RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Ethique sur RadioQuébec.

Aller en bas 
+4
raoul
Richard Boisvert
Canada1
Jean Langlois
8 participants
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Ethique sur RadioQuébec. Empty
MessageSujet: Re: Ethique sur RadioQuébec.   Ethique sur RadioQuébec. EmptyVen 16 Mar 2012 - 17:14

Canada 1 je vous ai déjà demandé de ne pas mettre de longs extraits d'articles de journaux.

C'est une question d'éthique, de droit de propriété et c'est inutile.

J'ai édité vos deux premiers messages parce que je suis conscient que si les gens ne vont pas sur les sites des journaux il y a des journalistes qui vont perdre leur job. Prenez-en conscience.

Je vous ai déjà dit que je n'avais pas l'intention d'avoir de nouveau à retravailler vos messages.

Je vous le redit. Cette fois est la dernière. Avec beaucoup de regret, puisque vous êtes une personne active ici, je vais vous flusher. Pas de temps à perdre à effacer vos messages.

Si vous souhaitez afficher ici les détails d'une telle transaction vous n'avez qu'à aller chercher le communiqué de presse.

Si vous avez des questions veuillez les poster ici. Cela sera instructif pour tout le monde et je n'aurai pas à me répéter.

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Canada1




Nombre de messages : 2789
Date d'inscription : 17/08/2007

Ethique sur RadioQuébec. Empty
MessageSujet: Ethique sur RadioQuébec.   Ethique sur RadioQuébec. EmptyVen 16 Mar 2012 - 18:08

Au revoir, désolé des soucis causé.

Je deviens donc un lecteur passif de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Boisvert




Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 02/09/2007

Ethique sur RadioQuébec. Empty
MessageSujet: Re: Ethique sur RadioQuébec.   Ethique sur RadioQuébec. EmptySam 17 Mar 2012 - 0:44

Une chicane de coq?
Revenir en haut Aller en bas
raoul




Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 25/02/2010

Ethique sur RadioQuébec. Empty
MessageSujet: Re: Ethique sur RadioQuébec.   Ethique sur RadioQuébec. EmptySam 17 Mar 2012 - 7:53

Richard Boisvert a écrit:
Une chicane de coq?
Je prédis une résurection vers...Pâques . albino


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Ethique sur RadioQuébec. Empty
MessageSujet: Re: Ethique sur RadioQuébec.   Ethique sur RadioQuébec. EmptySam 17 Mar 2012 - 9:57

Richard Boisvert a écrit:
Une chicane de coq?

Cela n'a rien à voir. Si c'est la consclusion à laquelle vous en venez c'est que je me suis mal exprimé ou que vous avez mal lu.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Richard Boisvert




Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 02/09/2007

Ethique sur RadioQuébec. Empty
MessageSujet: Re: Ethique sur RadioQuébec.   Ethique sur RadioQuébec. EmptySam 17 Mar 2012 - 19:15

Non je blaguais. Je respecte le concept de mettre seulement un extrait. Je comprend la démarche, même si parfois ça me tanne.
Revenir en haut Aller en bas
Pluc




Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 19/10/2006

Ethique sur RadioQuébec. Empty
MessageSujet: Re: Ethique sur RadioQuébec.   Ethique sur RadioQuébec. EmptySam 17 Mar 2012 - 19:45

J'aimais bien lire Canada1, j'espère qu'il (elle ?) reviendra
Revenir en haut Aller en bas
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

Ethique sur RadioQuébec. Empty
MessageSujet: Re: Ethique sur RadioQuébec.   Ethique sur RadioQuébec. EmptyDim 18 Mar 2012 - 13:04

Comme l'indique Jean, les organes de presse commencent à traquer ceux qui publient les articles intégralement sur d'autres sites.
Ils permettent un lien pour diriger vers le site en question.
C'est du commercial.

Pour voir aller certains organes de presse, ils surveillent tout et demandent le retrait des articles utilisés sans permission, sinon, le baton va sortir...

Publiez le lead et le lien et ça va être correct pour les organes en question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ethique sur RadioQuébec. Empty
MessageSujet: Re: Ethique sur RadioQuébec.   Ethique sur RadioQuébec. EmptyDim 18 Mar 2012 - 22:18

Pluc a écrit:
J'aimais bien lire Canada1, j'espère qu'il (elle ?) reviendra



T’en fais pas! Ce n’est pas la première fois qu’il dit s’effacer, mais revient toujours malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Paul




Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 19/09/2007

Ethique sur RadioQuébec. Empty
MessageSujet: Re: Ethique sur RadioQuébec.   Ethique sur RadioQuébec. EmptyDim 18 Mar 2012 - 22:26



Êtes-vous en train de dire qu'il boude?




Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Ethique sur RadioQuébec. Empty
MessageSujet: Re: Ethique sur RadioQuébec.   Ethique sur RadioQuébec. EmptyMer 21 Mar 2012 - 17:43

La reproduction intégrale, sur des forums de discussion, de matériel accessible gratuitement et publié à l'origine sur des sites d'organisations médiatiques, est une pratique fort commune, tant pour les forums basés au Québec que ceux basés ailleurs au Canada ou encore aux États-Unis. Il n'est pas ici question pour moi de critiquer les règles imposées par l'adminstrateur du présent forum, et encore moins de prétendre que je ferais autrement si j'étais à sa place, mais plutôt de profiter de l'occasion pour dire franchement certaines choses qui doivent à mon humble avis être dites sur ce sujet.

Vous seriez abasourdis de savoir le nombre de forums où les administrateurs interdisent la publication de simples extraits d'articles, et exigent la retranscription intégrale, notamment parce que la publication de simples extraits tend à induire en erreur les lecteurs sur la nature exacte du contenu de l'article, et ce même si l'individu qui publie uniquement un extrait n'a aucune intention malveillante.

Dans d'autres cas, cette pratique est encouragée afin de documenter l'existence d'articles qui sont par la suite «corrigés» ou carrément supprimés, soit afin de couvrir une version originale odieuse par son biais ou pour d'autres raisons, soit pour répondre à des pressions dont la légitimité ne va pas de soi. La lecture des articles suivants, au sujet des pressions faites par la Maison Blanche pour tenir le public américain dans l'ignorance au sujet d'un voyage au Mexique fait par Malia Obama, démontre que de telles craintes ne sont pas sans fondements :

http://www.buzzfeed.com/mckaycoppins/how-agence-france-press-ruined-malia-obamas-vacat
http://www.buzzfeed.com/mckaycoppins/story-about-white-house-scrubbing-obama-daughter-t

J'ai suivi, et je suis toujours plus ou moins régulièrement, les activités d'un assez grand nombre de forums de discussion en dehors des deux forums (RadioQuébec et Radioforummontréal) sur lesquels je publie des messages.

Plusieurs forums sur lesquels la retranscription intégrale était pratiquée à plus ou moins grande échelle ont reçu de «belles» lettres de menaces juridiques. D'autres forums qui étaient (ou sont toujours) dans une situation similaire n'ont jamais été dérangés.

Comme par hasard, les forums ayant subi ce genre d'embêtements ont tous en commun d'être opérés par des gens qui ont (ou ont eu) des conflits personnels ou idéologiques, soit avec des organisations médiatiques ou leurs employés, soit avec des tiers ayant (ou ayant eu) eux-mêmes de tels conflits avec des organisations médiatiques ou leurs employés. En l'absence de tels conflits, les lettres de menaces sont tout simplement inexistantes.

J'ai aussi eu connaissance d'un cas, assez particulier, où des menaces juridiques ont été faites par rapport à la reproduction de matériel publié à l'origine par une organisation médiatique, non pas en vue de faire supprimer la reproduction du matériel en question, mais plutôt en vue de supprimer certains questionnements exprimés par des forumeurs à l'endroit de l'organisation médiatique en question. Mais ça...

La crainte de problèmes juridiques causés par la reproduction intégrale d'articles à grande échelle est certainement une raison valide pour restreindre cette pratique. Mais cela ne doit pas être une excuse pour faire semblant de ne pas voir les sources réelles d'éventuels problèmes juridiques de ce genre.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Ethique sur RadioQuébec. Empty
MessageSujet: Re: Ethique sur RadioQuébec.   Ethique sur RadioQuébec. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 0:04

Mon approche de la question est morale, pas légale.

Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Invité
Invité




Ethique sur RadioQuébec. Empty
MessageSujet: Re: Ethique sur RadioQuébec.   Ethique sur RadioQuébec. EmptySam 24 Mar 2012 - 14:43

Michel Paul a écrit:


Êtes-vous en train de dire qu'il boude?





Y a-t-il vraiment des boudeurs ici? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Richard Boisvert




Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 02/09/2007

Ethique sur RadioQuébec. Empty
MessageSujet: Re: Ethique sur RadioQuébec.   Ethique sur RadioQuébec. EmptySam 24 Mar 2012 - 18:10

Oui. La madame qui faisait les reportages des émissions de télé réalité boude depuis quelque temps... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethique sur RadioQuébec. Empty
MessageSujet: Re: Ethique sur RadioQuébec.   Ethique sur RadioQuébec. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethique sur RadioQuébec.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nudité sur RadioQuébec
» RadioQuébec invite Radio-Réveil à fusionner.
» RadioQuébec grand ouvert.
» Achalandage inhabituel de RadioQuébec
» Philippe Bélanger membre de RadioQuébec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Sujet libre-
Sauter vers: