Connaissez-vous le système ADNA ? C’est le système mis en place par le gouvernement fédéral pour informer le public de tout danger : tempêtes, innondations, tremblements de terre, bris importants de structures routières, etc. Pour plus de renseignements, communiquez avec moi !
ADHÉSION OBLIGATOIRE AU SYSTÈME NATIONAL D’ALERTES AU PUBLIC (ADNA) À PARTIR DU 31 MARS 2015
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a fixé au 31 mars 2015 l’obligation des médias électroniques, incluant les radiodiffuseurs, à participer au Système national d’alertes au public du Canada (ADNA). Ces messages d’alerte sont constitués d’informations relatives aux événements tels que les tornades, les inondations, les feux de forêt, les catastrophes industrielles et les tsunamis.
Comme les Organisations de Gestion des Urgences (OGU) sont désormais autorisées à émettre des messages d’alerte par l’intermédiaire du système ADNA, le CRTC est d’avis que le système de radiodiffusion a un rôle vital à jouer dans la diffusion des messages d’alerte en cas d’urgence.
Le Conseil précise que les radiodiffuseurs ont le devoir d’informer le public de tout danger imminent car, selon l’organisme, la détention d’une licence de radiodiffusion est un privilège. Ainsi, dans un avis émis le 29 août 2014, le Conseil fait connaître les nouvelles dispositions de la Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2014-444 et les ordonnances de radiodiffusion CRTC 2014-445, 2014-446, 2014-447 et 2014-448.
Que signifie pour chaque radiodiffuseur cette nouvelle obligation ?
Pour respecter les exigences de l’ADNA, chaque radiodiffuseur doit se munir d’un système de décodeur afin de diffuser efficacement les messages d’alertes, tels que diffusés par l’entremise d’Internet et de satellites par le Profil canadien du Protocole d’alerte commun (PC PAC) pour le Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes (ADNA) de Pelmorex.
Pour aider les radiodiffuseurs à s’organiser en conséquence, Sonorisation Normand Inc. a pris les dispositions nécessaires avec un distributeur d’équipements d’envergure nationale pour fournir les équipements requis et procéder à leur installation, afin de rendre chaque station de radio conforme et opérationnelle par rapport à l’exigence du CRTC, et ce, au plus tard le 31 mars 2015.
Obligation reportée pour certains radiodiffuseurs
obligation de participer au système ADNA a été fixée au 31 mars 2016.
J’ invite tous les radiodiffuseurs à prendre connaissance de la politique réglementaire et des ordonnances mentionnées précédemment en consultant l’avis de radiodiffusion 2014-85.
N’hésitez pas à communiquer avec moi pour de plus amples renseignements sur le système ADNA ou pour demander une estimation des coûts d’acquisition et d’installation des équipements nécessaires.
Visiter notre site et partager vos commentaires sur notre blogue à Sonorisation Normand
Je mettrai le lien du site dans les jours qui suivent lorsque j'aurais l'autorisation des administrateur.
Merci et bonne journée