Le CRTC a refusé aujourd'hui la demande du nouveau propriétaire de CJLV 1570 visant à pouvoir diffuser 40 % de son contenu en langues étrangères. Dans sa décision, le CRTC affirme qu'il n'a pas été démontré qu'une autorisation permettrait à la station de devenir rentable, et que par ailleurs une autorisation aurait eu une incidence négative sur les stations ethniques existantes.
http://crtc.gc.ca/fra/archive/2012/2012-147.htm
Steve Faguy note sur son blogue que le propriétaire avait qualifié la demande d'«urgente» et qu'il avait affirmé avoir investi plus d'un demi-million de dollars dans la station, tout en disant qu'il aurait à considérer la fermeture de la station en cas de refus.
http://blog.fagstein.com/2012/03/13/cjlv-license-change-denied/
Un fait qu'on a tendance à oublier est que CJLV a un problème au niveau de son rayonnement. La station diffuse sur une fréquence élevée -- ce qui, sur la bande AM, cause en soi un handicap. Elle diffuse à 10 000 watts, alors qu'il est possible d'utiliser 50 000 watts sur le 1570 kHz dans la région de Montréal. On doit aussi ajouter un problème de perception au niveau du rayonnement causé par le fait que pendant plusieurs années à ses débuts, la station ne diffusait même pas avec les 10 000 watts permis (sur la base d'observations sur le terrain, je crois que la station utilisait seulement 1000 watts).
Je serais tellement curieux de voir ce que ça donnerait si CJLV décidait de concentrer son 35 % de musique anglophone entièrement le soir et la fin de semaine, plutôt que de s'en servir essentiellement aux mêmes heures que les grosses stations FM musicales...
-- Le couillon anonyme