RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La Première chaîne en FM stéréo !

Aller en bas 
AuteurMessage
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

La Première chaîne en FM stéréo ! Empty
MessageSujet: La Première chaîne en FM stéréo !   La Première chaîne en FM stéréo ! EmptyMer 18 Oct 2017 - 23:40

J'ai été renversé de constater aujourd'hui que les émetteurs de la Première chaîne à Montréal et à Ottawa diffusaient un signal stéréophonique.  Je ne suis toutefois pas en mesure de confirmer que du contenu stéréophonique était bel et bien diffusé (une séparation subtile peut être difficile à détecter sans casque d'écoute, sans compter que les radios d'auto ont souvent tendance à retomber en mono de façon assez agressive).

Les réémetteurs de la Première chaîne de Cornwall et Brockville, quant à eux, étaient en mono comme d'habitude.  C'était aussi le cas des émetteurs de CBC Radio One dans l'ensemble des régions susmentionnées.

C'est la première fois à ma connaissance que des postes de la Première chaîne ou de CBC Radio One diffusent en FM stéréo (je précise «FM» parce que les quatre systèmes proposés pour la diffusion en AM stéréo avaient fait l'objet de tests sur les ondes de CBOF 1250, à Ottawa, au milieu des années 1980).

J'ai par ailleurs constaté que CHOD-FM 92,1 (station communautaire francophone de Cornwall) diffusait en mono; ce n'était pas le cas par le passé.  Le 104,7 FM (la station parlée de Cogeco en Outaouais) et le poste américain 94.7 Hits FM (WYUL) étaient également en mono, mais ce n'est rien de nouveau dans leur cas.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
 
La Première chaîne en FM stéréo !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: