 10 août. Radio Nord pourra vendre de la publicité à Québec et déménager son antenne de Saint-Raymond au mont Bélair.
Le CRTC a supprimé la condition de licence qui empêchait CKNU de vendre de la publicité à Québec depuis sa création en 1995, autorisant ce qu’il avait refusé à trois occasions à l’ancien propriétaire de la station Genex Communications. D’ailleurs, Cogeco qui s’opposait à cette modification de licence le lui a rappelé soulignant que ce n’est pas parce que le propriétaire de CKNU avait changé que la décision devait être renversée.
Radio Nord a fait valoir qu’elle devait vendre de la publicité à Québec parce que sous l’ancienne formule avec André Arthur, 76% de l’écoute provenait de Québec et qu’il en sera de même avec la nouvelle formule «pop rock urbain» qui s’adresse à un public cible de jeunes de 18 à 24 ans. Un pourcentage équivalent de gens de Portneuf écoute les stations de Québec.
Le CRTC a statué que la station CKNU a des difficultés financières depuis longtemps et cette situation ne pouvait être résorbée en gardant le statu quo. La nouvelle formule musicale proposée et le fait que CKNU tire déjà des revenus du marché de Québec ont amené le CRTC à autoriser le changement de licence.
Radio Nord devra diffuser un minimum de 14 heures de programmation locale produite à son studio de Donnacona et destinée à la région de Portneuf. Le studio est actuellement désert.
Radio Nord a aussi indiqué qu’un seul journaliste couvrira les événements de Québec et de Donnacona et compte toutefois faire participer tous les animateurs de la station qui animeront à Donnacona ou à Québec. Les auditeurs pourront aussi alimenter la station. Trois heures par semaine seront consacrées à l’information, dont 28 minutes pour Donnacona et la région de Portneuf.
Radio Nord Communications, qui est également propriétaire de CHOI FM depuis mai dernier, sollicite des appuis à Québec et dans Portneuf pour convaincre le CRTC de lui accorder une licence d’exploitation. L’entreprise demande l’appui des élus, des gens d’affaires et des intervenants socio-économiques en prévision des audiences publiques du CRTC qui se dérouleront en septembre.
Sources: www.courrierdeportneuf.com