Jean Langlois Admin
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| Sujet: Internet fait à nouveau très mal aux journaux Lun 23 Avr 2007 - 20:34 | |
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- Fréquentation des sites en hausse, mais coupures de postes
Internet fait à nouveau très mal aux journaux Mise en ligne 23/04/2007 18h19
Le Chicago Tribune et le Los Angeles Times ont annoncé leur intention d'abolir un total de 250 postes, autre signe du déclin des revenus publicitaires et du tirage des journaux aux États-Unis.
Ces décisions des deux plus importants journaux de la chaîne Tribune Co., étaient attendues depuis plusieurs mois.
Le L.A. Times espère réduire de 150 le nombre de ses employés, une baisse d'environ 6%, dont jusqu'à 70 dans sa salle de rédaction. De son côté, le Chicago Tribune veut réduire son personnel de 100 employés, une baisse de 3%.
Pour y parvenir, la chaîne compte procéder par attrition, abolir des postes actuellement vacants ou même licencier un certain nombre d'employés. «Ces mesures reflètent les changements fondamentaux que traverse le secteur des médias, a déclaré un porte-parole de Tribune Co., Gary Weitman. Nous devons réduire nos dépenses puisque nos revenus diminuent.»
La chaîne, qui compte 11 quotidiens, 23 stations de télévision et les Cubs de Chicago, de la Ligue nationale de baseball, veut déployer des ressources là où elles pourront générer de la croissance comme, par exemple, dans des co-entreprises sur Internet. Elle a accepté une offre de 8,2G$ US du magnat du marché immobilier, Sam Zell, pour privatiser son capital.
Le Chicago Tribune avait annoncé la semaine dernière une perte de 15,6M$ US au premier trimestre en raison d'un baisse des revenus provenant des petites annonces.
Hausse de la fréquentation des sites web Le nombre de visiteurs sur les sites Internet des journaux américains a augmenté de 5,3% au premier trimestre, a annoncé lundi la Newspaper Association of America (NAA).
Plus de 59 millions de personnes, ou 37,6% des internautes «actifs», ont surfé sur des sites de journaux pendant ces trois mois, rapporte l'association, citant une enquête commandée à Nielsen/NetRatings.
«Les sites Internet de journaux continuent d'augmenter leur lectorat et contribuent à élargir les revenus de la presse», a déclaré le directeur général de l'association John Sturm.
Quelque 3,1 milliards de pages ont été consultées en janvier, ce qui constitue un record, rapporte encore la NAA.
Les résultats de cette étude sont une bonne nouvelle pour les éditeurs de journaux qui doivent faire face à la baisse de la publicité sur support papier, et notamment des annonces classés.
Plusieurs éditeurs, dont Gannett Co. (GCI), The New York Times (NYT) et Tribune (TRB), ont toutetefois fait état également la semaine dernière d'un ralentissement de la croissance de leurs ventes d'espaces publicitaires en ligne.
Ces annonces avaient conduit les analystes à s'inquiéter des prévisions de croissance des éditeurs de journaux, qui comptent sur la croissance en ligne pour compenser la baisse des ventes papier.
Avec Associated Press et Reuters | |
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Jean Langlois Admin
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| Sujet: Re: Internet fait à nouveau très mal aux journaux Lun 23 Avr 2007 - 20:56 | |
| Et si les journaux fermaient leur site internet vendraient-ils plus de copies ? | |
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