RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Guerre ouverte entre Victor-Lévy Beaulieu et Guy A. Lepage

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Guerre ouverte entre Victor-Lévy Beaulieu et Guy A. Lepage Empty
MessageSujet: Guerre ouverte entre Victor-Lévy Beaulieu et Guy A. Lepage   Guerre ouverte entre Victor-Lévy Beaulieu et Guy A. Lepage EmptyMer 4 Oct 2006 - 11:58

Voici un texte de Victor-Lévy Beaulieu, publié dans la Presse à l'endroit de Guy A. Lepage et la réponse de ce dernier aujour'hui:

Tout le monde en parle ou les fascistes au pouvoir
par Victor-Lévy Beaulieu


Au Moyen-Âge, prétend-on, le bon peuple aimait bien la Sainte Inquisition en autant qu’il n’en était pas lui-même la victime. Quand l’Église brûlait une sorcière, le public était toujours nombreux sur la place publique pour assister à son exécution, car cette représentation violente de la mort qu’on lui donnait confinait au théâtre : on allait au bûcher comme on allait au spectacle, la mise en scène y était fort habilement menée et les acteurs principaux, les condamnés à mort, étaient toujours à la hauteur du rôle qu’on les forçait à jouer.

Il ne fait aucun doute dans mon esprit que si la télévision avait existé au Moyen-Âge, les bûchers auraient occupé le premier rang pour ce qui regarde les cotes dites d’écoute ainsi que c’est le cas dans notre monde prétendument moderne et civilisé avec une émission comme Tout le monde en parle, que plus d’un million et demi de téléspectateurs regardent tous les dimanches.

Guy A. Lepage y joue à merveille le rôle du Grand Inquisiteur : bien qu’il se donne l’allure du baron de Du Guesclin, il ressemble à un jésuite qui, pour mieux tromper son monde, s’est fait un cache-couilles de son col romain.

Guy A. Lepage a quelque chose aussi de Ponce Pilate qui, sur son banc de juge, jouait toujours à l’innocent, ce qui lui permettait de s’en laver les mains avant comme après les exécutions qu’il préparait et conduisait machiavéliquement.

Le bon peuple y prenait plaisir, puisque Ponce Pilate paraissait lui donner le droit de déterminer si l’accusé était coupable ou non et, dans le cas qu’il l’était, de prononcer lui-même la sentence de mort.

Évidemment, les procès menés par Ponce Pilate n’étaient que des simulacres de la justice, le Grand Inquisiteur prouvant chaque fois qu’il était un expert dans l’art de piper les dés pour mieux arriver au résultat qu’il escomptait, c’est-à-dire faire condamner par la populace un individu dont on voulait se débarrasser.

Voilà donc ce à quoi je pensais ce dimanche soir-là que Guy Fournier est passé devant le tribunal de Guy A. Lepage. Quelle naïveté chez un homme aussi rompu aux arcanes nauséabonds d’une télévision qui consent à tout du moment qu’il y a beaucoup de monde pour s’y rincer l’oeil!

En acceptant l’invitation de Tout le monde en parle, Guy Fournier ne pouvait ignorer qu’il s’y ferait piéger, puisque l’animateur a seul le droit de regard sur la mouture finale : en s’arrogeant le privilège de cisailler dans les entrevues qu’on lui donne pour n’en retenir que ce qui lui plaît, Lepage se comporte comme un fasciste, aussi bien dire comme les officiers de la Gendarmerie royale du Canada le font quand ils décident de se débarrasser d’un individu dont la tête ne leur revient pas : on triture son témoignage, on donne comme preuves ce qui n’est que oui-dire et ragots, on confie à de sales délateurs prêts à vendre père et mère le soin de faire d’un innocent un coupable qui mérite donc tout le mal qu’on pourra lui faire. en toute impunité.

Bien sûr, dans Tout le monde en parle on se contente de rire de celui dont on obtient la tête. C’est généralement Danny Turcotte, dit le Fou du roi, qu’on charge de cette odieuse besogne. Si Turcotte ne paraît que faire semblant d’y être le débile de service, il le fait avec tant d’empressement et de bonne volonté qu’on peut finir par croire que cette débilité-là, il la porte véritablement en lui.

Turcotte joue le rôle le plus honteux que l’on puisse jouer à la télévision, celui du coupe-jarret, celui de l’exécuteur des basses oeuvres d’un Guy A. Lepage dont l’ego est à ce point devenu grand que toute critique de son émission constitue un crime de lèse-majesté.

Comme on sait par ailleurs, les critiques de notre télévision étant plutôt des liche-majestés, ce n’est donc pas demain qu’on sortira du bois!

Pourtant, les déclarations de Guy Fournier sur sa sexualité extravagante donnaient matière à lui poser au moins une bonne question : pourquoi la plupart des hommes de sa génération tenaient-ils autant à montrer qu’ils avaient des couilles jusque dans le cerveau, ce qui fut le cas, si on en croit
la biographie télévisée de René Lévesque, notre Louis-Joseph Papineau des temps modernes, et de ses disciples et adversaires, les Doris Lussier et Pierre Elliott Trudeau, les Jean Duceppe et Roger Lemelin?

Cette question-là, on ne l’a pas posée à Guy Fournier à Tout le monde en parle et peut-être est-ce mieux ainsi : avec les fascistes, la merde ne donne toujours que plus de merde encore.

----------------------------------------------------


Une grave accusation

Guy A. Lepage


Un Grand Inquisiteur et un bûcher ! Monsieur VLB n’y va pas de main morte. Il ne savait probablement pas que j’adore l’époque du Moyen-Âge, et j’imagine qu’il sait aussi bien que moi que l’Inquisition s’est poursuivie durant la Renaissance, bien qu’il ne le précise pas.

Bref, replongeons-nous dans cette période si riche en histoire et en enseignements.

Un Grand Inquisiteur avait une mission, reçue du Roi ou du Pape, et devait donner apparence de justice tout en servant ses maîtres. Je n’ai pas de maîtres cher Victor, Dieu vous en déplaise ! Je suis un contractuel, engagé annuellement par des patrons qui ne peuvent rien d’autre que me congédier s’ils ne sont pas contents de moi, et c’est un scénario qui ne m’effraie pas du tout car je me verrais mal poursuivre un travail dans la contrainte et les contrariétés. La fortune fut bonne pour moi dans ma carrière, je suis donc vertueux à cet égard. Je suis juste ravi d’animer une tribune qui permet à des gens d’émettre des opinions et à d’autres d’y réagir. À la suite d’une entrevue avec Jean Charest, le doc Mailloux ou un chanteur de Star Académie par exemple, que l’invité en sorte grandi ou diminué ne changera strictement rien pour moi si les sujets chauds ont été abordés. C’est l’invité qui sort gagnant ou perdant d’une entrevue. À 46 ans, j’aime mieux être surpris agréablement par un invité dont je ne partage pas les vues, que réconforté (puisque les mots du Moyen-Âge vous fascine tant) par un vassal obséquieux.

À ce Machiavel que j’ai lu au Cégep et auquel vous m’associez, je vous répondrai que je suis plutôt instinctif et pragmatique. Je déteste les gens qui calculent, qui manigancent et qui complotent. J’ai un tel mépris envers ce genre d’individu qu’aucun d’eux n’a le droit de travailler avec moi. Si quelqu’un de mon équipe disait : « On va se payer Untel », il serait immédiatement congédié. J’ai été 15 ans dans un groupe qui s’appelait Rock et Belles Oreilles et aucun des membres n’agissait ainsi, même si on passait notre vie à se foutre de la gueule des gens.

Vouloir se débarrasser de Guy Fournier dites-vous? Quelle idée saugrenue ! Pour un moqueur comme moi, quel délectable plaisir de voir le président de Conseil d'Administration d’une télé publique parler de bestialité libano-hétérosexuelle ainsi que du plaisir jouissif de faire caca. Je trouve à la fois ça immensément rigolo et immensément provocateur, et pour moi ce sont deux belles qualités. C'eût été Jacques Languirand qui en aurait parlé dans son émission de radio, ou Jean-Claude Germain dans une chroniqu,e que le sujet serait déjà clos. Ce sont les éditorialistes et les politiciens qui ont condamné Monsieur Fournier, pas nous ! Nous on s'est juste bidonné ! Que faire d'autre devant tant d'inconscience?

Je ne sais à quelle fréquence vous lisez les journaux cher Victor, mais vous aurez sans doute remarqué, comme mes recherchistes et moi, que la marmite bouillait déjà pour Guy Fournier depuis un certain temps suite à ses récentes bourdes. Précisons aussi que Guy Fournier a accepté notre invitation prestement et qu'il avait le droit de refuser, comme tous les autres d'ailleurs.

Au Moyen-Âge, le Grand Inquisiteur voulait gagner ses causes. Je n’en ai pas (ou peu). Je suis un séparatiste qui ne milite dans aucun parti. En attente d’un pays éventuel, je vis dans un autre pays quand même fort agréable. La politique ne m’attire pas, je n’ai pas l’esprit compétitif, ma morale est élastique et je déteste l’injustice. Voilà vous savez tout de moi.

Je crois qu’on m’a offert cette émission parce que je suis non-aligné. Les individus m’intéressent plus que les causes, les dissidents plus que les conformistes. Je l’anime et en assume le montage avec souci et respect, cherchant à ne jamais trahir les propos de l’invité et en lui donnant la chance de boucler son argumentaire. Je l’ai fait depuis le début avec équité, autant avec Hubert Reeves et Véronique Cloutier, que Raël et Alfonso Gagliano.

Notre émission vous déplaît? C’est votre droit et j'aime que les gens manifestent leur dissidence. Mais aujourd'hui, votre défense de l’establishment et vos allusions mesquines me surprennent et me déçoivent. Vous valez, à mes yeux, beaucoup mieux que ça.

Cela dit, cher Victor-Lévy, continuez à nous faire parvenir vos nouveaux ouvrages, en plusieurs exemplaires, comme vous le faites assidûment depuis maintenant deux ans. Mais si ce n'est pas pour être invité sur notre plateau, pourquoi le faites-vous donc ?

Ponce Lepage

-----

Victor-Lévy devient de plus en plus ridicule. Depuis que Radio-Can a annulé sa série "Le bleu du ciel", il s'en prend à Guy A. et Tout le monde en parle. Il y a peut-être quelques bouts de vrai dans son message, mais il n'est plus du tout crédible parce qu'il agit en frustré! Il met la faute de son échec sur le fait que Guy A. reçoive pas mal de financement pour TLMEP... il devrait se regarder le nombril à la place parce que sa série, elle avait l'air franchement très très plate!
Revenir en haut Aller en bas
Carole




Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 24/09/2006

Guerre ouverte entre Victor-Lévy Beaulieu et Guy A. Lepage Empty
MessageSujet: Re: Guerre ouverte entre Victor-Lévy Beaulieu et Guy A. Lepage   Guerre ouverte entre Victor-Lévy Beaulieu et Guy A. Lepage EmptyMer 4 Oct 2006 - 19:10

Victor était encore saoul ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre ouverte entre Victor-Lévy Beaulieu et Guy A. Lepage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une guerre d'affiche
» Le Diamant de Lepage. Labaume.
» Lettre ouverte de Jean Charest
» La guerre contre les cigarettiers.
» La guerre froide.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Sujet libre-
Sauter vers: