Si vous circulez sur l'autoroute 20 à Dorion (entre l'Ïle Perrot et la frontière ontarienne), vous vous apercevez assez rapidement que la 20 n'est pas une vraie autoroute à cette hauteur, mais bien un boulevard urbain avec des commerces, des trottoirs... et plusieurs feux de circulation. La vitesse est limitée à 50 km/h.
À l'extrémité ouest de la portion en boulevard urbain, la limite de 50 km/h débute vers l'est juste avant l'intersection avec la Route 342 (Harwood), et vers l'ouest elle prend fin juste après ladite intersection.
Le problème est que les limites à l'ouest de cette portion en boulevard urbain sont les limites normales sur autoroute, soit un maximum de 100 km/h, et un minimum de 60 km/h.
Ceci veut dire qu'il est techniquement illégal de respecter la limite de vitesse à cet endroit, puisqu'une nouvelle limite de vitesse prend effet à partir du panneau qui l'indique, et l'ancienne limite cesse uniquement à cette hauteur !!!
Pendant longtemps, la police s'est placée à la hauteur du Centre médical (première bâtisse de quatre étages) pour arrêter ceux qui, allant vers l'est, n'avaient pas encore ralenti (ils en ont le temps). Le mot s'est donné, et les gens (sauf les Ontariens qui ne sont pas au courant) ralentissent, même si cette limite est moins appliquée depuis le remplacement de la police municipale par la Sureté du Québec.
Il semble que la SQ a maintenant décidé de se positionner vers l'ouest à la hauteur de la Route 342, pour arrêter les gens qui, à l'extrémité ouest du boulevard urbain, accélèrent à la vue des panneaux indiquant les limites de 100 km/h maximum et 60 km/h minimum.
Je me suis fait dire par quelqu'un qui allait à 55 km/h et qui n'a pas eu d'amende qu'un autre automobiliste, allant à peine plus vite, a lui été intercepté. (Est-ce ainsi qu'on finance les récentes baisses d'impôts provinciales ?) Considérez-vous donc comme avertis, si vous devez passer dans ce secteur.
-- Le couillon anonyme