Une hypothèse serait que certaines personnes continuaient d'utiliser les lettres d'appel traditionnelles, incluant peut-être certaines personnes en ondes (animateurs, invités ou appelants), et que ça dérangeait quelqu'un chez Cogeco.
Je peux vous dire qu'au cours de l'été, j'ai eu la surprise d'entendre une auditrice, ayant appelé pour une demande spéciale, décrire le Rythme FM montréalais à l'aide du nom «CFGL», même si ça fait depuis 1999 que les lettres d'appel, toujours légalement en vigueur, ne sont plus utilisées en ondes. À l'époque la station avait été jusqu'à faire de la publicité en disant «voici pourquoi plus personne n'écoute CFGL».
Personnellement j'ai été navré, voire même dégoûté, d'apprendre ce genre de changements de lettres d'appel. Particulièrement lorsqu'on a affaire à une station qui n'a jamais changé de lettres d'appel, comme c'était le cas de CJRC, CHLN et CHLT (CFQR était autrefois CFCF-FM).
J'ai l'impression que les stations de Corus Québec sont peut-être dans un sens pour Cogeco un genre de territoire conquis, non digne de respect, et que cela pourrait aussi expliquer les changements en matière de lettres d'appel.
-- Le couillon anonyme