RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Capitalisme vs socialisme selon Lanctôt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Capitalisme vs socialisme selon Lanctôt Empty
MessageSujet: Capitalisme vs socialisme selon Lanctôt   Capitalisme vs socialisme selon Lanctôt EmptyMar 1 Avr 2008 - 8:38

Citation :
Jacques Lanctôt
A-t-on peur des mots?
Canoë
31/03/2008 22h36

«Le capitalisme, c’est toi ou moi, jamais toi et moi!» Il s’agit d’un graffiti aperçu sur un mur, à moins que ce ne soit sur un des nombreux panneaux publicitaires entre La Havane et son aéroport. Peu importe où je l’ai lu, ça me semble plein de bon sens. Or, jamais ici on n’aborde cette question. Tout se passe comme si aucun groupe, aucun syndicat, aucun parti politique ne remettaient en question le système capitaliste et ses réalisations.............

........Tout se passe comme si on craignait de proposer une alternative au capitalisme, responsable de la barbarie actuelle aux plans humain comme écologique, et de parler de socialisme, c’est-à-dire un système plus équitable, plus solidaire, opposé aux guerres, où tout le monde pourrait manger à sa faim, se loger et se vêtir convenablement, travailler dans la dignité, recevoir des soins médicaux appropriés, jouir de la vie, se payer des vacances. Je rêve en couleurs? Peut-être bien, mais si j’arrêtais de rêver ainsi, j’arrêterais de croire en la survie de notre espèce et de notre planète. Ce ne serait plus qu’un combat sans merci entre toi ou moi.

.............Et ce qu’il y a de bien, c’est qu’il y a plusieurs modèles. On n’a qu’à regarder ce qui se passe en Amérique latine, pour s’en rendre compte: le Chili, l’Argentine, l’Uruguay, le Brésil, l’Équateur, la Bolivie, le Venezuela, le Guatemala, le Nicaragua, Cuba, peut-être bientôt le Paraguay et le El Salvador, autant de pays dont les niveaux de développement sont très différents les uns des autres, mais qui tentent de construire, à leur manière, à leur rythme, une société plus juste, plus équitable, à l’opposé du modèle américain. Ça ne vous tente pas d’essayer?
http://www.canoe.com/infos/chroniques/jacqueslanctot/archives/2008/03/20080331-223659.html
Des modèles ..... une dicature, une autre en puissance, des pays pris avec des groupes armées qui contrôle des territoires, des économies basés sur la drogue .... Coudonc Lanctôt de quoi tu parles ?

Pour voir comment un pays traite ses citoyens regardez comment ils traitent leurs journalistes.
Citation :
Cuba - Rapport Annuel

Le retrait du pouvoir de Fidel Castro auquel son frère Raúl a succédé, le 31 juillet, n’a pas atténué la répression contre la presse indépendante. Le pays compte vingt-quatre journalistes emprisonnés. Après avoir mené plusieurs grèves de la faim, pendant sept mois, pour réclamer le libre accès de tous les Cubains à Internet, Guillermo Fariñas Hernández a été récompensé du prix Cyberliberté de Reporters sans frontières.
Citation :
Argentine - Rapport Annuel 2007

Alors que les relations entre la présidence et la presse restent toujours aussi tendues, la pression politique et le chantage à la publicité officielle ont conduit un certain nombre de médias, nationaux ou régionaux, à censurer leurs émissions.
Citation :
Bolivie - Rapport Annuel 2007

Le pays s’est placé en tête de l’hémisphère Sud, dans le dernier classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières, pour son faible nombre d’agressions contre les journalistes. L’instabilité politique risque cependant d’accentuer le clivage entre médias publics et privés.

Avec “seulement” treize cas d’agressions contre des journalistes au cours de l’année 2006, la Bolivie se distingue positivement du Pérou, de l’Argentine ou du Brésil voisins. Mais d’une part, la presse bolivienne dispose encore de faibles moyens comparés à celle des pays voisins, et, d’autre part les journalistes se risquent rarement à traiter des sujets sensibles comme le narcotrafic ou la corruption.
Citation :
Brésil - Rapport Annuel 2007

L’assassinat du journaliste Ajuricaba Monassa, en juillet, près de Rio de Janeiro, et l’attentat, en mai, contre un animateur de radio communautaire, témoignent de la violence persistante contre la presse locale. Des intimidations et des actes de censure contre les médias ont également rythmé la campagne électorale d’octobre.

Ajuricaba Monassa de Paula, 73 ans, n’a pas survécu au passage à tabac que lui a infligé le conseiller municipal Osvaldo Vivas, le 24 juillet 2006 à Guapirimim (Etat de Rio de Janeiro). Le journaliste indépendant a payé de sa vie d’avoir dénoncé des pratiques financières douteuses au sein de la municipalité. Deux mois et demi plus tôt, à Quiterianópolis, le chroniqueur de la radio communautaire Camelo Luis de Sá avait réchappé d’un attentat par balles en pleine émission, commis par le propre fils du maire de la ville.
Citation :
Equateur - Rapport Annuel 2007

Deux assassinats, dont le mobile n’est pas établi, ont endeuillé la presse cette année. Surtout, la campagne présidentielle de novembre a polarisé les médias de manière excessive.

L’accalmie relative pour les médias observée dans le pays pourrait cependant ne pas durer. En effet, l’Équateur reste en butte à une forte instabilité politique et aucun président n’a achevé son mandat au cours de la dernière décennie.
Citation :
Guatemala - Rapport Annuel 2007

Un journaliste a été tué au mois de septembre. Un mois plus tôt, un autre avait échappé de peu à la mort lors d’un attentat. Malgré la dépénalisation des délits de presse, les agressions restent nombreuses et la concentration des médias favorise la pression des autorités.

.......... le Guatemala est devenu, en 2006, le sixième pays latino-américain à dépénaliser les délits de presse. .......

Cette avancée juridique n’atténue pas un bilan par ailleurs dramatique pour les journalistes. Outre des dizaines d’agressions et de menaces contre les médias, souvent commises par des policiers, des militaires, des agents de sécurité privée ou encore d’anciens paramilitaires de la guerre civile (1960-1996), un assassinat et un attentat ont endeuillé la presse cette année.
http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=19
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
SD

SD


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 29/03/2008

Capitalisme vs socialisme selon Lanctôt Empty
MessageSujet: Re: Capitalisme vs socialisme selon Lanctôt   Capitalisme vs socialisme selon Lanctôt EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:50

Cuba est telleemnt une réussite que les gens la moitiée de sa population réside en Floride Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Capitalisme vs socialisme selon Lanctôt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Sujet libre-
Sauter vers: