Je ne vois toujours pas en quoi avoir fait des activités avec sa fille (ferme, cabane à sucre...) et s'occuper d'elle (lui faire des tresses) font d'un père un malade mental. Un enfant de 2 ans est capable d'apprécier et de réaliser ces activités. Et aussi, même s'il est allé une seule fois à la cabane à sucre ou à la ferme avec son enfant, ne peut-il pas simplement vouloir dire par là qu'il aimait la divertir et lui faire plaisir?
Le père est camionneur. Il semble qu'il est possible qu'il parte sur de longues distances quelques temps et qu'ensuite, il soit disponible un certain nombre de jours, jours où justement il prend la relève auprès de sa fille en lui organisant des sorties magiques pour elle (manger de la tire sur la neige, voir de petits animaux et les nourrir,...).
C'est davantage la mère qui m'inquiète, moi. Parce qu'elle s'est tirée dans un pays où les lois font en sorte qu'elle désavantage carrément le père, même plus encore, elle le coupe dramatiquement de son enfant, sachant fort bien probablement que le père n'ira jamais habité là-bas. S'il se décidait à y aller pour la voir, comment réagirait-elle, tu crois? Quelle est sa nationalité pour être attirée là-bas? Le Japon n'est pas le seul pays développé à ce que je sache, peu importe la carrière qu'elle a entreprise. Ça me semble davantage être une décision pour se débarasser du père.
À moins que le père ait déjà un dossier de violence criminel et si son passé n'indique pas qu'il ait fait preuve d'agressivité envers son ex ou quelqu'un d'autres, je crois qu'il serait tout simplement extrêmement heureux de revoir sa fille et qu'un homme normal userait de la loi pour récupérer une part équitable dans la garde de son enfant. De plus, il me semble humain d'être vraiment attristé par cette séparation soudaine et non souhaitée. Sa réaction est normale. Ce ne sont pas tous les hommes qui vont faire comme le Dr Turcotte...