RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paul Arcand, sur l'émetteur du 98,5 FM.

Aller en bas 
AuteurMessage
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Paul Arcand, sur l'émetteur du 98,5 FM. Empty
MessageSujet: Paul Arcand, sur l'émetteur du 98,5 FM.   Paul Arcand, sur l'émetteur du 98,5 FM. EmptyMer 22 Sep 2010 - 18:23

Dans un extrait audio non-daté mais partagé hier (mardi 21 septembre) sur www.radioego.com, Paul Arcand s'est plaint au sujet des travaux sur la tour du Mont-Royal qui perdurent depuis plusieurs mois et qui, selon ses dires, s'accompagneraient d'«oublis» et de retards fréquents à ramener l'émetteur du 98,5 FM à sa puissance normale le matin.

C'est Radio-Canada qui est propriétaire de la tour du Mont-Royal, ce qui a amené Paul Arcand à se demander à voix haute si Radio-Canada faisait exprès pour agir ainsi, et à alléguer qu'il s'agissait d'un manque de respect de leur part. De nombreuses plaintes ont selon lui été reçues au 98,5 FM au sujet du signal dernièrement, et certains recevraient même des stations américaines plutôt que CHMP-FM.

http://www.radioego.com/ego/listen/5723

Je suppose qu'Arcand dit vrai mais en même temps, il serait peut-être mieux placé pour se plaindre si son propre employeur portait une plus grande attention au niveau technique.

Le fait demeure que le son du 98,5 FM n'a jamais égalé celui de la Première Chaîne au 95,1 FM, et quelque chose dans le son du 98,5 FM (j'ignore quoi au juste) rend l'écoute à long terme plutôt fatiguante, à moins -- paradoxalement -- d'avoir un mauvais récepteur qui fait sonner le FM comme un téléphone.

De même, toute diffusion stéréophonique au FM augmente le risque de friture (ce qui soit dit en passant n'est pas le cas du AM stéréo, mais qui dispose d'équipement à cet effet de nos jours ?) et la diffusion en stéréo n'apporte absolument rien à une programmation parlée; pourtant le 98,5 FM persiste à diffuser en stéréo (en ce sens que la lumière stéréo s'allume, ce qui est suffisant pour risquer l'interférence).

Que dire de l'insistance à utiliser la cochonnerie qu'est le RDS, la pire bébelle jamais inventée en matière de radiodiffusion (à l'exception peut-être du système numérique IBOC), avec tous les problèmes que ça amène, et ce en échange de bénéfices très discutables ?

D'autres problèmes ont été constatés par moi-même et d'autres avec le signal du 98,5 FM (avant le début des travaux sur le Mont-Royal) mais comme je ne suis pas certain à 100 % que ces problèmes sont causés par la station (par opposition à la fréquence utilisée, ou les récepteurs utilisés), je m'arrête ici...

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Arcand, sur l'émetteur du 98,5 FM.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'avenir de Paul Arcand au 98,5 FM
» Robert Ross ou Paul Arcand???
» Est-ce que Paul Arcand va aboutir à QUB radio ?
» Paul Arcand a enfin quitté le 98,5 FM
» Paul Arcand fait une crise

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: