RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? Empty
MessageSujet: Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ?   Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 23:09

RadioInsight.com rapporte que plus tôt cet été, Cogeco a réservé les adresses suivantes : TheBeat925.com, BeatMontreal.com, BeatMTL.com, TheBeatMontreal.com, et TheBeatMTL.com. Astral a pour sa part enregistré les adresses suivantes le 3 août dernier : 925TheMix.com, 925TheHits.com, et MontrealsNumberOneHitMusicStation.com.

L'auteur de l'article en déduit que Cogeco entend changer le format de CFQR-FM 92,5 en abandonnant la formule adulte contemporain en faveur d'un format de grands succès actuels («contemporary hit radio»), et qu'Astral est au courant de ces plans. Astral opère actuellement un format de ce genre sur CJFM-FM 95,9 (mieux connue sous le nom de Virgin Radio 96).

http://radioinsight.com/blog/headlines/netgnomes/52973/is-a-beat-dropping-into-montreal/

À suivre...

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Creton




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/08/2011

Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? Empty
MessageSujet: Re: Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ?   Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:07

En tout cas, si ça se fait espérons qu'il y aura une autre station adulte contemporaine, en anglais, à Montréal. Il faut dire que CFQR fait du très bon travail en terme d'adulte contemporain à Montréal et CJFM en fait du très bon également avec leur Top-40.

Si ça va arriver, peut-être que Cogeco et Astral ont concluent une entente dans le genre "Cédez-nous votre format Top-40 et vous, Astral, prendrez le format adulte contemporain. Astral : D'accord, on va implanter notre marque EZ Rock à Montréal sur le 95,9. On va appellez ça 95.9 EZ Rock."

Ça ne me surprendrait pas qu'ils ont pris une entente. Parce que moi j'aimerais beaucoup qu'une station adulte contemporaine, en anglais, reste à Montréal. Peut-être que bientôt on aura : 92.5 (Top-40) et 95.9 EZ Rock.
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? Empty
MessageSujet: Re: Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ?   Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 1:06

Saguenay a écrit:
Si ça va arriver, peut-être que Cogeco et Astral ont concluent une entente dans le genre "Cédez-nous votre format Top-40 et vous, Astral, prendrez le format adulte contemporain. Astral : D'accord, on va implanter notre marque EZ Rock à Montréal sur le 95,9. On va appellez ça 95.9 EZ Rock."
Sans vouloir prétendre ici que toute forme d'entente entre concurrents est impossible, disons que je serais très surpris qu'une entente telle que celle décrite ci-haut puisse avoir lieu. Je ne vois pas l'intérêt d'une telle entente.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Creton




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/08/2011

Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? Empty
MessageSujet: Re: Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ?   Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 9:45

Je disais ça par pure spéculation et également je disais ça parce que je ne voudrais pas que le marché anglophone de Montréal soit privé d'une station adulte contemporaine en anglais.

En passant, CFQR va très bien dans son format adulte contemporain, je ne vois l'intéret de le changer, de même que CJFM dans son format Top-40. D'habitude on ne change pas la formule qui marche.
Revenir en haut Aller en bas
Creton




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/08/2011

Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? Empty
MessageSujet: Re: Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ?   Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 16:47

CFQR va bel et bien devenir une station Top-40 et le branding sera "92.5 The Beat". Il y a des pubs qui roulent présentement à CFQR, qui disent que la station deviendra "The Beat", dès le 6 septembre à 16h.

Malheureusement pour CFQR, qui va délaisser son format adulte contemporain­, que j'aimais bien. Maintenant, il n'y aura plus de station AC, en anglais, à Montréal. Très désolant pour les anglophones de Montréal qui écoutaient CFQR. J'aimais bien écouter CFQR, quand j'allais à Montréal. La prochaine fois que je vais faire mon tour à Montréal, je vais écouter le 98,5 FM et les Week-ends Souvenirs Garantis.


Dernière édition par Saguenay le Mar 29 Nov 2011 - 21:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? Empty
MessageSujet: Re: Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ?   Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 16:56

Il y doit certainement y avoir une station AC équivalente de Plattsburgh-Burlington qu'on peut entendre dans la région de MTL, les quotas de merde en moins...

Revenir en haut Aller en bas
Creton




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/08/2011

Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? Empty
MessageSujet: Re: Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ?   Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 17:42

C'est vrai, je n'avais pas penser à ça! Il y a WEZF (Star 92.9) de Burlington, au Vermont et qui diffuse un format AC. Par contre, cette station n'entre qu'en partie à Montréal, notemment à cause de la distance entre Montréal et Burlington, mais également à cause de CFQR, qui est au 92.5, et à cause ça, CFQR cause du brouillage sur WEZF, qui est au 92.9. Mais, je vais essayer de capter cette station lorsque je vais aller faire mon tour à Montréal.

Voici la carte de rayonnement de WEZF (Star 92.9) : http://www.radio-locator.com/cgi-bin/pat?call=WEZF&service=FM&status=L&hours=U
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? Empty
MessageSujet: Re: Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ?   Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 23:34

Par expérience, je peux vous dire que de toutes les stations FM américaines dont le signal déborde au Canada, WEZF 92,9 FM est celle qui peut être captée le plus facilement et dans le plus grand nombre d'endroits dans la région de Montréal.

En fait, à moins d'avoir une mauvaise radio, ou de ne pas prendre la peine de bien orienter son antenne, on peut prendre WEZF presque partout dans la grande région de Montréal, sauf dans le secteur immédiatement au nord du mont Royal.

Même dans le secteur de l'UQAM, qui n'est pas loin du tout de la tour du mont Royal mais se trouve au sud / sud-est de celle-ci, la captation de WEZF a toujours été facile (sauf lorsque Corus avait eu la permission de faire des tests sur le 92,9 FM, il y a plusieurs années, mais ça c'est un autre problème).

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Creton




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/08/2011

Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? Empty
MessageSujet: Re: Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ?   Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 9:56

Au moins, il va encore y avoir une station "Adulte Contemporaine", en anglais et qui se capte à Montréal!

Questions, est-ce que l'on peut capter WEZF dans une voiture qui roule, à Montréal? Est-ce que l'on peut capter WEZF à Granby et dans le secteur de Deux-Montagnes?

Également, j'aimerais bien savoir quels étaient ces tests que Corus avait fait sur le 92,9 FM, il y a plusieurs années. De quoi la programmation était composée durant ces tests et pourquoi ils ont fait ces tests et quand ils les ont fait? J'aimerais bien que quelqu'un me réponde. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? Empty
MessageSujet: Re: Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ?   Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 13:09

10 piastres que Couillon Anonyme va vous dire tout ca quand il repassera.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? Empty
MessageSujet: Re: Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ?   Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 15:45

Saguenay a écrit:
Questions, est-ce que l'on peut capter WEZF dans une voiture qui roule, à Montréal? Est-ce que l'on peut capter WEZF à Granby et dans le secteur de Deux-Montagnes?
Difficile de répondre avec précision. Dans le secteur de Granby le signal devrait passer comme une balle. Avant l'entrée en ondes de CKVL-FM et CJVD-FM au 100,1 MHz, il était possible de capter WBTZ 99,9 FM avec un signal parfait même dans le tunnel Notre-Dame-de-Grâce sur l'autoroute Décarie; WEZF devrait avoir une performance similaire. Cependant, si vous allez trop près du mont Royal, particulièrement au nord, vous risquez d'avoir des problèmes. Pour Deux-Montagnes le signal devrait être correct.

Saguenay a écrit:
Également, j'aimerais bien savoir quels étaient ces tests que Corus avait fait sur le 92,9 FM, il y a plusieurs années. De quoi la programmation était composée durant ces tests et pourquoi ils ont fait ces tests et quand ils les ont fait? J'aimerais bien que quelqu'un me réponde. Merci!
Historiquement au Canada, la séparation minimale entre deux stations FM émettant de la même région était de 0,8 MHz (quatrième adjacent).

Le manque de fréquences FM a fait en sorte qu'Industrie Canada a permis, au début des années 2000, l'installation de nouvelles stations sur le troisième adjacent (distance de 0,6 MHz). Les résultats sont souvent très décevants (le 99,7 MHz à Ottawa étant à peu près le seul troisième adjacent à avoir un signal respectable), mais comme les grands penseurs de la radio semblent croire qu'il vaut mieux avoir un FM qui entre mal qu'un AM qui entre bien, il y a eu ruée quand même.

Dans l'espoir de créer encore plus de nouvelles fréquences FM, il a été proposé de permettre l'utilisation du deuxième adjacent (0,4 MHz de distance), mais vu le risque d'interférence sur les signaux existants, il a été décidé de permettre uniquement aux stations pouvant opérer un deuxième adjacent qui ne serait pas également le deuxième adjacent d'une station opérée par un compétiteur de faire des tests à cet effet.

Le 92,9 MHz répondait à ces critères (deuxième adjacent de CFQR-FM 92,5 mais troisième adjacent de CBM-FM 93,5) et Corus a obtenu la permission de faire des tests sur le 92,9 en novembre 2004.

Les tests ont duré pendant une quinzaine de jours environ répartis sur environ trois semaines.

Corus a choisi de diffuser du rock classique (mille fois meilleur que celui de CHOM-FM en passant, mais ça c'est un autre problème). Comme l'interférence peut plus facilement se confondre avec ce genre de musique, certains ont pensé que le but de ce test était surtout de récupérer les gens qui écoutaient habituellement WEZF 92,9 FM.

Un test final fait avec de la musique classique a rendu évidente l'impossibilité d'utiliser cette fréquence à Montréal, en raison de la trop grande force de WEZF. Cependant, un deuxième adjacent qui n'aurait pas à souffrir de ce genre d'interférence extérieure pourrait avoir un rayonnement potable (lire : comparable à un troisième adjacent).

Deux stations, une à Toronto et une à Ottawa, sont actuellement opérées sur un deuxième adjacent. Le 103,9 MHz de Toronto est une station-soeur du 103,5 MHz bien établi et bien plus puissant. Quant au nouveau 94,5 MHz d'Ottawa, il est un concurrent du 94,9 MHz, mais Astral était bien contente d'accepter ce nouveau voisin en échange d'une nouvelle station au 99,7 MHz.

Si l'explication manque de clarté, faites-moi signe...

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Creton




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/08/2011

Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? Empty
MessageSujet: Re: Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ?   Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 16:19

Merci beaucoup de m'avoir éclairé! Concernant la programmation du 92,9 FM de Corus, vous dites qu'au début c'était du rock classique et ensuite ça a été de la musique classique. J'aimerais que vous me confirmiez si c'est cela ou non. J'aimerais également que vous me racontiez plus en détail la programmation du 92,9 FM de Corus, si il y avait des messages, des identifcations etc...

Merci également pour les explications du rayonnement de WEZF à Montréal et à Granby. Je suis très content que l'on puisse encore capter une autre station AC pour les anglophones à Montréal. Espérons que WEZF (Star 92.9) reste pour longtemps une station AC.

Revenons à CFQR, voici deux publicités de CFQR qui datent de 1984, lorsqu'elle diffusait du "Easy Listening".

https://www.youtube.com/watch?v=fqI-E_pJlds
https://www.youtube.com/watch?v=hPz15CgBD8I


Dernière édition par Saguenay le Jeu 25 Aoû 2011 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? Empty
MessageSujet: Re: Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ?   Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 17:00

Un premier test, assez long (une dizaine de jours), impliquait du rock classique, tout en anglais, interrompu uniquement par des annonces règlementaires (bilingues) identifiant la station et demandant aux auditeurs de rapporter toute interférence causée par le test à une autre station de radio canadienne.

Après une pause de quelques jours, un court test (un jour ou deux, de mémoire) avec de la musique classique, selon ce qui avait été rapporté (je n'ai pas capté ce deuxième test).

Ce genre de tests ne comporte pas de publicités ou d'animateurs.

Le test n'a pas causé de problèmes, à ma connaissance, aux autres stations canadiennes. Il ruinait évidemment la réception de WEZF, surtout pour ceux qui étaient le plus près de l'émetteur (tour du Mont Royal; c'est l'émetteur de secours de CFQR-FM, à basse puissance, qui était utilisé). Cependant le test recevait manifestement de l'interférence de WEZF, et rares étaient ceux qui n'avaient pas ce genre d'interférence.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Creton




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/08/2011

Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? Empty
MessageSujet: Re: Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ?   Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 17:03

Est-ce qu'il y avait des identifications de la station, des lettres d'appels etc...
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? Empty
MessageSujet: Re: Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ?   Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 17:10

La station s'identifiait sous le nom «Corus FM» (pas de lettres d'appel). Pas de «jingles» ou quoi que ce soit de ce genre-là. Seulement un message préenregistré identifiant la station et donnant un numéro de téléphone pour rapporter des problèmes d'interférence.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? Empty
MessageSujet: Re: Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ?   Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des changements au 93 ?
» CHANGEMENTS AU 98,5 FM
» Fin de «Classe économique» (et autres changements)
» Changements à «L'heure du monde» à Radio-Canada
» Montréal

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: