RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Devenir animateur

Aller en bas 
+4
michel cloutier
Couillon anonyme
Jean Langlois
Pierre-Luc
8 participants
AuteurMessage
Pierre-Luc




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/08/2011

Devenir animateur Empty
MessageSujet: Devenir animateur   Devenir animateur EmptyJeu 13 Oct 2011 - 16:33

Bonjour,

Je souhaite prendre des renseignements pour un ami. (moi, je chemine déjà dans un domaine que j'aime : graphisme)

Il souhaite savoir où il devrait faire un cours pour devenir animateur. Est-ce mieux au privé ou en ATM (Jonquière) ?
De plus, y'a-t-il réellement des débouchés ou c'est décourageant comme perspective d'emploi. En tant que tel, étant un gars de la région, ça lui dérangerait pas réellement d'aller travailler en région (Bas-St-Laurent) et compagnie.

Des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Devenir animateur Empty
MessageSujet: Re: Devenir animateur   Devenir animateur EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:05

Dans mon temps ... il n'y avait pas de cours et c'est à cette époque qu'on avait les meilleurs animateurs vireux de plates ou talk.

Un cours, privé ou pas, pour apprendre la mécanique générale et accepter de travailler pour des peanuts pendant quelques années.

Plus besoin de voix, de capacité d'expression, de vocabulaire ou de connaissances générales.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5387
Date d'inscription : 16/10/2006

Devenir animateur Empty
MessageSujet: Re: Devenir animateur   Devenir animateur EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:41

Jean Langlois a écrit:
accepter de travailler pour des peanuts pendant quelques années.
Ou parfois moins que des «peanuts», en fait...

Jean Langlois a écrit:
Plus besoin de voix, de capacité d'expression, de vocabulaire ou de connaissances générales.
Maudit que ça donne l'impression que le principal besoin est en fait d'avoir des amis bien placés.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
michel cloutier




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/11/2006

Devenir animateur Empty
MessageSujet: radio   Devenir animateur EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:37

Ca va mal chez astral depuis qu' ils embauchent des diplomes aux micros et aux ventes !

Revenir en haut Aller en bas
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

Devenir animateur Empty
MessageSujet: Re: Devenir animateur   Devenir animateur EmptyJeu 13 Oct 2011 - 23:30

Mon opinion est qu'il est indispensable d'avoir une base: La culture générale!

Si votre ami n'a pas ouvert un journal ou passe ses journées a jouer à des jeux vidéo plutôt d'écouter et de comprendre les nouvelles, dites-lui d'oublier ça.

Un cours comme le CRTQ coûte cher mais offre aussi la possibilité de relativement bien connaître les rouages de la radio (animation, lecture de commerciaux, montage sonore etc) A la sortie d'un cours comme celui-là, vous êtes en mesure de faire beaucoup de choses. En plus, l'école peut , à l'occasion, vous pistonnez dans une station.

Une bonne diction ( pas forcement une parlure Radio-Canadienne des années 50) mais un minimum pour se faire comprendre, une bonne connaissance des sujets d'actualités , du monde musical et artistique, une capacité à faire de la recherche et avoir le soucis de faire confirmer la première information etc...

Il faut comprendre qu'avoir un micro est un privilège et que celui-ci oblige à une rigueur de tous les instants. Et avoir une bonne voix n'a jamais nui à personne qui souhaite parler dans un micro, peu importe le style d'animation.

Si votre ami est capable de faire tout cela et qu'il est prêt a travailler en région pour un salaire de crêve-faim pendant quelques années et pour un salaire de misère dans de plus grand marchés en région avant de gagner des peanuts à Québec alors donnez-lui une bonne claque dans le dos et souhaitez-lui bonne chance !

Revenir en haut Aller en bas
Richard Boisvert




Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 02/09/2007

Devenir animateur Empty
MessageSujet: Re: Devenir animateur   Devenir animateur EmptyVen 14 Oct 2011 - 1:48

Very Happy

J'ai toutes les qualitées requises, sauf que je suis comme ma femme. Je coute cher!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Luc




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/08/2011

Devenir animateur Empty
MessageSujet: Re: Devenir animateur   Devenir animateur EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:03

Mon ami provient de la région, y retourner, cela ne lui dérangerait pas. Il s'y connaît beaucoup en sport (hockey, football et j'en passe) et connait très bien la musique. Il comprend le monde politique, et aime apprendre sur plein de choses. Ce n'est pas une coquille vide. Son seul défaut, il connait rien en littérature, mais ça ne lui servirait à rien. Il s'exprime bien, lis les journaux, se tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
J-C




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/02/2009

Devenir animateur Empty
MessageSujet: Re: Devenir animateur   Devenir animateur EmptyVen 14 Oct 2011 - 13:43

Salut, personnellement, j'ai suivi mon cours au CRTQ et j'y ai trouvé tout les outils nécessaires pour me lancer en animation radio. Évidemment, comme l'a dit quelqu'un plus haut, il faut être dégourdi à la base et avoir toujours soif d'apprendre et de suivre ce qui se passe sur notre belle planète ''actualité''! Mais pour ce qui est de la mise en onde, narration, production etc, c'est un endroit idéal pour ce mettre dans le bain (plusieurs studios disponibles et équipements adéquats pour la pratique)

merci, au plaisir,
J-C
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Luc




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/08/2011

Devenir animateur Empty
MessageSujet: Re: Devenir animateur   Devenir animateur EmptySam 15 Oct 2011 - 10:45

Et je présume que J-C tient pour l'honorable Monsieur Jean-Clôde à CHOI Smile. Le cours que tu as fait au CRTQ, c'est une année complète ?


Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Devenir animateur Empty
MessageSujet: Re: Devenir animateur   Devenir animateur EmptySam 15 Oct 2011 - 19:21

C'est effectivement lui. Avez-vous des informations sur sa scolarisation qui apporte quelque chose au sujet du message ?
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
J-C




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/02/2009

Devenir animateur Empty
MessageSujet: Re: Devenir animateur   Devenir animateur EmptyDim 16 Oct 2011 - 10:57

en fait, le cours est d'une durée de 8 mois, séparé en 2 sessions. Débuts des cours: Janvier ou Aout. Et pour ma scolarisation... je vois pas le rapport?
Revenir en haut Aller en bas
RadioPou

RadioPou


Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 10/07/2011

Devenir animateur Empty
MessageSujet: Re: Devenir animateur   Devenir animateur EmptyDim 16 Oct 2011 - 11:52

Je connais pas beaucoup comment réussir en radio mais je sais comment échouer.

Ne téléphonnez jamais les lignes ouvertes pour faire de l'autopromotion de votre radio ou sur des forums internet.

Modèles à ne pas suivre: George Fernand Poirier et Jean françois Plante.

Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Devenir animateur Empty
MessageSujet: Re: Devenir animateur   Devenir animateur EmptyDim 16 Oct 2011 - 19:13

J-C a écrit:
en fait, le cours est d'une durée de 8 mois, séparé en 2 sessions. Débuts des cours: Janvier ou Aout. Et pour ma scolarisation... je vois pas le rapport?

Moi non plus c'est pour ca que je posais la questions.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
michel cloutier




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/11/2006

Devenir animateur Empty
MessageSujet: selon moi   Devenir animateur EmptyMar 18 Oct 2011 - 10:40

Selon moi le parcourt idéale ! Un DEC dans une discipline autre que vous aimer et ensuite la formation avec un AEC du CRTQ. Trois ans de ATM ne sert pas vraiment à l’extérieur du circuit et dans le milieu on aime aussi bien le AEC. Pour un journaliste … go to Ottawa !

Votre DEC dans une autre discipline va être bien utile le jour ou vous êtes largué. Le diplôme d’ATM ou du CRTQ à l’extérieur du monde de la radio c’est malheureusement sans grande valeur !
Revenir en haut Aller en bas
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

Devenir animateur Empty
MessageSujet: Re: Devenir animateur   Devenir animateur EmptyMar 18 Oct 2011 - 22:55

Je ne suis pas d'accord Michel.

Si ces formations peuvent inculquer une certaine curiosité intellectuel à des jeunes, je ne crois pas que cela soit sans valeur!

Parce que c'est ce qui manque de nos jours...

Demandez à un jeune de 20 ans au hasard de nommer 3 ministres au provincial et le nom du premier ministre au fédéral et le nom de son parti et vous aurez probablement 1 bonne réponse sur 5 ou 6...



Revenir en haut Aller en bas
michel cloutier




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/11/2006

Devenir animateur Empty
MessageSujet: Re: Devenir animateur   Devenir animateur EmptyMer 19 Oct 2011 - 11:13

doubledry a écrit:
Je ne suis pas d'accord Michel.

Si ces formations peuvent inculquer une certaine curiosité intellectuel à des jeunes, je ne crois pas que cela soit sans valeur!

Parce que c'est ce qui manque de nos jours...

Demandez à un jeune de 20 ans au hasard de nommer 3 ministres au provincial et le nom du premier ministre au fédéral et le nom de son parti et vous aurez probablement 1 bonne réponse sur 5 ou 6...




La question n’est pas la ! Une formation est jamais perdu, mais quand tu applique chez Tanguay ou chez bombardier, ou what ever ... ton diplôme ATM ou CRTQ à aucune valeur ( si tu as juste ca ) et je sais de quoi je parle ! J’ai pas seulement travailler à la radio..Quand tu passe de morning man à 22 $ de l’heure à agent de service à 10,50 tu comprends la définition du mot formation ! Le CRTQ donne une très bonne formation pour travailler en radio … mais protéger vous et aller également chercher un DEC dans une formation autre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Luc




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/08/2011

Devenir animateur Empty
MessageSujet: Re: Devenir animateur   Devenir animateur EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:17

Merci pour toutes vos réponses, il fera un choix éclairé. Sinon, juste comme ça, ça gagne bien sa vie un animateur bien établi. Bouchard, par exemple. Parent doit être le plus payé de Québec, avec son background et ses côtes d'écoutes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Devenir animateur Empty
MessageSujet: Re: Devenir animateur   Devenir animateur EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:51

Parent doit-être dans les 500,000. Bouchard dans les 125,000.

Parent vend son show. Bouchard est employé.

Je veux dire que Gilles Parent paie son équipe, Bouchard non.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Pierre-Luc




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/08/2011

Devenir animateur Empty
MessageSujet: Re: Devenir animateur   Devenir animateur EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:16

Comment Parent peut-il s'offrir une équipe. Je comprends pas le concept derrière ça :O

On paie Bouchard 125,000. Aucun bon sens. AUCUN. Si j'apprends que Roby Moreault gagne plus de 40,000 je sais pas ce que je fais. Ce sont les deux inaptes de la radio de Québec. J'ai jamais rien entendu de cohérent sortir de leur bouche, sauf le sport, puisque je n'y connais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Devenir animateur Empty
MessageSujet: Re: Devenir animateur   Devenir animateur EmptyJeu 20 Oct 2011 - 17:22

Pierre-Luc a écrit:

.... On paie Bouchard 125,000. Aucun bon sens....

C'est un chiffre que j'envois comme ca. Peut-être plus. Si c'est moins c'est un désastre.

En ce qui concerne l'émission de Gilles Parent cela n'est pas compliqué. Il paie lui même ceux qui sont en ondes avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5387
Date d'inscription : 16/10/2006

Devenir animateur Empty
MessageSujet: Re: Devenir animateur   Devenir animateur EmptyVen 28 Oct 2011 - 23:03

Question bête : est-ce qu'il existe une formule mathématique permettant d'estimer ou de prédire le salaire d'un animateur de radio, et si oui quelle pourrait être cette formule ?

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Richard Boisvert




Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 02/09/2007

Devenir animateur Empty
MessageSujet: Re: Devenir animateur   Devenir animateur EmptySam 29 Oct 2011 - 1:38

Faudrais demander a GIP!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir animateur Empty
MessageSujet: Re: Devenir animateur   Devenir animateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir animateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: