RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CHANGEMENTS AU 98,5 FM

Aller en bas 
+5
Jean Langlois
Simon Lachance
Mario2015
Canada1
clou79
9 participants
AuteurMessage
clou79




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/11/2013

CHANGEMENTS AU 98,5 FM Empty
MessageSujet: CHANGEMENTS AU 98,5 FM   CHANGEMENTS AU 98,5 FM EmptyMer 9 Jan 2019 - 9:16

LAGACÉ AU RETOUR, HOUDE LE WEEK-END

Citation :
L’année 2019 commence en lion pour le 98,5 FM avec l’annonce d’importants changements dans sa grille. À compter de l’automne prochain, Patrick Lagacé deviendra l’animateur du retour à la maison tous les jours de la semaine. Précisons d’emblée que le chroniqueur continuera d’écrire régulièrement pour La Presse.

Pour sa part, après avoir animé pendant 12 ans Le Québec maintenant en la hissant au premier rang des émissions du retour à la maison à Montréal, Paul Houde s’emparera des matins du week-end.

Ces changements majeurs à la grille du 98,5 impliquent deux personnes qui ont longtemps travaillé ensemble. En effet, Patrick Lagacé a été un chroniqueur habituel de Paul Houde à partir de 2012 avant de se joindre à l’équipe de Paul Arcand en septembre dernier. Patrick Lagacé avait fait ses premières armes à la radio en tant que chroniqueur sur les ondes de CKAC, en compagnie de Jean Lapierre.

Le chroniqueur de La Presse, qui a le plus grand respect pour le très chevronné Paul Houde, dit accepter ce nouveau défi avec beaucoup « d’humilité ».

« Animer une émission de radio demeure quelque chose qui fait partie du monde des communications, mais en même temps, ça demeure pour moi un grand et beau défi. »

— Patrick Lagacé

Interrogé sur le type d’émission qu’il entend offrir aux auditeurs, Patrick Lagacé s’est contenté de dire qu’il n’avait pas envie de tout « bouleverser ». « La radio est un médium d’habitudes. Je vais me glisser là-dedans en étant ce que je suis, mais en respectant aussi une certaine manière de faire. »

Philippe Lapointe, vice-président des stations parlées de Cogeco Média et directeur général du 98,5 FM, se réjouit de ces changements. « Ça fait quelques années que l’on jase, Patrick et moi. On se disait qu’on allait un jour faire des choses ensemble. C’est un gars hyper talentueux. On est très heureux de l’accueillir. Quant à Paul Houde, des animateurs surdoués comme lui, il n’y en a pas beaucoup dans le marché. Je suis sûr qu’il va briller le week-end. Bref, pour nous, c’est un peu comme gagner à la loterie. »

PARTIR LA TÊTE HAUTE
Paul Houde peut quitter la barre du Québec maintenant la tête haute. L’émission qu’il a bâtie au fil des ans est la plus écoutée dans le créneau du retour à la maison du marché montréalais. Lors des sondages Numeris publiés l’automne dernier, elle occupait le 5e rang au palmarès des 40 émissions les plus écoutées dans la métropole, toutes catégories confondues.

« Cette émission demeure ce que j’ai fait de mieux à la radio, a-t-il déclaré hier à La Presse depuis San Diego, où il passe ses vacances. J’ai fait de la télé, du cinéma, de l’humour, mais je me suis toujours défini d’abord et avant tout comme un homme de radio. C’est ma passion », ajoute celui qui a animé 2500 émissions du Québec maintenant.

Paul Houde voit d’un très bon œil le défi qui l’attend.

« On discutait régulièrement, mes patrons et moi, de ce qui m’attendait après le retour à la maison. Personnellement, j’étais prêt à faire une année de plus, mais une occasion s’est présentée. »

— Paul Houde

« La direction de la station a souhaité donner un coup de barre à l’émission du week-end. De mon côté, j’ai plusieurs projets de télé en poche que je n’avais pas le temps de développer. Là, je pourrai m’en occuper. »

UN AFFRONTEMENT À SUIVRE
Il ne fait aucun doute que l’arrivée de Paul Houde les samedis et dimanches matins modifiera le portrait radiophonique du week-end à Montréal. Celui-ci est depuis très longtemps largement dominé par Joël Le Bigot, animateur de Samedi et rien d’autre, sur ICI Première. Malgré une légère chute de son auditoire l’automne dernier, cette émission demeure la plus écoutée le samedi matin dans le marché montréalais.

Cet affrontement avec le doyen de la radio publique stimule Paul Houde. « C’est sûr que je regarde ce que la concurrence fait, dit l’animateur du 98,5. Joël est le roi du week-end. Il a un style très particulier. Je souhaite bien m’entourer pour faire ma nouvelle émission et lui trouver son ton. De toute façon, j’ai besoin d’avoir des gens autour de moi pour travailler. C’est vital. »

Philippe Lapointe ne s’en cache pas : ces changements annoncés si tôt dans l’année visent à accroître la performance de sa station déjà auréolée de plusieurs grands succès, dont celui de son émission matinale pilotée par Paul Arcand.

« On veut s’attaquer au marché du week-end. On va bâtir l’émission autour de la personnalité de Paul Houde. D’ailleurs, j’aimerais que l’émission porte son nom. »

— Philippe Lapointe, vice-président des stations parlées de Cogeco Média et directeur général du 98,5 FM

Ces changements laissent évidemment quelques questions en suspens. Qu’adviendra-t-il de Mathieu Beaumont, à la barre de Week-end extra, diffusé les samedis et dimanches matins au 98,5 ? La direction de Cogeco assure que de nouveaux projets attendent l’animateur. « On compte sur lui pour enrichir nos services numériques, dit Philippe Lapointe. Mathieu va également continuer d’être présent sur nos ondes sous différentes formes. »

Et que se passera-t-il avec les membres de l’actuelle équipe de Paul Houde ? L’animateur souhaitera-t-il amener avec lui son inséparable Thérèse Parisien ? Continuerons-nous à entendre dans le nouveau retour à la maison de Patrick Lagacé les journalistes sportifs Martin McGuire, Mario Langlois et Jeremy Filosa, ainsi que Pierre-Yves McSween (finances), Rafael Jacob (actualités américaines), Marie-France Bazzo, Mathieu Roy (techno) et Richard Therrien (télé) ? Tous ces détails seront dévoilés au cours des prochains mois.

Source LA PRESSE
Revenir en haut Aller en bas
Canada1




Nombre de messages : 2789
Date d'inscription : 17/08/2007

CHANGEMENTS AU 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENTS AU 98,5 FM   CHANGEMENTS AU 98,5 FM EmptyMer 9 Jan 2019 - 13:03

Pourquoi tasser Houde qui domine, et ce depuis longtemps, par un novice qui na JAMAIS animé une seule minute de radio en solo?

Je ne comprends pas et l'histoire de vouloir faire une guéguerre avec Rad Can pour les weekends je n'y crois pas, l'assiette publicitaire de ce créneau n'est pas rentable pour un gros show. Les pubs des weekends sont des freebee aux annonceurs qui paient pour la semaine.

My 2 cents

Des 2020 il y en aura plus de show avec Houde, il annoncera sa retraite et 6 mois plus tard sera de retour en onde ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Mario2015




Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 14/02/2015

CHANGEMENTS AU 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENTS AU 98,5 FM   CHANGEMENTS AU 98,5 FM EmptyMer 9 Jan 2019 - 19:27

Un gauchiste-caviar anti-américain. Simon Lachance va être content bounce
Revenir en haut Aller en bas
Simon Lachance




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 20/06/2015

CHANGEMENTS AU 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENTS AU 98,5 FM   CHANGEMENTS AU 98,5 FM EmptyMer 9 Jan 2019 - 23:22

Canada1 a écrit:
Pourquoi tasser Houde qui domine, et ce depuis longtemps, par un novice qui na JAMAIS animé une seule minute de radio en solo?

Selon l’entrevue donné, il avait décidé de faire une dernière année, mais ca été devancé parce que l'opportunité avec Lagacé s'est présenté. Je pense que c'est simplement Paul Houde qui avait dit
à ses boss qu'il était prêt a avoir une tache moins prenante avec la station. Et la station sait qu'il faut une relève.

Et c'est faux que Lagacé n'a jamais animé une minute de radio. Message que j'ai écrit Ven 30 Mar 2018 - 18:13:

Patrick Lagacé a remplacé Drainville jeudi et vendredi au 98,5. Première expérience d'animateur en plus il était solo.

Malgré quelques petits accros dans le rythme, je l'ai trouvé meilleur que la quasi majorité des animateurs, à Montréal ou Québec, qui sont des vétérans.

Il a été particulièrement bon en entrevue, Lagacé à une culture générale supérieure à la moyenne et ça parait, il est capable de relancer/discuter les invités avec des questions et des éléments d'information très pertinents.

Il a même gentiment challengé des auditeurs dans les lignes ouvertes (ce qu'on entend jamais ailleurs).


https://radioquebec.1fr1.net/t5324-drainville-le-midi-a-mtl

Je pense que ça fait quelques mois que le 98,5 voulait Lagacé et que ce remplacement c'était son "pilote".
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

CHANGEMENTS AU 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENTS AU 98,5 FM   CHANGEMENTS AU 98,5 FM EmptyMer 9 Jan 2019 - 23:28

Houde a pris une semi retraite that's it that's all. Il a 64 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Canada1




Nombre de messages : 2789
Date d'inscription : 17/08/2007

CHANGEMENTS AU 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENTS AU 98,5 FM   CHANGEMENTS AU 98,5 FM EmptyJeu 10 Jan 2019 - 5:47

Simon Lachance a écrit:
Canada1 a écrit:
Pourquoi tasser Houde qui domine, et ce depuis longtemps, par un novice qui na JAMAIS animé une seule minute de radio en solo?

Citation :
Et c'est faux que Lagacé n'a jamais animé une minute de radio.  Message que j'ai écrit Ven 30 Mar 2018 - 18:13:

Patrick Lagacé a remplacé Drainville jeudi et vendredi au 98,5.  Première expérience d'animateur en plus il était solo.

Pardon, il a remplacer pour 2 émissions de radio en solo a vie...

Jean Langlois a écrit:
Houde a pris une semi retraite that's it that's all. Il a 64 ans.

Je crois pas a cette histoire que Houde voulait aller a la retraite une seul minute...

My 2 cents et ça vaut que ça
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy




Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 13/12/2011

CHANGEMENTS AU 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENTS AU 98,5 FM   CHANGEMENTS AU 98,5 FM EmptyJeu 10 Jan 2019 - 8:52

Houle a subi une chirurgie cardiaque il y a une couple d'années, possible qu'il doive se retirer. Ceci étant dit, s'il veut se reposer il n'a qu'à écouter ses émissions et le sommeil viendra assez rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
Eloi666




Nombre de messages : 343
Date d'inscription : 26/02/2007

CHANGEMENTS AU 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENTS AU 98,5 FM   CHANGEMENTS AU 98,5 FM EmptyVen 11 Jan 2019 - 14:31

Jean-Guy a écrit:
Ceci étant dit, s'il veut se reposer il n'a qu'à écouter ses émissions et le sommeil viendra assez rapidement...

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

CHANGEMENTS AU 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENTS AU 98,5 FM   CHANGEMENTS AU 98,5 FM EmptySam 12 Jan 2019 - 23:12

Est-ce vraiment raisonnable de croire que les changements au 98,5 FM sont le résultat d'une volonté de Paul Houde de réduire ses activités en radio, considérant la façon dont le tout a été dévoilé ?

Un animateur qui se fait tasser vers une case horaire moins favorable va presque toujours faire semblant d'avoir réclamé un tel sort; le cas échéant, les patrons et les collègues vont immanquablement jouer le jeu...

Quand la direction d'une organisation voit quelqu'un dans sa soupe, le jugement a tendance à foutre le camp.  Selon Le Devoir, Philippe Lapointe, vice-président des stations parlées de Cogeco (et directeur général du 98,5 FM), a carrément et littéralement déclaré au sujet de Lagacé : «on le voyait dans notre soupe».

Ce même Lapointe a tenu des propos étonnants quant à ses attentes par rapport aux changements annoncés...

Citation :
Prendre les devants, « c’est sûr que c’est ça, l’objectif, affirme Philippe Lapointe. Nous autres, on est assez orgueilleux. Mais on n’arrive pas là non plus en se disant qu’on va battre Joël Le Bigot. La radio, c’est un média d’habitude ; Le Bigot, il est numéro 1, il est très bon, là, il fait une bonne job. »

La station de Cogeco veut cibler davantage un jeune public que le diffuseur public, ajoute le vice-président de 63 ans, qui veut de la part de Paul Houde « d’autres références, d’autres affaires ».

Source : https://www.ledevoir.com/culture/medias/545156/98-5-fm-lagace-menera-les-retours-a-la-maison-et-houde-les-fins-de-semaine

Comment peut-on sérieusement prétendre cibler un public jeune, tout en remplaçant un animateur (Mathieu Beaumont) qui n'a même pas quarante ans par un autre (Paul Houde) qui sera très prochainement éligible à collecter sa pension de sécurité de la vieillesse ? Je comprends que l'âge d'un animateur n'est pas une garantie absolue du type d'auditoire qu'il rejoint, mais...

En ce qui concerne l'embauche de Patrick Lagacé à titre d'animateur du retour à la maison, je ne suis pas du tout certain que ce soit un bon coup pour la station.  Je reviendrai là-dessus à un autre moment.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

CHANGEMENTS AU 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENTS AU 98,5 FM   CHANGEMENTS AU 98,5 FM EmptyMar 2 Juil 2019 - 23:54

Extrait d'un article consacré à Paul Houde dans La Presse d'aujourd'hui...

Citation :
En janvier, il a su qu'il perdait son émission quotidienne après l'avoir pilotée pendant 12 ans.

https://www.lapresse.ca/actualites/201907/01/01-5232327-paul-houde-un-coup-de-poing-electronique-ca-fait-mal.php

Quelqu'un croit encore que son déplacement vers la fin de semaine est une semi-retraite volontaire ?

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Elvis Wong




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 21/01/2008

CHANGEMENTS AU 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENTS AU 98,5 FM   CHANGEMENTS AU 98,5 FM EmptyMer 3 Juil 2019 - 17:30

À ce que j'ai cru comprendre, il n'était vraiment pas heureux lorsqu'il a appris qu'il se faisait tasser la fin de semaine. Même s'il scorait, le 98,5 semble vouloir « rajeunir » l'auditoire en rajeunissant l'animateur.

Personnellement, je suis heureux du changement. Il commençait vraiment à radoter plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Canada1




Nombre de messages : 2789
Date d'inscription : 17/08/2007

CHANGEMENTS AU 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENTS AU 98,5 FM   CHANGEMENTS AU 98,5 FM EmptyVen 5 Juil 2019 - 7:52

Patrick Lagacé!
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!Patrick Lagacé! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!Patrick Lagacé! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! Patrick Lagacé! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!Patrick Lagacé! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! Patrick Lagacé!lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!Patrick Lagacé! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!Patrick Lagacé! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! Patrick Lagacé!lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!Patrick Lagacé! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! Patrick Lagacé!lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

CHANGEMENTS AU 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENTS AU 98,5 FM   CHANGEMENTS AU 98,5 FM EmptyVen 5 Juil 2019 - 23:54

Je dois dire que je ne suis pas capable de m'amener à rire de cette situation-là.  Je déteste trop Patrick Lagacé pour ça...

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Canada1




Nombre de messages : 2789
Date d'inscription : 17/08/2007

CHANGEMENTS AU 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENTS AU 98,5 FM   CHANGEMENTS AU 98,5 FM EmptyDim 7 Juil 2019 - 6:31

Ça va être probablement un aussi gros flop radio que lorsque qu'ils ont remplacé André Arthur par Michel Jasmin au FM93 jadis...

https://www.infopresse.com/archive/article/4469
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

CHANGEMENTS AU 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENTS AU 98,5 FM   CHANGEMENTS AU 98,5 FM EmptyMar 9 Juil 2019 - 23:55

Michel Jasmin s'est planté au FM 93 d'abord et avant tout parce qu'il succédait à André Arthur.  Un nouvel animateur va toujours être comparé à son prédécesseur, que cela soit juste ou non.  Difficile de bien paraître quand ce prédécesseur est possiblement le meilleur animateur de radio de l'histoire du pays...

Paul Houde n'est pas André Arthur.  À l'exception de Radio-Canada, la concurrence dans la radio parlée francophone à Montréal est inexistante.  Je crois que Patrick Lagacé va perdre des auditeurs, parce qu'il est détestable et répugnant... mais il va quand même en garder un certain nombre, un peu malgré lui, juste parce qu'il va être au 98,5 FM....

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHANGEMENTS AU 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENTS AU 98,5 FM   CHANGEMENTS AU 98,5 FM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHANGEMENTS AU 98,5 FM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des changements au 93 ?
» Changements à CFQR-FM 92,5 Montréal ?
» Fin de «Classe économique» (et autres changements)
» Changements à «L'heure du monde» à Radio-Canada

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: