Jeune Nation
Mensuel nationaliste d’information et de formation politiques
Vol. 4 no 4 avril 1989
« Ne rien faire, c’est laisser faire »
Des livres et des idées P.7
The Southern Partisan
A Panthéon de l’homme de droite l’épopée sudiste figure en bonne place. Elle y figure non parce qu’elle est trop souvent ramenée à une lutte entre le « bon » Nord anti-esclavagiste et le « cruel » Sud esclavagiste, mais parce qu’elle incarne, au plus haut point, l’affrontement entre une communauté organique, le Sud, et une société marchande et désincarnée, le Nord.
Maurice Bardèche disait, dans Sparte et les Sudistes, « …(les) Yankees et leur univers tiré au cordeau, leur férocité idéologique, leur contrainte des consciences avec appui de gendarmes, leur hypocrisie, leur passion de l’alignement… »
Le Sud, lui, nous offre, avec la figure noble et tragique de Robert Edward Lee, l’incarnation d’un type d’homme plaçant l’honneur et la loyauté à la terre de ses père bien plus haut que le gloire et les honneurs. Le Sudiste est d’abord l’homme de la fidélité.
Le Sudiste n’est seul à notre Panthéon à avoir ainsi mis la fidélité au premier rang de ses valeurs. Il y a pris place avec les Jacobites fidèles aux Stuarts, les Chouans, les Carlistes, les Blancs de la guerre civile russe.
Historiquement, le Sud contribua aussi à la défense des valeurs traditionnelles américaines sans se couper de ces racines avec la vieille Europe (le Sud restait, avec son aristocratie terrienne et son économie largement agraire, la région des États-Unis la plus proche sociologiquement de l’Europe de cette époque). Le Sud devait d’ailleurs fournir certains de ces meilleurs intellectuels conservateurs à la Droite américaine, de Calhoun aux Southern Agrarians.
Pour nos lecteurs qui s’intéressent à ce Sud, nous conseillons vivement la lecture de la revue conservatrice-sudiste, SOUTHERN PARTISAN. S.P. présente des articles de nature historique, des analyses politiques et sociales, une chronique des nouveaux livres traitant de questions sudistes, etc. Nos lecteurs pourront constater que… the Old South is alive an well.
Rock Tousignant
SOUTHERN PARTISAN, C.P. 11708, Colombia, S. C, 29211
États-Unis