Il y a quelques jours, on pouvait lire dans le Journal de Montréal un article où Richard Séguin se plaignait de la marginalisation potentielle de la musique québécoise francophone.
https://www.journaldemontreal.com/2022/10/27/richard-seguin-inquiet-pour-la-chanson-francophone-dici-jai-peur-que-ca-devienne-une-musique-marginale
Mine de rien, Richard Séguin semble être à peu près complètement disparu de la radio. C'est aussi le cas de plusieurs artistes québécois francophones qui avaient eu des succès à la même époque que lui.
Ceux qui sont toujours présents à la radio le sont pour la plupart surtout ou uniquement grâce à leurs succès plus récents.
On ne peut pourtant pas en dire autant en ce qui concerne les artistes anglophones ayant eu des succès à la même époque.
Il est fréquent d'observer un décalage temporel entre le répertoire francophone et le répertoire anglophone d'un même poste, et à chaque fois que cela arrive, c'est le répertoire francophone qui est le plus récent.
Cela traduit manifestement un problème de chansons ayant été brûlées par une exposition abusive à la radio.
Pourquoi insister encore à répéter les mêmes recettes alors qu'on sait maintenant à quel résultat elles mènent ?
-- Le couillon anonyme