Ça date déjà de quelques jours, mais la nouvelle m'avait échappé. Je viens de tomber dessus via le site de YGreck :
Les libéraux ont probablement raison. Il s'agit clairement d'un cas de mauvaise gestion de la part des conservateurs...
- Citation :
- Ça peut sembler un cas où les conservateurs gèrent mieux l'argent des contribuables, mais la stratège libérale Susan Smith se demande qui paie les repas aux conservateurs s'ils ne le font pas eux-mêmes.
«Je trouve ça difficile à croire qu'ils sont enchaînés à leurs bureaux, a soutenu Mme Smith. Si c'est le cas, nous devrions aussi nous inquiéter du fait qu'ils ne sortent pas parler au monde.»
Parti conservateur
Un p'tit goût de McDo
Alan Findlay et Kathleen Harris
Sun Media
03/09/2007 11h19
Adieu aux contre-filets, bonjour à la restauration rapide.
Une comparaison des demandes de remboursement de dépenses des plus importants employés des bureaux du premier ministre, Stephen Harper, et de l'ancien premier ministre, Paul Martin, peint un portrait probant de ce qui arrive quand des grippesous succèdent à un groupe plus festif qui a un goût développé pour les bons repas.
Si on additionne les demandes sur une période de 12 mois, le chef de cabinet, l'adjoint exécutif, le directeur des communications et l'attaché de presse de M. Harper ont dépensé 5 438 $ en repas et rafraîchissements aux frais des contribuables.
Les dépenses annuelles des employés de M. Martin étaient près de quatre fois plus élevées (20 409 $).
Les dépenses courantes du personnel de M. Martin (de septembre 2004 à août 2005) incluaient plusieurs repas d'affaires avec des fonctionnaires dans des restaurants haut de gamme d'Ottawa comme le Hy's Steakhouse, le Beckta et le Social.
(...)
La liste des dépenses du personnel de M. Harper ressemble davantage à l'annuaire des établissements de restauration rapide et qui offrent des commandes à emporter d'Ottawa. Les McDonald's, Greek on Wheels, Chalet Suisse et autres établissements du genre semblent plus populaires chez les conservateurs que les restaurants avec service aux tables.
Dans un exemple frappant qui évoque des images de rationnement, Sandra Buckler, la directrice des communications de M. Harper, n'a dépensé que 7 $ en rafraîchissements pour une réunion de 35 personnes. Le chef de cabinet, Ian Brodie, tient souvent des réunions avec les chefs de cabinet des ministres autour de repas de Tim Hortons ou de la sandwicherie Druxy's.
Un repas pour neuf chez McDonald's qui a coûté 55 $ laisse croire que les employés ne se sont pas laissé tenter par les grands formats. Mme Buckler assure qu'il n'y a pas eu d'avis de la direction du parti pour garder les dépenses au minimum. Il n'y avait pas de désir de poursuivre les dépenses excessives des libéraux et la retenue est dans les valeurs des conservateurs, a-t-elle dit.
«Un bon jugement»
«Tous les employés ont un bon jugement quant à leurs demandes de remboursement pour des repas parce qu'il s'agit de l'argent des contribuables et qu'il faut le respecter», a dit Mme Buckler. Ça peut sembler un cas où les conservateurs gèrent mieux l'argent des contribuables, mais la stratège libérale Susan Smith se demande qui paie les repas aux conservateurs s'ils ne le font pas eux-mêmes.
«Je trouve ça difficile à croire qu'ils sont enchaînés à leurs bureaux, a soutenu Mme Smith. Si c'est le cas, nous devrions aussi nous inquiéter du fait qu'ils ne sortent pas parler au monde.»
Carolyn Stewart-Olsen, l'attachée de presse de M. Harper, n'a demandé le remboursement d'aucune dépense de représentation.
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2007/09/20070903-111900.html