RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93 Empty
MessageSujet: CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93   CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93 EmptyLun 26 Avr 2010 - 15:13

MONTRÉAL, le 26 avr. /CNW Telbec/ - Après avoir blâmé, il y a quelques jours, des animateurs de CHOI 98,1 Radio X pour propos inexacts et méprisants, le Conseil rend publique, aujourd'hui, une décision à l'endroit de l'animateur Sylvain Bouchard et de la station radiophonique CJMF-93,3. Pour le Conseil, cette nouvelle décision confirme le besoin imminent de tenir un forum de discussion sur les radios d'opinion.

L'étude de ce dossier soulève plusieurs interrogations sur les styles et les méthodes d'animation qu'utilisent plusieurs médias, particulièrement les radios d'opinion : Y pratique-t-on davantage du "spectacle d'opinion" que de véritables "discussions d'opinion" en oubliant son objectif d'information? Quelles sont les valeurs prépondérantes qui devraient être visées par les diffuseurs en matière d'information diffusée dans le contexte des radios d'opinion? L'objectif de l'augmentation des cotes d'écoutes et de la rentabilité du média peut-il encore cohabiter avec celui de satisfaire le droit du public à une information de qualité? Et quelles en seraient les conditions?

Sensible à ces interrogations, le Conseil estime qu'un débat public devrait être ouvert sur la question. En ce sens, le Conseil souhaite la tenue d'un forum de discussion sur la radio d'opinion. Ce forum pourrait prendre différentes formes, notamment celle d'un colloque associant en même temps artisans, journalistes et auditeurs, pour réfléchir tous ensemble et partager diverses préoccupations. À l'issue de plusieurs décisions que le Conseil a eu à rendre dernièrement, l'urgence de ce débat se fait de plus en plus sentir.

<<

Un comportement qui ne répond pas aux plus hauts standards de l'éthique

-----------------------------------------------------------------------

journalistique

--------------

>>



Dans sa plainte, Françoise David reprochait à l'animateur Sylvain Bouchard d'avoir tenu des propos méprisants, offensants et diffamatoires à son endroit et, plus largement, à l'endroit des femmes lors de l'émission "Bouchard en parle" du 26 janvier 2009. En déchirant en ondes la page où Mme David apparaissait dans un cahier d'exercices mis à la disposition des élèves de secondaire 4, l'animateur aurait également commis une incitation à la violence physique sur du matériel scolaire. Il aurait ensuite lancé un concours pour que les jeunes lui envoient la page déchirée afin de gagner un jeu électronique.

Le Conseil estime que la liberté d'expression, reconnue à l'animateur, l'autorisait à inciter des auditeurs à déchirer la page du cahier d'exercices. Toutefois, sous l'angle de l'éthique journalistique, parce que les jeunes auditeurs étaient susceptibles de subir des réprimandes de leurs enseignants, l'invitation de l'animateur n'était pas la meilleure suggestion à faire dans les circonstances. Ce dernier aurait pu suggérer aux étudiants de manifester leur désaccord par bien d'autres moyens, comme celui d'un débat en classe permettant un plus large échange d'opinions.

Concernant le reproche d'avoir lancé un concours pour que les jeunes lui envoient la page déchirée afin de gagner un jeu électronique, le Conseil a conclu qu'il n'y avait pas, dans les circonstances, manquement à la déontologie journalistique. Mais, vu sous l'angle de l'éthique journalistique, lancer un concours à ce moment de l'émission était inapproprié. L'objectif annoncé était de faire réfléchir les jeunes sur la présence d'un personnage politique dans un document pédagogique. En introduisant ce concours et en favorisant uniquement les auditeurs qui partageaient son point de vue, l'animateur venait corrompre insidieusement la logique de l'argumentation annoncée au départ.

La plaignante déplorait aussi que M. Bouchard l'ait qualifié de "chef soviétique". Le Conseil considère qu'il s'agit ici d'une expression imagée, exprimée sur la base d'une alliance entre le Parti communiste du Québec et Québec solidaire qui n'a jamais été contestée par la plaignante. Dans le contexte du journalisme d'opinion, l'expression a été jugée acceptable.

La plaignante reprochait également au mis-en-cause d'avoir qualifié les enseignants de "profs gauchistes syndicalistes" et de les avoir accusés de se livrer à du "brainwashage socialiste". Aux yeux du Conseil, il s'agit de l'opinion de l'animateur. Bien qu'elle puisse paraître excessive pour certaines personnes, cette interprétation ne va pas à l'encontre des règles déontologiques relatives au journalisme d'opinion. Cependant, vu sous l'angle de l'éthique journalistique, l'information aurait été plus complète si l'animateur avait pris soin de rechercher et de présenter l'explication des éditeurs et du ministère de l'Éducation au sujet de la présence d'un personnage politique dans un cahier pédagogique. Ceci aurait enrichi le débat qu'il lançait, en présentant un autre point de vue et une information plus complète. De même, l'utilisation de propos plus prudents de la part de l'animateur, à l'endroit des personnes visées, aurait certainement contribué à un meilleur journalisme dans les circonstances.

Bien que la plainte de Françoise David contre Sylvain Bouchard et la station radiophonique CJMF-93,3 n'ait pas été retenue, l'étude de ce dossier a permis d'illustrer l'écart important qui existe, dans certains cas, entre le respect des règles minimales de la déontologie et la recherche des plus hauts standards de la pratique journalistique. Cet écart laisse parfois chez le public une impression d'inconfort, comme si la liberté de presse devenait la valeur prédominante, au-dessus de tous les droits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93 Empty
MessageSujet: Re: CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93   CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93 EmptyLun 26 Avr 2010 - 16:56

C'est drôle parce que moi je lis ça et j'ai plus l'impression que Bouchard a gagné sur toute la ligne ou presque,suis-je le seul?
Revenir en haut Aller en bas
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93 Empty
MessageSujet: Re: CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93   CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93 EmptyLun 26 Avr 2010 - 16:59

vous avez la même lecture que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25255
Date d'inscription : 15/07/2006

CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93 Empty
MessageSujet: Re: CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93   CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93 EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:08

Qu'est-ce que le conseil de presse vient faire dans les shows de radio ?

Bouchard, Dupont, Gravel, Maurais, Gasse, Langlois, D'Anjou, Labée, et
les autres prétendent-ils donner de l'information neutre et objective ?

Martin Pouliot aurait pu passer devant le conseil de presse, pas Bouchard ou Dupont.

Le conseil de presse veut se donner de l'importance en attaquant des gros noms même s'ils ne relèvent pas de leur champs de cométance ?

Pour ce qui est du colloque souhaité par le conseil j'espère qu'aucun des animateurs hot y participent. Il ne faut donner aucune crédibilité à des personnes qui veulent encadrer la radio d'opinion.

Il ne faut pas cèder un pouce.

Bouchard a gagné sur toute la ligne mais le conseil présente ca comme si cette victoire posait un problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Invité
Invité




CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93 Empty
MessageSujet: Re: CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93   CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93 EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:43

Malgré tout cela remet la question sur la table: pourquoi CHOI passe son temps a suspendre Dupont pour des pécadilles du même style?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25255
Date d'inscription : 15/07/2006

CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93 Empty
MessageSujet: Re: CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93   CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93 EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:39

D'après moi dans le cas de Dupont c'est pas mal plus la non-participation au défilé des animateurs devant les annonceurs et cette histoire de campagne contre un éventuel annonceur restaurateur qui a été déterminant.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25255
Date d'inscription : 15/07/2006

CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93 Empty
MessageSujet: Re: CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93   CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93 EmptyMar 27 Avr 2010 - 8:50

Citation :
Publié le 27 avril 2010 à 05h00
Radio d'opinion au Québec: le Conseil de presse réclame un débat éthique
Frédéric Denoncourt
Le Soleil


...Ce dossier crée un malaise au sein des instances du Conseil qui se butent aux limites imposées par leur propre code de déontologie, explique le secrétaire général Guy Amyot.
C'est très amusant comme situation. Les gars ont un mandat précis concernant le travail des journalistes mais ils l'élargissent aux animateurs
et se plaingnent de ne pas avoir les outils pour faire la job.

C'est comme demander à un menuisier de faire de la plomberie avec un
2x4 et des clous.

Citation :
Le forum de discussion souhaité par le Conseil de presse pourrait se tenir cet automne, à Québec ......«La rencontre pourrait amener à redéfinir ce qu'est une radio de qualité et comment faire de la radio d'opinion. Une des conséquences pourrait être d'augmenter les standards en matière de déontologie et d'inciter certains acteurs à améliorer volontairement leur pratique. Parce que la radio d'opinion n'est pas mauvaise en soi.»......

Pas mauvaise en soi mais .....

Mon ostie touches pas à ca !

Citation :
redéfinir ce qu'est une radio de qualité et comment faire de la radio d'opinion.

Ca c'est tellement subjectif qu'on se demande quel genre de journalisme
prône le Conseil.

Un show de radio d'opinion n'est pas pédagogique. Son but n'est pas de prendre en charge les individus mais de les faire réagir.
Citation :
Ce dernier aurait pu suggérer aux étudiants de manifester leur désaccord par bien d'autres moyens, comme celui d'un débat en classe permettant un plus large échange d'opinions.
Bouchard ce n'est pas un prof. Son mandat ce n'est pas de prendre en charge la société. Son mandat c'est de scorer dans les sondages. Lui il espère y arriver en faisant de la radio d'opinion. D'autres le font en faisant
des shows d'artistes ou de l'humour.

Il n'a pas de mandat social comme les journalistes. Et il n'en veut pas.

Citation :
M. Amyot dit constater un malaise grandissant au sein de la population quant aux excès verbaux de certains animateurs. «Depuis quelques années on a plus de plaintes. Le public s'inquiète car il pense qu'il y a un travail qui est mal fait dans ce secteur. Peut-être que les gens commencent à être moins tolérants.»....
Parles pour toi mon grand insignifiant. Moi quand je trouve ca cave ce que j'entends à la radio je change de poste ou je la ferme.

Plus de plaintes ..... On est passé de 3 à 6 par année ? Et si le Conseil de Presse ne s'intéressait pas aux animateurs de radio en analysant des plaintes qui ne relèvent pas de leur compétance combien y en aurait-il ?

Dupont et Bouchard ca ne concerne pas le Conseil de Presse. Si on enlève ces deux cas a-t-on une agmentation des plaintes ?

Citation :
«Il est temps de débattre sur ce qu'est une radio d'opinion qui respecte le droit à la vie privée et à la protection de la réputation. Parce que si la liberté d'expression est une valeur fondamentale, elle n'est pas absolue», a-t-il déclaré.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/television-et-radio/201004/26/01-4274507-radio-dopinion-au-quebec-le-conseil-de-presse-reclame-un-debat-ethique.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_en-manchette_2238_section_POS3
C'est aux propriétaires de radio de faire ca et s'ils ne le font pas c'est au juge. Et si ca ne fait pas une bonne claque sur la gueule replace souvent
le sens des priorités.

La liberté d'expression est une valeur fondamentale et c'est justement pour ca qu'il faut éviter que Pierre, Jean, Jacques commencent à jouer là dedant.

Moins elle est définie mieux elle se porte.

Et si le conseil de presse n'a aucune idée de là ou en est la réflexion il n'a
qu'à allé voir les récents jugement sur le sujet de la cour suprême du Canada.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Contenu sponsorisé





CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93 Empty
MessageSujet: Re: CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93   CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CONSEIL DE PRESSE VS Sylvain Bouchard FM 93
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Conseil de Presse blâme Bouchard pour propos anti-BS
» CIMI devant le conseil
» La Presse.ca
» Sylvain Bouchard-CJMF
» 40 circonscriptions à surveiller (La Presse)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: