RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Radio pirate (illégale) au Québec

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Radio pirate (illégale) au Québec Empty
MessageSujet: Radio pirate (illégale) au Québec   Radio pirate (illégale) au Québec EmptyDim 1 Aoû 2021 - 23:55

Un sujet qui n'a à peu près jamais été abordé sur le présent forum est celui de la radio pirate.  Pas celle de Jeff Fillion, mais bien celle qui s'invite sur la bande FM en toute illégalité.

Ce phénomène est omniprésent dans certains marchés américains, dont notamment ceux de New York, Boston et Miami.  Ça ne semble toutefois pas être le cas ici.

Dois-je interpréter l'absence de discussion à ce sujet comme une confirmation de la rareté de la radio pirate au Québec ?

La seule radio pirate non-amérindienne que j'ai personnellement pu entendre était située à Mont-Tremblant.  Elle diffusait de la musique de danse électronique sur la fréquence 105,5 MHz.

Incidemment, cette station a été fermée par les autorités il y a cinq ans, soit le 1er août 2016.

J'avais découvert la station par chance, en 2012, peu après son ouverture, alors que j'étais de passage dans cette région pour admirer les couleurs automnales.  J'avais délibérément choisi à l'époque de ne rien écrire à ce sujet, ayant déterminé qu'il valait mieux éviter d'attirer l'attention là-dessus...

-- Le couillon anonyme

Jean Langlois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Radio pirate (illégale) au Québec Empty
MessageSujet: Re: Radio pirate (illégale) au Québec   Radio pirate (illégale) au Québec EmptyJeu 31 Mar 2022 - 23:54

La radio pirate semble être un peu plus présente (mais quand même pas tant que ça) dans le grand Toronto et le sud-ouest de l'Ontario, à en juger par un récent fil de discussion à ce sujet sur le forum Southern Ontario/WNY Radio-TV Forum...

https://gta.boardhost.com/viewtopic.php?id=7655

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Radio pirate (illégale) au Québec Empty
MessageSujet: Re: Radio pirate (illégale) au Québec   Radio pirate (illégale) au Québec EmptyVen 1 Avr 2022 - 0:29

Comment je fais pour me partir une radio pirate ?
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Radio pirate (illégale) au Québec Empty
MessageSujet: Re: Radio pirate (illégale) au Québec   Radio pirate (illégale) au Québec EmptyVen 1 Avr 2022 - 23:43

Il faudrait commencer par obtenir votre statut d'Indien, question de minimiser vos risques d'avoir à payer des amendes pouvant aller jusqu'à 25 000 $, ou même de passer un an en prison, ou les deux.

Ces peines expliquent vraisemblablement la rareté de la radio pirate au Québec.  Aucune idée toutefois quant à savoir pourquoi elles font apparemment davantage peur aux non-amérindiens du Québec par rapport au reste du Canada.

En ce qui concerne la façon de partir une radio pirate, mon absence de connaissances suffisantes au plan technique représente un paravent commode pour exprimer la pleutrerie suggérée par la première moitié de mon pseudonyme.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Radio pirate (illégale) au Québec Empty
MessageSujet: Re: Radio pirate (illégale) au Québec   Radio pirate (illégale) au Québec EmptyDim 3 Avr 2022 - 23:57

Est-ce possible que le maintien des quotas musicaux abusifs du CRTC s'explique en bonne partie par la rareté de la radio pirate au Canada, et sa quasi-inexistence au Québec ?

La radio pirate est nécessairement un rejet public et ostentatoire de la radio réglementée.

L'effet est d'autant plus marqué s'il faut en plus qu'il y ait une écoute clairement notable.

Il serait certainement plus difficile d'argumenter que la radio actuelle convient au grand public si la bande FM était dans un état d'anarchie comparable à celui qui avait cours en France au début des années 1980...

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Radio pirate (illégale) au Québec Empty
MessageSujet: Re: Radio pirate (illégale) au Québec   Radio pirate (illégale) au Québec EmptyLun 4 Avr 2022 - 12:14

Couillon anonyme a écrit:
... un paravent commode pour exprimer la pleutrerie suggérée par la première moitié de mon pseudonyme.

-- Le couillon anonyme

Radio pirate (illégale) au Québec 1f602

Couillon anonyme aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Radio pirate (illégale) au Québec Empty
MessageSujet: Re: Radio pirate (illégale) au Québec   Radio pirate (illégale) au Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio pirate (illégale) au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: