RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Radio CHNC passera au FM

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mélanie Labrecque




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2007

Radio CHNC passera au FM Empty
MessageSujet: Radio CHNC passera au FM   Radio CHNC passera au FM EmptyMar 4 Mar 2008 - 19:50

Après de nombreuses années d'attente, le CRTC rend enfin sa décision. L'une des plus vieilles stations francophones au Québec passera sur la bande FM.

-----------------------

Décision de radiodiffusion CRTC 2008-51

Ottawa, le 3 mars 2008

Radio CHNC ltée

New Carlisle, Gaspé, Carleton, Chandler et Percé (Québec)
Demande 2007-1089-9, reçue le 25 juillet 2007
Audience publique dans la région de la Capitale nationale
5 décembre 2007

CHNC New Carlisle et son émetteur CHGM Gaspé - conversion à la bande FM et ajout d’émetteurs FM à Carleton, Chandler et Percé
Le Conseil approuve la demande présentée par Radio CHNC ltée visant à obtenir une licence de radiodiffusion afin d’exploiter une entreprise de programmation de radio FM commerciale de langue française à New Carlisle (Québec) et visant à ajouter de nouveaux émetteurs FM à Carleton, Chandler, Gaspé et Percé (Québec). La nouvelle station FM à New Carlisle et l’émetteur FM à Gaspé sont en remplacement de la station AM CHNC New Carlisle et son émetteur AM CHGM Gaspé.
Introduction
1.
Le Conseil a reçu une demande de Radio CHNC ltée (Radio CHNC) en vue d’obtenir une licence de radiodiffusion afin d’exploiter une nouvelle entreprise de programmation de radio FM commerciale de langue française à New Carlisle (Québec) et en vue d’ajouter de nouveaux émetteurs FM à Gaspé, Carleton, Chandler et Percé (Québec). La nouvelle station FM à New Carlisle et l’émetteur FM à Gaspé sont en remplacement de la station AM CHNC New Carlisle et son émetteur AM CHGM Gaspé.
2.
La requérante indique que la conversion à la bande FM permettra d’assurer la survie de CHNC, une des plus anciennes stations francophones en Amérique du Nord. La requérante souligne que CHNC est la seule station qui diffuse encore sur la bande AM en Gaspésie. Elle fait valoir que toutes les stations locales de la Gaspésie avec lesquelles CHNC est en concurrence présentement sont des stations FM, ce qui met la station dans une position concurrentielle désavantageuse. Selon elle, la conversion de CHNC à la bande FM permettra à la station de consolider son auditoire et ses revenus publicitaires. De plus, Radio CHNC invoque des droits acquis en ce qui concerne la publicité offerte dans les localités desservies par les émetteurs AM.
3.
Le Conseil constate qu’au cours de ces dernières années, CHNC a traversé une période difficile en raison, entre autres, de la baisse de son écoute et de ses revenus publicitaires, ce que Radio CHNC attribue à la migration de l’auditoire de la bande AM à la bande FM et à la concurrence accrue des stations FM locales et régionales. Selon les données de Sondages BBM, la part d’écoute de CHNC dans le marché central d’Avignon-Bonaventure est passée de 28 % à l’automne 1997 à 9 % à l’automne 2006.
4.
La nouvelle station FM continuera d’offrir une formule musicale rock classique et country. Environ 11,5 heures seront consacrées à des émissions de créations orales locales, notamment des bulletins de nouvelles, de sports, de météo, de l’information relative aux naissances et aux décès et une émission d’affaire publique. La station diffusera, au cours de chaque semaine de radiodiffusion, quatre heures de nouvelles, dont 90 % seront des nouvelles locales.
5.
Dans le cadre de cette instance, le Conseil a reçu et examiné les interventions relatives à la présente demande. Le dossier public de cette instance peut être consulté sur le site Web du Conseil, www.crtc.gc.ca, sous « Instances publiques ».
6.
Après examen de la demande, en tenant compte des discussions lors de l’audience, des commentaires des intervenants, des réponses de la requérante et des documents que la requérante s’est engagée à remettre au Conseil après l’audience, le Conseil estime que les questions que soulève l’évaluation de cette demande sont les suivantes :
l’utilisation de nouveaux émetteurs afin de reproduire la couverture actuelle de la station AM;

la sollicitation de publicité locale;

la capacité financière de la requérante;

l’état de non-conformité de la station;

le contrôle effectif du titulaire.

Lire la suite ici:

http://www.crtc.gc.ca/archive/FRN/Decisions/2008/db2008-51.htm
Revenir en haut Aller en bas
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

Radio CHNC passera au FM Empty
MessageSujet: Re: Radio CHNC passera au FM   Radio CHNC passera au FM EmptyMar 4 Mar 2008 - 20:39

vous en pensez quoi de ces deux décisions?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Gaudreault




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 11/01/2008

Radio CHNC passera au FM Empty
MessageSujet: Re: Radio CHNC passera au FM   Radio CHNC passera au FM EmptyMar 4 Mar 2008 - 20:51

Kontrolle halten ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie Labrecque




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2007

Radio CHNC passera au FM Empty
MessageSujet: Re: Radio CHNC passera au FM   Radio CHNC passera au FM EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:59

ayant travaillé à CHNC et ayant vécu de près toute la tourmente provoqué par la vente de la station à la coopérative des travailleurs. Je dois dire que je suis particulièrement heureuse de voir que CHNC semble enfin voir la lumière au bout du tunnel et se remettre sur les rails financièrement parlant.

Le FM était la dernière porte de salut pour la station qui a des équipements vétustes. Par contre, j'ai énormément de difficulté à croire que pour moins de 300 000$ ils pourront s'équiper de nouvelles antennes et de nouveaux équipements. Mais bon j'imagine que le marché de l'usagé renferme de bonnes aubaines...

Mais dans l'ensemble je suis très heureuse pour CHNC et aussi très heureuse que Radio du Golf n'ait pas son augmentation de puissance. Jacques Vallée ne respectait aucune règle élémentaire. Ses journalistes copiaient les nouvelles des concurents sans en mentionner la source, en plus de ne pas avoir un morning man en direct de Chandler. Il faut vraiment être culotté pour foutre dehors un gars bien implanté dans sa communauté qui est ta vedette, pour un gars qui fait ça de son sous-sol quelque part en Estrie et qui n'a pas l'air d'avoir vu grand chose de la Gaspésie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Radio CHNC passera au FM Empty
MessageSujet: Re: Radio CHNC passera au FM   Radio CHNC passera au FM EmptyMer 5 Mar 2008 - 9:13

Mélanie Labrecque a écrit:
........un gars qui fait ça de son sous-sol quelque part en Estrie et qui n'a pas l'air d'avoir vu grand chose de la Gaspésie.
Développer svp.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Mélanie Labrecque




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2007

Radio CHNC passera au FM Empty
MessageSujet: Re: Radio CHNC passera au FM   Radio CHNC passera au FM EmptyMer 5 Mar 2008 - 16:13

C'était dans les journaux il y a quelques mois de ça.

Voici l'article provenant de Canoë:

Un animateur d'une radio de Chandler émet de sa résidence de Sherbrooke

(PC)

Signe des temps: depuis septembre dernier, Martin Bossé anime une émission matinale à distance, à partir de sa résidence de Sherbrooke pour une station de radio de la Gaspésie.
Martin Bossé dirige l'émission intitulée «Les matins du grand littoral» qui est acheminée via Internet et diffusée sur les ondes d'une radio indépendante de Chandler. Pour M.Bossé, il s'agit de son travail à temps plein.

Ce Sherbrookois de naissance n'a jamais mis les pieds à Chandler de sa vie et il ne prévoit pas déménager un jour en Gaspésie, sa famille étant bien installée à Sherbrooke.

Même s'il n'est pas présent à Chandler, il y a sur place une équipe avec laquelle il interagit, notamment des journalistes. Il a accès à distance au contenu de la station. La manière de fonctionner lui donne un délai de 15 minutes avant que le contenu soit diffusé en ondes, ce qui lui permet, à l'occasion, de reprendre des segments à améliorer ou de s'ajuster pour réagir à l'actualité.

Quant aux appels des auditeurs, ils sont détournés vers sa résidence de Sherbrooke.

Source: http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2008/01/20080101-073818.html
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Radio CHNC passera au FM Empty
MessageSujet: Re: Radio CHNC passera au FM   Radio CHNC passera au FM EmptyMer 5 Mar 2008 - 20:51

Quelqu'un a une idée de la raison pour laquelle Bossé était la personne
la plus apte à occuper ce créneau horraire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Mélanie Labrecque




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2007

Radio CHNC passera au FM Empty
MessageSujet: Re: Radio CHNC passera au FM   Radio CHNC passera au FM EmptyJeu 6 Mar 2008 - 16:59

La question fondamentale reste pourquoi il n'est pas déménagé en Gaspésie pour animer son show de là-bas ? et pourquoi a-t-il eu ce privilège que pratiquement personne n'a ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Radio CHNC passera au FM Empty
MessageSujet: Re: Radio CHNC passera au FM   Radio CHNC passera au FM EmptyJeu 6 Mar 2008 - 21:16

Si vous ne le savez pas je ne vois pas qui ici le saurait.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

Radio CHNC passera au FM Empty
MessageSujet: Re: Radio CHNC passera au FM   Radio CHNC passera au FM EmptyJeu 6 Mar 2008 - 23:39

Quel est le problème s'il fait de la radio de qualité et que les gens l'apprécient?
Je suis plus ou moins d'accord avec le principe, mais si ça remplit la commande.
Quant à l'autre morning man que vous évoquez... pourquoi il est parti?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Radio CHNC passera au FM Empty
MessageSujet: Re: Radio CHNC passera au FM   Radio CHNC passera au FM EmptyVen 7 Mar 2008 - 11:21

Je n'ai pas de problème avec l'animation à distance moi non plus. On a animé le show du matin de CKVL de CJMF à Québec plus souvent qu'autrement.

La question est est-ce que Bossé s'informe bien de ce qui se passe là ou il
est diffusé et a-t-il accès à de l'information.

A Québec il est facile de prendre le pouls de Mtl compte tenu la multitude
de sources d'informations, TV, Journal, Radio. Et dans notre cas André connaissais Mtl plus qu'un paquet de montréalais.

Est-ce que l'information gaspésienne se rends en Estrie assez vite pour que l'animateur donne une émission quotidienne qui rejoint les gens ?

Et qui c'est Bossé ? Pour avoir un tel privilège il faut être un ami, une vedette ou couper les prix.

Au sujet de l'animateur qui quitte je crois que ca a été abordé ici. De mémoire son employeur avait modifié ses conditions de travail et celà ne lui convenait pas.

Ce que j'avais cru comprendre c'est qu'on lui montrait la porte en fait.

J'avais demandé d'ailleurs ses chiffres et je ne les avais pas obtenu je crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

Radio CHNC passera au FM Empty
MessageSujet: Re: Radio CHNC passera au FM   Radio CHNC passera au FM EmptyVen 7 Mar 2008 - 16:53

C,est plutôt un animateur qui était controversé et s'est ramassé rapidement avec des plaintes au conseil de presse.
La Gaspésie est un milieu tricoté serré. Difficile de faire de la radio d'opinion... Je l'ai déjà fait... Il faut être blindé plus que deux fois pour pouvoir faire la même chose ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Radio CHNC passera au FM Empty
MessageSujet: Re: Radio CHNC passera au FM   Radio CHNC passera au FM EmptyVen 7 Mar 2008 - 21:18

Moi à Havre-St-Pierre. Les pompiers volontaires, le cercle des fermières et la famille Vignault voulaient m'arracher la tête. Pour ma sécurité on m'a payé le billet de retour !
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Radio CHNC passera au FM Empty
MessageSujet: Re: Radio CHNC passera au FM   Radio CHNC passera au FM EmptySam 8 Mar 2008 - 19:25

Martin Bossé a écrit:
En fait c'est pas une augmentation de puissance qui nous à été refusé, mais bien l'ouverture d'une nouvelle station à Gaspé
http://www.radioreveil.com/viewtopic.php?t=9007
Martin Bossé
Quelqu'un peut démêler ca ?
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Alain Boudreault




Nombre de messages : 34
Age : 46
Localisation : Saint-Hyacinthe
Date d'inscription : 25/07/2006

Radio CHNC passera au FM Empty
MessageSujet: Re: Radio CHNC passera au FM   Radio CHNC passera au FM EmptyDim 9 Mar 2008 - 7:47

Vous ne mettez pas la bonne référence M. Langlois, le lien où on peut lire cette intervention de Martin Bossé est celui-ci : http://www.radioreveil.com/viewtopic.php?t=9008
Martin Bossé ne fait que rectifier le tir car la nouvelle est titrée comme étant un refus d'augmentation de puissance alors que la décision du C. R. T. C. parle clairement d'un refus "d’exploiter une station de radio FM de langue française à Gaspé (Québec), et en vue d’ajouter un émetteur FM de faible puissance à Rivière-au-Renard afin de diffuser les émissions de la station proposée."
Voilà, seulement que ça. Vous avez la même nouvelle avec la même erreur sur votre propre forum d'ailleurs : https://radioquebec.1fr1.net/radio-f4/radio-du-golf-non-a-l-augmentation-de-puissance-t1955.htm
Revenir en haut Aller en bas
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

Radio CHNC passera au FM Empty
MessageSujet: Re: Radio CHNC passera au FM   Radio CHNC passera au FM EmptyDim 9 Mar 2008 - 21:44

En fait, Chandler opère à 34 000 watts depuis quelques semaines.
Comme le dit si bien M. Alain, c'est le permis de Gaspé qui a été refusé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radio CHNC passera au FM Empty
MessageSujet: Re: Radio CHNC passera au FM   Radio CHNC passera au FM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio CHNC passera au FM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archives radio (visuelles)
» Un site radio qui parle bien peu de radio
» La radio tente de se défendre contre les perceptions
» Radio-Canada-Radio
» Devenir animateur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: