RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Chansons en «franglais» à la radio

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Chansons en «franglais» à la radio Empty
MessageSujet: Chansons en «franglais» à la radio   Chansons en «franglais» à la radio EmptyMer 29 Juin 2022 - 20:10

Un article dans le Devoir attire l'attention sur le phénomène des chansons en «franglais» qui sont de plus en plus présentes à la radio (francophone) à titre de chansons prétendument francophones.

https://www.ledevoir.com/culture/musique/728100/musique-le-triomphe-du-franglais-a-la-radio

Selon cet article, près du tiers des chansons francophones étaient en «franglais» à CKOI entre 6 h et 18 h ce lundi, tandis que sur les ondes de WKND à Québec, c'est le cas du quart du répertoire francophone.

À quoi ça sert d'avoir des quotas de musique francophone à la radio si ça sert à normaliser le «franglais» ?

-- Le couillon anonyme

Jean Langlois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lolo Riri




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 29/06/2022

Chansons en «franglais» à la radio Empty
MessageSujet: Chansons en franglais   Chansons en «franglais» à la radio EmptyMer 29 Juin 2022 - 20:55

C'est pas nouveau que les tunes en franglais comptent pour du produit francophone à la radio québécoise par contre, on en a joué des tunes avec juste un tit bout en français qui comptaient sur le % franco en masse dans les années 80...ce qui se faisait aussi dans le temps c'était éditer les tunes c.a.d. les raccourcir à genre 2 minutes, ils gardaient le refrain, une couple de couplets, retour du refrain pis slash, fini bonsoir, la tune elle est finie...Curieusement, le contenu francophone n'est pas calculé en temps réel durant lequel joue du produit francophone en onde mais en nombre de tunes jouées, donc si tu choppes les tunes à 4 minutes en 2, tu en joues beaucoup plus...Évidemment, ça se faisait beaucoup dans le marché de Québec, plus difficile à faire à Mourial ou les artistes vivent le plus souvent et vont finir par la pogner choppée leur toune et peut-être se plaindre...

Maintenant, l'art finit sans doute par être un reflet de la société...ma te conter un fait que le franglais se parle de plus en plus, dans la rue, en tk chez les jeunes dans la 20aine, Montréal dans l'ouest, j'en entends souvent, les phrases commencent en français, finissent en anglais, 2 mots en français, 3 en anglais... le tout souvent avec un gros accent d'une tierce langue...

Avec les enfants allophones qui arrivent dans les écoles à 5 ans ne parlant pas un mot de français et les profs qui leurs enseignent qui ont de moins en moins de brevets d'enseignement, ça va pas s'arranger prochainement tout ça... Comme la musique québécoise de plus en plus pourrie, si tu veux mon avis...

Jean Langlois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Chansons en «franglais» à la radio Empty
MessageSujet: Re: Chansons en «franglais» à la radio   Chansons en «franglais» à la radio EmptyMer 29 Juin 2022 - 21:57

Lolo Riri a écrit:
...ma te conter un fait que le franglais se parle de plus en plus, dans la rue, en tk chez les jeunes dans la 20aine, Montréal dans l'ouest, j'en entends souvent, les phrases commencent en français, finissent en anglais, 2 mots en français, 3 en anglais... le tout souvent avec un gros accent d'une tierce langue...

Je travail dans un lieu touristique et quand j'ai des clients comme ca je viens les yeux gros de même. Je ne comprends pas. Pourquoi des bouts de phrases dans les deux langues?
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Lolo Riri




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 29/06/2022

Chansons en «franglais» à la radio Empty
MessageSujet: Chansons en franglais   Chansons en «franglais» à la radio EmptyJeu 30 Juin 2022 - 14:14

Difficile à dire... j'ai parfois pensé que les personnes voulaient tout simplement montrer qu'elles parlent les 2 langues...des fois, ça fait cute l'anglophone qui s'efforce de truffer son discours de mots en français quand il parle avec son copain francophone qui le lui rend en faisant le même effort de son côté, ça ressemble à une mode chez les 20-30 ans en milieu urbain...maintenant, on va se le dire, ça ressemble aussi à la disparition graduelle de la langue quand les gens se mettent à truffer leurs propos d'expressions anglophones, souvent parce que ces expressions traduisent tout simplement plus facilement la pensée...c'est insidieux.

Jean Langlois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VIGER




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/01/2017

Chansons en «franglais» à la radio Empty
MessageSujet: Re: Chansons en «franglais» à la radio   Chansons en «franglais» à la radio EmptyJeu 30 Juin 2022 - 18:45

Y'a pas juste le franglais mais aussi le parler haïtien répandu chez les québécois, les filles surtout.

Écoutez les jeunes québécoises parler aujourd'hui, le 3/4 d'entre-elles parlent avec des intonations haïtiennes, ce, même à Radio -Canada.

Si on était à la radio je serai en mesure de vous les imiter.

On appelle ça le nivellement par le bas...
Revenir en haut Aller en bas
Lolo Riri




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 29/06/2022

Chansons en «franglais» à la radio Empty
MessageSujet: Chansons en franglais   Chansons en «franglais» à la radio EmptyJeu 30 Juin 2022 - 19:23

Le parler Haitien chez les filles québécoises ? Wow ! J'ai pas pogné ça...Vous pognez ça dans quel secteur ? Essayez de vous enregistrer une tite cut et de nous poster ça please...( le dernier mot pour être en lien avec le sujet...) Very Happy

Jean Langlois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VIGER




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/01/2017

Chansons en «franglais» à la radio Empty
MessageSujet: Re: Chansons en «franglais» à la radio   Chansons en «franglais» à la radio EmptyJeu 30 Juin 2022 - 21:49

C'est tout à fait normal et logique quand des élèves québécois de souche fréquentent des écoles de la région montréalaise où ils sont minoritaires qu'ils adoptent le parler de la majorité (haïtiene et maghrébine)...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Chansons en «franglais» à la radio Empty
MessageSujet: Re: Chansons en «franglais» à la radio   Chansons en «franglais» à la radio EmptyVen 1 Juil 2022 - 0:25

Vous ajoutez maghrébine. Quand j'écoute des jeunes s'exprimer en France y'a souvent cette tonalité.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean-Guy




Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 13/12/2011

Chansons en «franglais» à la radio Empty
MessageSujet: Re: Chansons en «franglais» à la radio   Chansons en «franglais» à la radio EmptyVen 1 Juil 2022 - 9:21

VIGER a écrit:
C'est tout à fait normal et logique quand des élèves québécois de souche fréquentent des écoles de la région montréalaise où ils sont minoritaires qu'ils adoptent le parler de la majorité (haïtiene et maghrébine)...

Par contre pas très logique pour un parent d'élever ses enfants dans une culture maghrébine/haitienne
Revenir en haut Aller en bas
Lolo Riri




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 29/06/2022

Chansons en «franglais» à la radio Empty
MessageSujet: Chansons en franglais   Chansons en «franglais» à la radio EmptyVen 1 Juil 2022 - 13:38

Ouais, pas très logique...Ça dépend du point de vue...En tk, c'est pas encore la réalité de la ville de Québec sans doute mais ÇA S'EN VIENT SUR VOUS AUTRES c'est clair... affraid  Je veux pas vous faire peur la... Tk, c'est à peu près les choix que plusieurs parents ont actuellement sur l'heure de Montréal : accents étrangers ou bedon franglais. Le ''québécois'' (la langue non-officielle mais qu'on connait) se perd ainsi c'est clair, perso je me retrouve souvent à devoir traduire mes propos en français plus...international pour être comprise, les expressions québécoises, oublie ça, actuellement dans plusieurs secteurs de l'île de Montréal c'est pas compris par les 3/4 des gens...alors tu dois te traduire régulièrement. J'sais pas c'est quoi si c'est pas la disparition d'une langue ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chansons en «franglais» à la radio Empty
MessageSujet: Re: Chansons en «franglais» à la radio   Chansons en «franglais» à la radio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chansons en «franglais» à la radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du sexisme dans le choix des chansons à la radio ?
» De plus en plus de tounes en franglais
» L'art de brûler les chansons québécoises francophones
» Un site radio qui parle bien peu de radio
» La Radio en région.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: