RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Re: Êtes-vous PPM ou cahiers d'écoute ?

Aller en bas 

Quelle méthode donne les résultats les plus fiables en matière de cotes d'écoute radiophoniques ?
le PPM
Re: Êtes-vous PPM ou cahiers d'écoute ? Vote_lcap36%Re: Êtes-vous PPM ou cahiers d'écoute ? Vote_rcap
 36% [ 5 ]
le cahier d'écoute
Re: Êtes-vous PPM ou cahiers d'écoute ? Vote_lcap7%Re: Êtes-vous PPM ou cahiers d'écoute ? Vote_rcap
 7% [ 1 ]
les deux sont également fiables
Re: Êtes-vous PPM ou cahiers d'écoute ? Vote_lcap0%Re: Êtes-vous PPM ou cahiers d'écoute ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
les deux ne valent que de la &?$­£@!
Re: Êtes-vous PPM ou cahiers d'écoute ? Vote_lcap57%Re: Êtes-vous PPM ou cahiers d'écoute ? Vote_rcap
 57% [ 8 ]
Total des votes : 14
 
Sondage clos

AuteurMessage
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Re: Êtes-vous PPM ou cahiers d'écoute ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous PPM ou cahiers d'écoute ?   Re: Êtes-vous PPM ou cahiers d'écoute ? EmptyVen 10 Déc 2010 - 14:01

Citation :
Par ailleurs, les résultats obtenus sondage après sondage reflètent-ils réellement les habitudes d'écoute des Montréalais? (...)

«Les PPM mesurent l'exposition et non l'engagement envers un signal radio», explique la directrice des communications des stations Rock Détente et NRJ, Chloé Boissonnault. (...)

«Les stations adultes sont mises de l'avant avec cette façon de faire parce qu'elles sont généralement plus écoutées dans certains types de commerces», ajoute Chloé Boissonnault.

André St-Amand, vice-président programmation de Rythme FM, ne partage pas cet avis. Fervent défenseur de la méthode PPM, il rappelle que l'ancienne façon de comptabiliser était devenue désuète. (...)

http://www.cyberpresse.ca/arts/television/201012/10/01-4351004-rythme-fm-toujours-la-reine-des-ondes.php
On ne peut pas s'interroger sur la validité des sondages réalisés à l'aide des PPM sans, au moins implicitement, faire une comparaison avec les cahiers d'écoute.

Le problème des cahiers d'écoute est qu'on se fie sur la mémoire des gens et que cela peut davantage représenter la perception qu'a l'auditeur sur ses habitudes que son écoute réelle. Mais il est possible que les PPM rapportent de l'écoute qui n'a pas lieu dans les faits, j'avais d'ailleurs personnellement remis en doute il y a un an la validité du système sur la base de données invraisemblables concernant la Première Chaîne à Toronto :

https://radioquebec.1fr1.net/radio-f4/sondages-bbm-p35698.htm

Je ne sais pas s'il y a un lien avec la publication de ce message-là, mais toujours est-il que depuis ce temps, les résultats de la Première Chaîne à Toronto ont été retirés des données que BBM publie sur son site (!!!)...

Question de même, si j'embarque dans un autobus et que le chauffeur écoute la radio... assez fort pour que je puisse l'entendre, mais pas assez pour pouvoir bien comprendre ce que j'entends... est-ce que ça compterait si j'avais un PPM sur moi ? Si ça compte, et je crains que ce soit bien le cas, est-ce qu'on peut alors sérieusement prétendre que le PPM est un progrès ?

La question est lancée. Êtes-vous PPM ou cahiers d'écoute ?

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
 
Re: Êtes-vous PPM ou cahiers d'écoute ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» «C'est vous, Canadiens, qui êtes responsables de la torture.
» Texteux au volant. Vous êtes malade !
» Qui selon vous ??
» Sylvain Bouchard vous souvenez vous ???
» Bien à vous Mme Bouffard

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: