RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Des profs incompétents sortent des universités

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Des profs incompétents sortent des universités Empty
MessageSujet: Des profs incompétents sortent des universités   Des profs incompétents sortent des universités EmptyMar 6 Nov 2007 - 9:19

Citation :
Le mardi 06 novembre 2007
Une lacune difficile à corriger
Violaine Ballivy et Émilie Côté
La Presse

Les futurs enseignants du Québec auront beau subir une épreuve uniforme de français, ce n’est pas un test qui va améliorer leur maîtrise de la grammaire et du vocabulaire.

«Ça fait 15 ans que je contribue à diplômer du monde qui ne devrait pas avoir le droit d’enseigner», lance Suzanne G. Chartrand, professeur de didactique du français à l’Université Laval. «J’ai des étudiants dont je me dis: j’espère que mes petits-enfants ne l’auront jamais comme professeur, parce qu’ils vont perdre leur temps pendant un an.»
http://www.cyberpresse.ca/article/20071106/CPACTUALITES/71105259/6737/CPACTUALITES
Oh Boy !

Que se passe-t-il ?

Pourtant la langue c'est important au Québec prétendent les intélectuels.

Pourquoi le francais moyen a-t-il un francais écrit et oral supérieur à un québecois moyen ?

Edité pcq
Code:
Incompétent s'écit avec un "e" et non un "a&q


Dernière édition par le Mer 21 Nov 2007 - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Des profs incompétents sortent des universités Empty
MessageSujet: Re: Des profs incompétents sortent des universités   Des profs incompétents sortent des universités EmptyDim 18 Nov 2007 - 11:40

Coudonc, ils apprennent quoi à l'école les profs ?
Citation :
Le samedi 17 novembre 2007
Moins de soutien à ceux qui aiment moins l'école
Isabelle Mathieu
Le Soleil
Québec


......Motiver les élèves qui le sont moins demande des compétences que tous les enseignants ne semblent pas avoir développées, concluent les chercheurs.

Enseignants mal préparés

À la lumière des résultats, l’équipe de Thérèse Bouffard estime que la formation des maîtres les prépare mal à motiver les jeunes. Les chercheurs déplorent ainsi l’absence de cours axés sur la motivation des élèves.........
http://www.cyberpresse.ca/article/20071117/CPSOLEIL/71116250/6584/CPSOLEIL
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
kat

kat


Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 25/07/2006

Des profs incompétents sortent des universités Empty
MessageSujet: Re: Des profs incompétents sortent des universités   Des profs incompétents sortent des universités EmptyLun 19 Nov 2007 - 6:15

À l'U, (en enseignement du français au secondaire), on m'a dit que l'enseignement était quelque chose de merveilleux (pourquoi pas) et de facile même (si on l'a dans l'coeur)! Que dans la pratique, c'était comme dans la théorie à l'U, on a le temps de se répéter dans la tête toute la pyramide de Maslow avant de faire une intervention magique auprès d'élèves à problème scratch .
Lors de mes stages et de suppléances, j'ai eu tout un choc croyez-moi! Une classe de doubleurs, des élèves en difficulté dans tous les sens du terme, une anorexique, une droguée, un p'tit délinquant, etc (très intéressant comme défi pour Virginie!!)....y'a qu'à en mettre un dehors de la classe (comme toute dernière solution certes)pour voir comment ça fonctionne....après dans le stationnement quand un père t'attend et veut te foutre un claque! Dans cette classe, j'étais la cinquième suppléante...à la mi-décembre j'ai lâché...j'ai duré un mois (un record)!!

Citation :
Motiver les élèves qui le sont moins demande des compétences que tous les enseignants ne semblent pas avoir développées, concluent les chercheurs.

Même très motivé, la latitude d'un prof quant à la prise en charge d'élèves à problème est très limitée selon ma très courte expérience. On fait comment pour motiver un enfant dont le père vient faire des reproches à un prof à moitié g'lé, qui aligne 2 mots et lâche 4 sacres (pis faut s'forcer pour le comprendre). Ç'en dit long sur ce qui se passe à la maison. Faudrait former des profs-psy??

Ce sont des cas isolés, par chance, mais n'empêche, les élèves d'aujourd'hui ne sont pas ceux que nous étions et encore moins ceux qu'étaient mes parents!

Pis une autre chose aussi. Vivre avec les élèves c'est une chose mais vivre avec des collègues parfois blazés et des licheux de cul de syndiqués, pas facile!! On n'est pas formé pour ça non plus!! Là, c'est pas des techniques de motivation des élèves que ça prend mais des techniques de survie au système!

Dans la salle des profs, j'ai entendu des enseignants faire le procès d'élèves à d'autres profs....rien de bien rose...y m'ont écoeurée rare.

En tout cas, mon bref passage dans ce système m'a écoeurée ben comme du monde. Les élèves y sont pour rien dans mon cas, c'est la machine. J'étais bien formée pour passer de la matière mais on avait oublié de nous expliquer certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canadausadrag.com/
Invité
Invité




Des profs incompétents sortent des universités Empty
MessageSujet: Re: Des profs incompétents sortent des universités   Des profs incompétents sortent des universités EmptyLun 19 Nov 2007 - 7:52

c'est pour ça que de plus en plus de monde envoient leurs enfants au privé pour le secondaire,là on paye pour une certaine discipline et il n'ont pas à être PC,ils en expulsent des élèves et c'est sans appel.
Revenir en haut Aller en bas
kat

kat


Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 25/07/2006

Des profs incompétents sortent des universités Empty
MessageSujet: Re: Des profs incompétents sortent des universités   Des profs incompétents sortent des universités EmptyLun 19 Nov 2007 - 8:04

Si j'avais choisi de continuer dans l'enseignement, j'aurais certainement essayé d'enter dans une école privée...me semble que c'aurait été plus valorisant et plus stimulant. J'imagine aussi que les parents collaborent plus à la progression de leur enfant...Et l'accès doit être mis sur autre chose que les combats syndicaux et le lavage de linge souillé...!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canadausadrag.com/
Invité
Invité




Des profs incompétents sortent des universités Empty
MessageSujet: Re: Des profs incompétents sortent des universités   Des profs incompétents sortent des universités EmptyLun 19 Nov 2007 - 8:10

c'est certain qu'à +-3000$ par année on veut que "l'investissement" rapporte et quand je vois l'école secondaire à côté de chez moi,il est certain que mon plus jeune ira au privé aussi.dire qu'en choisissant le quartier on a pensé qu'on ne serait pas OBLIGÉ de l'envoyer lui aussi au privé.
Revenir en haut Aller en bas
kat

kat


Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 25/07/2006

Des profs incompétents sortent des universités Empty
MessageSujet: Re: Des profs incompétents sortent des universités   Des profs incompétents sortent des universités EmptyLun 19 Nov 2007 - 18:01

Faut faire attention, y'a des élèves qui vont très bien au public et y'a de bons profs aussi au public. Par contre, si j'avais des enfants, ils iraient très certainement au privé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canadausadrag.com/
Invité
Invité




Des profs incompétents sortent des universités Empty
MessageSujet: Re: Des profs incompétents sortent des universités   Des profs incompétents sortent des universités EmptyLun 19 Nov 2007 - 18:11

oui,il y en a des bonnes mais c'est surtout qu'il y en a de très mauvaises
Revenir en haut Aller en bas
kat

kat


Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 25/07/2006

Des profs incompétents sortent des universités Empty
MessageSujet: Re: Des profs incompétents sortent des universités   Des profs incompétents sortent des universités EmptyLun 19 Nov 2007 - 18:26

Citation :
Les futurs enseignants du Québec auront beau subir une épreuve uniforme de français, ce n’est pas un test qui va améliorer leur maîtrise de la grammaire et du vocabulaire.

J'cré ben, les tests se font avec les dictionnaires et ils doivent trouver le tour de quand même faire trop de fautes. Ils arrivent à l'U en ne sachant pas écrire, ça part de loin cette malformation là.

Y'avait qu'à lire un ex membre qui venait ici, il est étudiant au collégial si je ne me trompe pas et jamais il a été en mesure d'écrire une phrase sans faire 10 fautes, sans compter les coquilles qu'il faisait...pourtant à le lire, on voyait bien qu'il n'était pas si con.....son français: pitoyable!

Si je me souviens bien, j'ai passé un test de français quelques années après mon Bacc donné par la commission scolaire. Et si je me souviens bien, ceux qui le coulait devait refaire un cours de français correctif ou quelque chose du genre.....encore là, nous avions droit aux outils grammaire et au dictionnaire donc....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canadausadrag.com/
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Des profs incompétents sortent des universités Empty
MessageSujet: Re: Des profs incompétents sortent des universités   Des profs incompétents sortent des universités EmptyLun 19 Nov 2007 - 19:08

kat a écrit:
Y'avait qu'à lire un ex membre qui venait ici, il est étudiant au collégial si je ne me trompe pas et jamais il a été en mesure d'écrire une phrase sans faire 10 fautes, sans compter les coquilles qu'il faisait...pourtant à le lire, on voyait bien qu'il n'était pas si con.....son français: pitoyable!
Si vous parlez de Mathieu Gaudreault il est gradué de l'université Laval.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
kat

kat


Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 25/07/2006

Des profs incompétents sortent des universités Empty
MessageSujet: Re: Des profs incompétents sortent des universités   Des profs incompétents sortent des universités EmptyMar 20 Nov 2007 - 6:56

Une chance que ce ne soit pas en enseignement (du moins je l'espère) parce que.......ouf!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canadausadrag.com/
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Des profs incompétents sortent des universités Empty
MessageSujet: Re: Des profs incompétents sortent des universités   Des profs incompétents sortent des universités EmptyMar 20 Nov 2007 - 7:12

Alors je repose les questions,:
Jean Langlois a écrit:


Que se passe-t-il ?

Pourquoi le francais moyen a-t-il un francais écrit et oral supérieur à un québecois moyen ?
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
kat

kat


Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 25/07/2006

Des profs incompétents sortent des universités Empty
MessageSujet: Re: Des profs incompétents sortent des universités   Des profs incompétents sortent des universités EmptyMar 20 Nov 2007 - 7:35

On doit commencer très tôt à l'école à leur enseigner les règles d'accord des verbes (déjà, ça aide à bien parler). Peut-être s'adonne-t-il à la lecture plus tôt que nos jeunes ici? Ça peut dépendre d'un paquet de facteurs. Les programmes de français doivent être plus efficaces j'imagine.

Je me souviens qu'en première année du primaire, ma soeur apprenanit à lire par associations d'images et de mots... scratch Elle a toujours traîné de la patte en français. Moi c'était la méthode du sablier. Je sais pas si c'était meilleur mais bon, mon français est de loin meilleur que le sien.

Citation :
Pourquoi le francais moyen a-t-il un francais écrit et oral supérieur à un québecois moyen ?

Peut-être qu'on pourrait faire le même constat dans plusieurs autres matières... Mais faut faire attention, le français moyen utilise bcp d'anglicismes dans son français oral.... Faut aussi visiter des forums français pour constater que plusieurs font aussi énormément de fautes à l'écrit.

Je sais pas ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canadausadrag.com/
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Des profs incompétents sortent des universités Empty
MessageSujet: Re: Des profs incompétents sortent des universités   Des profs incompétents sortent des universités EmptyMar 20 Nov 2007 - 7:42

Code:
...  Elle a toujours traîné de la patte en français. Moi c'était la méthode du sablier.
Moi j'avais commencé avec le sablier puis ca a changé pour une méthode ou on apprenait à écrire au son. Un désastre pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Invité
Invité




Des profs incompétents sortent des universités Empty
MessageSujet: Re: Des profs incompétents sortent des universités   Des profs incompétents sortent des universités EmptyMar 20 Nov 2007 - 7:53

moi,c'est pas compliqué,je suis allé chez les soeurs au primaire.une dictée par jour,tous les jours...je pense que j'en ai reperdu un peu au secondaire privé et je suis sur le déclin depuis.

d'ailleurs mon ado écrit un très bon français(elle va au privé) mais ils ont changé tous les termes alors je ne peut l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
kat

kat


Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 25/07/2006

Des profs incompétents sortent des universités Empty
MessageSujet: Re: Des profs incompétents sortent des universités   Des profs incompétents sortent des universités EmptyMar 20 Nov 2007 - 10:01

La dictée! Quel bon moyen de pratiquer et de corriger son français écrit...ça existe plus ça la dictée de nos jours?? C'était ben populaire quand j'allais au primaire et un peu au secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canadausadrag.com/
Contenu sponsorisé





Des profs incompétents sortent des universités Empty
MessageSujet: Re: Des profs incompétents sortent des universités   Des profs incompétents sortent des universités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des profs incompétents sortent des universités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis aux profs ennuyeux !
» Profs victimes des élèves.
» L'ontario cherche des profs franco.
» Une loi contre la Cyber-intimidation...pour les profs!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Sujet libre-
Sauter vers: