Une élection partielle aura lieu le 11 avril prochain dans la circonscription provinciale de Chicoutimi, afin d'élire le successeur du péquiste Stéphane Bédard qui a démissionné en octobre dernier.
Le Parti québécois a gagné le comté à chaque élection, sans exception, depuis 1973. De toutes les circonscriptions du Québec, aucune n'a une plus longue séquence anti-libérale que Chicoutimi : la dernière victoire libérale y remonte à 1931 !
À mon avis, ce serait pourtant une erreur de conclure que le Parti québécois est assuré de l'emporter.
Lors de trois des quatre dernières élections -- soit en 2007, 2008 et 2014 -- la marge entre le Parti québécois et le Parti libéral dans Chicoutimi a été inférieure à 5 %. Il faut remonter à 1973 pour trouver un autre résultat aussi serré.
Par ailleurs, en 2014, il y a eu un candidat indépendant (Marc Pettersen) qui a obtenu 11 % du vote, et il a vraisemblablement pris davantage de votes au Parti libéral qu'au Parti québécois, allant peut-être même jusqu'à empêcher une victoire libérale à ce moment-là en divisant le vote.
Enfin, lors des élections partielles ayant eu lieu depuis 2014, le Parti libéral a réussi à prendre Chauveau, a substantiellement augmenté son vote dans René-Lévesque, et s'est généralement maintenu dans les autres comtés n'étant pas perçus comme des forteresses libérales (Lévis, Richelieu et Beauce-Sud).
Certains disent que Stéphane Bédard était très populaire dans son comté; les résultats serrés de la dernière décennie me font douter du bien-fondé de ces affirmations, mais s'il fallait que ce soit vraiment exact, une victoire libérale serait alors à mon avis non pas seulement possible, mais plutôt extrêmement probable.
Ceci étant dit, la plupart des gens ont tendance à se fier indûment sur les séquences de victoires ou de défaites d'un parti pour analyser ses chances dans un comté donné. Par le fait même, une éventuelle victoire libérale (et surtout une défaite péquiste) serait assurément un événement politique susceptible de prendre une importance démesurée...
-- Le couillon anonyme