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 Les pauvres attaqués par les environnementaleux.

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Jean Langlois
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MessageSujet: Les pauvres attaqués par les environnementaleux.   Les pauvres attaqués par les environnementaleux. EmptyDim 3 Aoû 2008 - 18:26

Citation :
Votre véhicule bientôt sous la loupe?
Charles Côté - La Presse
03 août 2008 | 08 h 11

L'Agence de l'efficacité énergétique du Québec veut instaurer un programme obligatoire d'inspection des véhicules afin de diminuer la pollution et la consommation d'essence.

L'idée d'inspecter les véhicules chaque année n'est pas nouvelle. Presque toutes les provinces et tous les États américains le font. Une voiture en bon état consomme moins d'essence et pollue moins. La technologie est simple: une sonde capte les gaz d'échappement et les analyse.

Au Québec, les groupes écologistes réclament cette mesure depuis au moins une dizaine d'années, mais elle a toujours été bloquée au niveau politique.

La proposition, contenue dans le premier Plan d'ensemble en efficacité énergétique et nouvelles technologies, rendu public vendredi par l'Agence de l'efficacité énergétique, sera étudiée devant la Régie de l'énergie. Elle marque la première incursion de l'Agence dans le domaine des transports.

Tant sous André Boisclair, du Parti québécois, que sous Thomas Mulcair, du Parti libéral, le ministère de l'Environnement avait dû renoncer à instaurer cette mesure, qui aurait frappé plus lourdement les habitants des régions et les personnes défavorisées en les obligeant à faire de coûteuses réparations ou à carrément renoncer à leur véhicule.

Mais le temps est peut-être venu pour que cette mesure, presque universelle en Amérique du Nord, soit instaurée aussi au Québec.
http://monvolant.cyberpresse.ca/actualites/200808/03/01-19503-votre-vehicule-bientot-sous-la-loupe.php
Les pauvres sont moins pauvres ?

Je ne comprends pas cet acharnement contre les pauvres alors qu'on voit à tout les jours des 14 roues ou des vans tirer dans l'air des tonnes de diesel mal brulé à chaque stop ou feu de circulation et qu'on ne dit rien.

Ah oui, j'oubliais, les automobilistes pauvres n'ont pas d'association.

Pourquoi le Québec fait bande à part sur le continent ?

PCQ c'est un des endroits les plus pauvre du continent ?
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MessageSujet: Re: Les pauvres attaqués par les environnementaleux.   Les pauvres attaqués par les environnementaleux. EmptyDim 3 Aoû 2008 - 18:51

Citation :
PCQ c'est un des endroits les plus pauvre du continent ?

Tout probablement. Y'en a bcp plus qui roulent des véhicules de 10 ans d'âge que des véhicules neufs ou très récents.

Le CAA dit qu'un véhicule de 8 ans ou moins bien entretenu ne pose pas problème côté pololution. Il suggère donc au gouv d'obliger une inspection sur tout véhicule de plus de 8 ans.

Citation :
Plus de 400 000 transactions impliquant des véhicules de 8 ans et plus sont effectuées chaque année par la SAAQ. Et lorsque l’on considère que l’âge moyen des véhicules au Québec est de plus de 7 ans, selon les données les plus récentes, l’inspection obligatoire permettrait certainement de mettre à niveau nombre de véhicules dont l’état mécanique laisse à désirer. « Un véhicule en bon état est non seulement profitable pour l’environnement, mais également pour son propriétaire, qui pourra en tirer profit lors de la revente. Une telle mesure favoriserait donc l’entretien régulier des véhicules tout en assurant aux automobilistes une plus grande sécurité sur la route », précise Mme Gagnon.

http://www.caaquebec.com/Nouvelles/CommuniquesDePresse/CommuniquesPresseDetail.htm?ID=d5085199-f981-44ce-8dbe-a1e0c567d042&lang=fr

On dit que le Québec a un parc auto de 4 millions d'automobiles. De ce nombre, 400 000 seraient des voitures neuves (louées ou achetées). On peut facilement imaginer le nombre de minounes dans l'tas.

Imaginez qu'une loi vienne vous dire quand vous devez aller chez le garagiste avec votre voiture.....elle ne comporte pas de problème majeur, elle n'est pas rouillée, les changements d'huile sont faits régulièrement mais vous devez aller la faire inspecter ($$) et la faire ajuster selon de nouvelles normes. Y vont obliger le monde à vivre encore plus au dessus de leurs moyens de cette façon. Mon voisin a une cavalier des années fin 80, très propre, il en prend soins comme si elle était neuve et il n'a pas les moyens d'en avoir une neuve.....on lui fait une inspection lui demain, c'est claire qu'on lui enlève son auto de la route...il a pas les moyens pour plus que cette voiture.

Quel organisme déjà disait que ce qui était payant était d'user une voiture et même d'acheter usagé plutôt que neuf parce que c'est ce qui est le plus payant pour le consommateur??....
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Jean Langlois
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MessageSujet: Re: Les pauvres attaqués par les environnementaleux.   Les pauvres attaqués par les environnementaleux. EmptyDim 3 Aoû 2008 - 19:32

kat a écrit:

.....elle ne comporte pas de problème majeur, elle n'est pas rouillée, les changements d'huile sont faits régulièrement mais vous devez aller la faire inspecter ($$) et la faire ajuster selon de nouvelles normes........Mon voisin a une cavalier des années fin 80, très propre, il en prend soins ....on lui fait une inspection demain, c'est claire qu'on lui enlève son auto de la route.....

Quel organisme déjà disait que ce qui était payant était d'user une voiture et même d'acheter usagé plutôt que neuf parce que c'est ce qui est le plus payant pour le consommateur??....
Pour le consommateur,:

J'ai acheté une voiture $250.00. J'ai mis apx $800.00. Elle m'a fait deux ans. Après ca c'est la féraille. Des morceaux sont récupérés avant que l'auto soit compressée. Les morcaux et l'auto compressée seront revendu.

Mon beau cutless '86 aura coûté combien à l'environnement ?

20 ans de vie.

Produire une auto ca coûte combien à l'environnement ?

Pas mal plus qu'un peu de gas mal brûlé par un pauvre qui utilise son automobile entre sa maison et son gagne-pain.

Comme le véhicule de votre voisin le mien pouvait prendre la route mais une inspection l'aurait retiré de la route pcq des réparations ne seraient pas conformes.

J'ai un garagiste qui répare cheers

Il soude.

Ma voiture aurait été déclaré scrape quand je l'ai acheté si elle avait du passer une inspection.

Je l'ai fait vivre deux ans de plus.

Combien ca coûte en matière première, en gaz à effet de serre et en différents coûts produire une auto ?

Combien ca coûte à l'envrironnement une automobile au carburateur mal ajusté et au catalyseur passé date ?



Plus on récupère mieux c'est ce ne serait pas vrai pour les auto ?
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MessageSujet: Re: Les pauvres attaqués par les environnementaleux.   Les pauvres attaqués par les environnementaleux. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 8:13

Citation :
Plus on récupère mieux c'est ce ne serait pas vrai pour les auto ?

Voilà un domaine que je connais très bien....Oui c'est vrai pour les autos aussi mais je pense que la récupération d'autos ou la mise sur la route d'autos accidentées ne fait pas l'affaire des concessionnaires qui vendent du neuf...... L'importation d'autos accidentées par exemple est un domaine très réglementé et souvent ces règles ont émanées de pressions de concessionnaires automobiles mécontents du bon roulement des affaires des importateurs. On travaille fort au Québec pour éventrer le domaine de l'automobile accidentée alors que ça permet à des gens d'acheter une voiture convenable à un prix raisonnable (oubliez les bandits là, ils sont minoritaires et sachez qu'au qc on inspecte ces voitures là sans bon sens, y'a pas un doc qui vous examine de la sorte)....imaginez, une gros gmc k2500 de l'année payé 15000$ de moins qu'un neuf....et quand on parle accidenté, c'est pas obligatoirement un char écrasé à terre là....une porte, un bumper, un hood, voyez.

Pis aussi, encourager les gens a changer leur voiture parce qu'elle a 8 ans (parce que c'est ce que ça sous-entend), c'est encourager la sur consommation et la pollution si on regarde du point de vue des environnementaleux.
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MessageSujet: Re: Les pauvres attaqués par les environnementaleux.   Les pauvres attaqués par les environnementaleux. EmptyMer 7 Déc 2011 - 18:17

Ca recommence.

Ca fait 15 ans que ce projet de loi contre les pauvres revient à la surface. Ca va passer cette fois ?

Citation :
Publié le 07 décembre 2011
Mis à jour à 08h46
Système antipollution des voitures: l'inspection obligatoire s'en vient
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201112/06/01-4475287-systeme-antipollution-des-voitures-linspection-obligatoire-sen-vient.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_actualites_747_section_POS4
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MessageSujet: Re: Les pauvres attaqués par les environnementaleux.   Les pauvres attaqués par les environnementaleux. EmptyMer 7 Déc 2011 - 19:35

Impressionnant travailm de recherche sur le message précédent :

Citation :
Normes environnementales
L’inspection des «minounes», une mine d’or
Agence QMI
Carl Renaud
07/12/2011 16h34 - Mise à jour 07/12/2011 18h28

MONTRÉAL - Québec risque de donner un solide coup de pouce à l’industrie automobile au cours des prochaines années: le gouvernement va obliger les automobilistes à faire inspecter leurs véhicules de huit ans et plus pour vérifier s’ils respectent les normes environnementales....

L'Association des recycleurs d'automobiles du Québec s’est inscrite au registre des lobbyistes pour faire des représentations auprès du gouvernement afin d’encourager le dépôt du projet de loi.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiqueprovinciale/archives/2011/12/20111207-163418.html


Citation :
Normes environnementales
L’inspection des «minounes», une mine d’or
Agence QMI
Carl Renaud
07/12/2011 16h34 - Mise à jour 07/12/2011 18h28

MONTRÉAL - Québec risque de donner un solide coup de pouce à l’industrie automobile au cours des prochaines années: le gouvernement va obliger les automobilistes à faire inspecter leurs véhicules de huit ans et plus pour vérifier s’ils respectent les normes environnementales.

Le ministre de l’Environnement, Pierre Arcand, a déposé son projet de loi, modifiant la loi sur la qualité de l’environnement, mercredi à l’Assemblée Nationale et on s’attend à ce que la mesure soit lucrative pour les garagistes et les vendeurs de pièces.

C’est que le parc automobile du Québec vieillit.

L’Association des industries de l’automobile estime que 2,2 millions de véhicules ont plus de huit ans dans la province. Il s’agit de 54 % des voitures en circulation.

Des données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) suggèrent plutôt que 1,7 million de voitures ont plus de huit ans au Québec. C'est-à-dire 37 % du total des véhicules québécois.

Le ministre Arcand veut donner à la SAAQ le pouvoir de refuser d’immatriculer un véhicule non conforme. Québec prévoit que 454 000 voitures seront inspectées annuellement dans la première phase du projet. Au terme de l’initiative, une inspection mécanique sera ajoutée à l’évaluation environnementale.

LKQ Pintendre Autos, une firme de la région de Québec spécialisée en recyclage de voitures, s’attend à des retombées positives. «Les propriétaires des voitures qui devront être réparées vont se tourner vers nous parce qu’on vend des pièces moins dispendieuses, usagées ou reconditionnées», a indiqué Pierre Brouard, directeur des ventes de l’entreprise.

Ceux qui préféreront ne pas investir d’argent dans la mise aux normes de leur véhicule pourront décider de le revendre à des recycleurs. Ces derniers pourront commercialiser les composants de bonne qualité.

L'Association des recycleurs d'automobiles du Québec s’est inscrite au registre des lobbyistes pour faire des représentations auprès du gouvernement afin d’encourager le dépôt du projet de loi.

Le projet de loi du gouvernement a pour objectif d’introduire un programme d’inspection obligatoire des véhicules dans le but de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Une initiative décriée par l’Association pour la protection des automobilistes (APA). «C’est de la poudre aux yeux! La Colombie-Britannique et l’Ontario ont adopté des programmes semblables dans les années 1990 et elles ont échoué sur toute la ligne», a dit George Iny, président de l’organisation.

Chiffres à l’appui, M. Iny affirme que seulement 5 % des véhicules inspectés échouent lors de l’évaluation en sol ontarien. Cela signifie que les inspecteurs mandatés par l’État doivent prélever 100 $ à 100 automobilistes, soit un total de 10 000 $, pour piéger cinq délinquants.

«On pourrait financer des projets environnementaux beaucoup plus efficaces avec des sommes pareilles», a poursuivi George Iny.

L’Association québécoise de la lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) est favorable au programme du ministre Arcand qui veut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % sous le niveau de 1990, d’ici 2020.

L’organisme a indiqué en marge de l’annonce du ministère de l’Environnement que 25 % des 600 derniers véhicules qu’elle a inspectés l’an dernier ne respectaient pas les normes minimales de fonctionnement du système antipollution.



--------------------------------------------------------------------------------
Inspection obligatoire: près d’un demi-million de véhicules devront passer chez le garagiste

Geneviève Lajoie

QUÉBEC - Gros lot pour les garagistes: près d’un demi-million de véhicules devront être inspectés annuellement au Québec, vraisemblablement à compter de la fin de l’année 2013.

Le gouvernement Charest donne un grand coup pour réussir à atteindre ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour réduire la pollution atmosphérique.

Le ministre Pierre Arcand a déposé mercredi un projet de loi visant à obliger les propriétaires de véhicules légers de huit ans et plus à faire inspecter leur système antipollution lors de la revente.

Il estime à 450 000 le nombre de vérifications chaque année, et ce, uniquement pour la première phase d’application du programme. Le ministre pense que l’inspection devrait coûter environ 60 $.

Deuxième étape

Ultérieurement, tous les gens qui possèdent une voiture, une camionnette ou une motocyclette de huit ans et plus devront passer le test d’émissions polluantes une fois par an.

Ceux qui ne respecteront pas les normes ne pourront plus rouler sur les routes puisque la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) refusera d’immatriculer le véhicule.

Accréditation et abus

Le ministère de l'Environnement évalue à environ 59 000 le nombre de propriétaires qui devront faire réparer leur système antipollution chaque année. Des coûts qui peuvent être relativement élevés, a reconnu le ministre Arcand, qui assure toutefois que les automobilistes seront gagnants au bout du compte puisqu’ils feront des économies d’essence.

«Des gens qui ont un véhicule bien entretenu au départ vont sauver de l’essence, vont en bout de ligne faire beaucoup plus d’économies», a-t-il insisté en conférence de presse, où il était notamment flanqué du président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), André Bélisle.

Pour empêcher des abus, le gouvernement souhaite avoir un certain «contrôle» sur les coûts qui seront facturés aux propriétaires de véhicules trop polluants. D’ailleurs, le ministère accréditera des garages qui pourront offrir ce genre de services.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiqueprovinciale/archives/2011/12/20111207-163418.html
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MessageSujet: Re: Les pauvres attaqués par les environnementaleux.   Les pauvres attaqués par les environnementaleux. EmptyDim 11 Déc 2011 - 11:14

Citation :
Publié le 10 décembre 2011 à 06h00
Une autre taxe déguisée
Rolland Dagenais
L'auteur est un retraité qui réside à Brossard.

...Ce projet de loi serait plus acceptable si le ministre avait inclus des mesures d'atténuation des effets pervers, comme un crédit d'impôt remboursable ou un crédit lors du renouvellement de l'immatriculation des véhicules ayant subi avec succès «l'inspection environnementale». Mais non. Dans la course effrénée dont le PLQ est passé maître pour inventer de nouvelles taxes, il est plus facile de faire payer tout le monde. Encore une fois, c'est la classe moyenne qui écopera....
http://www.cyberpresse.ca/debats/opinions/201112/09/01-4476406-une-autre-taxe-deguisee.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_debats_1242600_accueil_POS3

Charest prend aux pauvres pour donner aux riches.

Citation :
....Ces permis de polluer au-delà des limites prendront la forme d'allocations de crédits carbone que remettra gratuitement le gouvernement aux entreprises qui veulent investir ou qui ont investi dans le passé soit pour réduire leurs émissions de GES, pour augmenter leur production ou pour ouvrir de nouvelles installations comme dans le cas des compagnies minières dans le Nord-du-Québec.
http://fr.canoe.ca/infos/environnement/archives/2011/12/20111203-062701.html




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MessageSujet: Re: Les pauvres attaqués par les environnementaleux.   Les pauvres attaqués par les environnementaleux. EmptyVen 13 Jan 2012 - 22:30

Publié le 12 janvier 2012 à 17h33
Citation :
Cibler méthane et suie freinerait plus vite le réchauffement climatique
Agence France-Presse
Washington

....Le méthane, qui contribue à la formation de l'ozone, et la suie sont responsables d'environ 30% et 20% respectivement de la montée des températures terrestres tandis que le dioxyde de carbone (CO2) compte pour la moitié de ce phénomène.

Selon cette étude, la mise en oeuvre de 14 mesures réduirait suffisamment les quantités de méthane et de suie rejetées dans l'atmosphère surtout par les industries pétrolière et de la carbochimie pour éviter de 700 000 à 4,7 millions de décès prématurés par an.

L'installation de filtres à particules dans les moteurs diesel permettrait de réduire l'émission....
http://www.cyberpresse.ca/environnement/dossiers/changements-climatiques/201201/12/01-4485288-cibler-methane-et-suie-freinerait-plus-vite-le-rechauffement-climatique.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_environnement_263_accueil_POS3

On attaque ? Ben non. Attaquer le diésel c'est attaquer des organisations, des entreprises, des syndicats, alors André Bélisle (AQLPA) et le gouvernement ne feront rien.

Par contre la personne qui fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a et dont le catalyseur n'est pas conforme va passer au cash parce que lui n'est pas organisé.
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MessageSujet: Re: Les pauvres attaqués par les environnementaleux.   Les pauvres attaqués par les environnementaleux. EmptyMer 1 Fév 2012 - 10:18

Extraits d'un communiqué de presse de Fraser Institute :

(A lire au complet svp)

Citation :
Institut Fraser
31 janv. 2012 06h32 HE

Institut Fraser : Le risque de maladies liées à la pollution est exagéré au Canada : la qualité de l'air s'améliore depuis les années 70

« Pourtant, les organismes de protection de l'environnement et de soins de santé continuent d'effrayer les gens en prétendant que la pollution de l'air empire et que cela présente un sérieux risque pour la santé au pays. Ces affirmations sont exagérées ou carrément fausses. » ...

Les données indiquent que les Canadiens bénéficient à l'heure actuelle, dans la plupart des cas, d'une qualité de l'air considérablement meilleure qu'à tout autre moment depuis qu'on a commencé à la mesurer dans les années 1970. De plus, selon les données, la qualité de l'air continue de s'améliorer....

« Cette analyse de données nationales à long terme sur la qualité de l'air dément les études très publicisées des groupes écologistes et des organismes de soins de santé selon lesquelles l'augmentation de la pollution de l'air se traduira par un plus grand nombre de décès et des dépenses de santé énormes à l'avenir », soutient M. Wood....

« Les initiatives politiques coûteuses dans le domaine de l'énergie ou de l'environnement qui sont fondées sur l'affirmation que la pollution de l'air augmente ou dépasse les taux tolérables doivent être examinées de près, conclut M. Wood.

« Rien n'indique que le Canada doit resserrer la règlementation sur la qualité de l'air. Dans bien des cas, cela ne ferait qu'augmenter les coûts sans amélioration notable de la qualité de l'air. »....
www.institutfraser.org
http://www.marketwire.com/press-release/institut-fraser-le-risque-de-maladies-liees-la-pollution-est-exagere-au-canada-la-qualite-1612956.htm

J'ai hâte de voir comment Charest, le leader politique environnementaliste avant-gardiste, va réagir à ca.

Mario Dumont (Bouchard CJMF 9h25 apx) a attiré mon attention là-dessus.
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Couillon anonyme

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MessageSujet: Re: Les pauvres attaqués par les environnementaleux.   Les pauvres attaqués par les environnementaleux. EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:40

Qui sera chargé de faire les inspections en question ?

Je pense qu'il faudrait déterminer la réponse à cette question avant de conclure qu'il s'agit bien d'une mesure ayant un but réellement environnemental.

Un des problèmes avec l'écologisme est que c'est trop souvent un prétexte bien commode pour justifier officiellement des décisions prises pour d'autres raisons.

-- Le couillon anonyme
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MessageSujet: Re: Les pauvres attaqués par les environnementaleux.   Les pauvres attaqués par les environnementaleux. EmptySam 7 Avr 2012 - 10:18

Citation :
Inspection obligatoire des véhicules
Un projet de loi qui fait réagir
Agence QMI
Valérie Fortin
06/04/2012 16h09

...Le Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est part en guerre contre la volonté gouvernementale et fait circuler une pétition. L'organisation soutient que de telles mesures s'attaqueraient encore aux gens à faible revenu de la société....
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/04/20120406-160950.html
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